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moret sur loing restaurant michelin

Ici, il est question du tracé qu’empruntaient les embarcations jusqu’en 1856, en quittant le canal par l’écluse Notre-Dame pour naviguer sur un tronçon de l’Orb, avant de le regagner par … Affaire à suivre. Il est clair que Riquet a concrétisé son désir de rendre hommage à sa ville natale en permettant à son canal d’y arriver par l’intermédiaire d’une infrastructure majestueuse.En longeant le bief Notre-Dame sur la rive droite, et en s’éloignant un peu, on peut se faire une idée encore plus précise de la beauté de l’ouvrage. Elles offrent  une vue panoramique sur Béziers.Ainsi s’achève la première série de mes publications sur mes randonnées à vélo.Je vous dis donc « à bientôt, pour la suite ».Je dédie cette publication en mémoire à Jean-Pierre Lagache, administrateur et contributeur du blog « Belcaire pyrénées » et je vous invite à (re) découvrir ses publication sur le Canal du Midi,En guise de  « bonus », une vidéo sur le Canal du Midi….… et comme une de mes autres occupations concerne ma généalogie, un peu pour flatter mon ego aussi, je le reconnais, voici, pour les abonnés au site »geneanet »,Pour bien commencer l’année 2019, voici cette publication sur l’Occitanie à l’honneur dans le film d’.Une place particulière pour le Canal du Midi, sur le bief de La Planque en amont de l’écluse. qu'il ne disparaisse lors d'une prochaine remise en état, ou pire il est de moins en moins visible.En continuant vers l'aval, la rigole de la montagne va passer sous la,Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze,Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996. A noter la présence de portes éclusières au départ du bief de l’Orb de manière à permettre d’isoler ce septième bassin, ci nécessaire.Les photos ci-dessous, prises à partir du septième bassin, permettent de nous rendre compte de la l’importance de l’ouvrage. D’autre part, le souhait de Riquet de faire arriver son canal en majesté dans sa ville natale dépendait aussi de la concrétisation de ce tunnel.Je terminerai cette publication par l’ouvrage emblématique du cour d’eau, les écluses de Fonsérannes, utilisées par les touristes navigants, les préférant à l’ascenseur à péniche construit à côté et qui n’a pratiquement jamais servi. « Le salon Serviciz va aider à sortir de la crise »,Lot-et-Garonne : l'office de tourisme de l'Albret a le label "Pays d'art et d'histoire" en ligne de mire,La mutuelle des collectivités octroie 2000 euros à la ville de Rodez pour son action contre la Covid,Pont-du-Casse : le Fournil de Gilles devient "chez Alex et John",Labège. L’architecture sur la photo ci-dessous, nous rappelle qu’il existait ici une chapelle, tout simplement par ce que le site était la halte de midi du quatrième jour des barques de poste depuis Toulouse : « La Dînée ». «Découvrir le canal du Midi sur l'eau c'est différent que de le découvrir à vélo de le faire à pied». Il a fait le choix de passer de lumière à l’oubli, des honneurs et de la richesse à la pauvreté et l’anonymat en s’imposant une pénitence. Cet établissement se classe juste derrière le Zénith de Montpellier.A noter la plantation de nouveaux arbres (lors de mon dernier passage en mai 2016).Je terminerai cet article sur l’arrivée sur les fameuses écluses de Fonsérannes en vue plongeante, offrant une entrée sur la ville de Béziers. Un petit clin d’œil peut-être ici à Jean de la Fontaine et à la fable « La grenouille et le bœuf »!! sa beauté, elle est souvent dallée de belles briques rouges.Rien ne nous empêche de faire un petit détour vers le.L'eau est encore très pure. Il paraîtrait qu’une remise en service du bief et de l’ouvrage est envisagée. Afin d’éviter du gaspillage d’eau que le passage des barques de poste auraient pu entraîner, surtout en été, des diligences assuraient la liaison entre le Port de Notre-Dame et la chapelle du site de Fonséranne., ou se trouve depuis 2017 la boutique, l’office du tourisme et le restaurant.Je me dirige vers la sortie du canal sur le fleuve me trouve maintenant sur la rive droite de l’Orb, son enfilade de ponts, dont le plus ancien, ouvrage roman datant du XIIe Siècle et longtemps le seul passage ici sur le chemin de la Provence à Toulouse. Autrement dit, le bief Notre-Dame va sans doute se « boboïser ». A gauche ci-dessous, une autre vue de l’arrivée de la pente d’eau sur la rive droite du bief.Une rangée de cyprès sur les deux rives, qui ont chacune leur chemin de halage, accompagne le cours d’eau jusqu’au pont-canal.Mercredi 6 mai 2015 et dimanche 19 août 2012.A 12 mètres au dessus du fleuve, long de 142 mètre et composé de 12 arches, le pont-canal a été conçu par Urbain Maguès, ingénieur des Ponts et Chaussées. bétail sur son passage (comment cela aurait-il été possible Il est à noter, tout comme à Toulouse, qu’une écluse se dresse ici aussi devant la gare.Sur Trèbes, un ouvrage remarquable, le pont-canal, « bousculé » pendant les crues et particulièrement celle d’octobre 2018.Arrivée sur Homps, un des port du canal qui permettait aux péniches de faire demi-tour.Le Canal du Midi, se sont aussi 63 écluses sur ses 240 km. le pont du Capiscol (1676 et reconstruit au 20ème siècle)….… et enfin, l’écluse qui retient les 3 km 910 du bief d’Arièges.Les arbres dans le secteur restent encore préservés, ce qui offre au promeneur une sensation de fraîcheur, mais pour combien de temps encore !!!?? Sunbirds réussit la traversée de la Manche avec ses drones,Rodez. Elle a disparue au profit d’une autoroute périphérique urbaine.Je terminerai la publication par une vue en plongée sur le bas-relief.En bonus, une de mes aquarelles nocturne sur le sujet.En données 2018, il existe 62 écluses en service sur le Canal du Midi, une écluse désaffectée, une ancienne écluse avec le quai et le bâtiment conservé. Peut-être sera-t’il doté d’un rooftop qui permettra de voir le canal sur la ville (affaire à suivre et ce sera le sujet d’une prochaine publication, … si j’ai toujours envie de le faire !!! En fait, ces embarcations ne franchissaient pas les bassins, pour économiser simplement de l’eau. Au moment ou je publie cet article, j’ignore s’il existe des projets qui abondent dans ce sens, vivant à plus de 800 km de Béziers.Voici donc le 9e et dernier bassin des 9 écluses de Fonsérannes. Cependant, en raison de la réhabilitation du site, terminé en juillet 2017, mes photos prises en 2012 lors de mon premier passage n’ont plus raison d’être présentées, sauf dans le cas du « avant/après). Ici, il est question du tracé qu’empruntaient les embarcations jusqu’en 1856, en quittant le canal par l’écluse Notre-Dame pour naviguer sur un tronçon de l’Orb, avant de le regagner par le Pont Rouge. passée... et on ne l'a jamais su, l'eau ne ressortait nulle part !Le monde souterrain conserve encore bien des mystères.Cela se passait en janvier 1748. Il va de soi que les plaisanciers préfèrent de loin emprunter les bassins avec tout le charme que cela comporte, plutôt que de suspendre leurs embarcation à un tel appareil, qui a son tour, décline, par ce que pas entretenu (photo du bas ci-dessous). Ci-dessous, l’embranchement du tracé originel et du tracé neuf.Voici les ouvrages rencontrés sur le parcours : la demi-écluse et le pont des moulins neufs (et son patrimoine ferroviaire et industriel aux alentours)…,… le pont transbordeur (1923). Ne pas connaître la rigole de la montagne, c'est se priver d'une belle ballade, mais c'est aussi méconnaître l'essentiel du Canal du Midi.La rigole de la Montagne est un enchantement. Dans l’Antiquité, existait ici temple Romain dédié a Auguste et sa femme Livie.La promenade sur la rive gauche de l’Orb permet d’admirer la splendeur de l’ouvrage. Avant la création de la SNCF, la gare de Béziers marquait la limite entre le réseau du Paris-Orléans-Midi, qui couvrait le Sud-Ouest et Sud du pays et le Paris-Lyon-Méditerranée qui couvrait le Sud-Est du pays. ).Peut-être y a-t-il eu un tremblement de terre ce jour-là ? Le Conquet.En fait, la rigole réalisée par Riquet s'arrêtait ici et dévalait la pente pour rejoindre le Sor. Restaurée, elle aussi, en 1978, dans le but d’offrir un gabarit plus important aux embarcations transportant des marchandises. encore, en raison de l'absence de remise en état ! En tout cas, Il subsiste tout de même au Conquet un épanchoir destiné à évacuer au moins le trop plein. Voir la page de l'alimentation en eau du Canal du Midi pour plus de précisions.À partir du Conquet, mieux canalisée, elle Vous pouvez également vous rendre sur le blog et le site d’Alain en cliquant sur.L’aquarelle d’Alain sur le pont de Porto avec des embarcations en premier plan me permet de vous « mettre l’eau à la bouche » sur une de mes prochaines publications que vous découvrirez en 2020 sur mes itinérances graphiques dans cette ville, par une de mes représentation de cet ouvrage.Pour terminer voici trois de mes autres travaux, d’après le film cité en début de publication, sur et aux abords du Canal du Midi.Bande annonce du film « Rémi sans famille ».Canal du Midi (2012-2018) : un bilan des récits sur le parcours de Toulouse à Béziers avant de poursuivre sur le trajet restant.Fin janvier 2013, j’ai décidé de vous raconter ma randonnée, ou plutôt, mes deux randonnées à bicyclette le long du Canal du Midi. Le tracé du canal du Midi prend son départ à Toulouse, où il fait suite au canal de la Garonne, et se termine à Sète. !Sur les photos ci dessous, 4 symboles architecturaux qui ajoutent un charme certain au Canal du Midi : le lavoir au pied du château, un des mieux conservés, comme celui de Montgiscard, visible,Colombiers est aussi le démarrage de la dernière étape de ma randonnée sur 7 jours (trajet jusqu’à Agde et l’aller-retour en option jusqu’au Phare des Onglous). Ce dernier traverse la France d’ouest en est, et comporte des étapes dans les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne. Si les délais des travaux est respecté, elle sera prête en 2022. Que se passe-t-il aux "Trois Domaines" ?La NR des Après les aires de jeux, place désormais aux finitions,Sainte-Livrade-sur-Lot. Voici le 28e article du récit de ma randonnée à bicyclette le long des 240 km du Canal du Midi. La longueur du canal du Midi est de 241 km. Il est en effet interdit de franchir le tunnel tout comme il est interdit de franchir une écluse avec ces embarcations sans permis.Tout comme les abords du site, qui ont été repensés, un nouveau restaurant panoramique a été implanté et offre une vue imprenable sur Béziers et la Cathédrale Saint Cézaire. Votre parcours en bateau sur le canal du Midi doit prendre départ à Toulouse ! A noter sur les deux photos ci-dessous en haut les réaménagements récents (chemin bitumé, arbres plantés).La nouvelle passerelle permet de renforcer la communication entre les deux rives sur le site et le pont de la Pente d’eau nous offre une vue  sur Béziers et sa cathédrale. Au premier étage, une scénovision, en fait, une projection qui retrace l’historique et l’évolution du Canal du Midi.Sur la photo du haut, ci-dessous, à gauche, l’accès aux bassins, à droite, l’accès à la pente d’eau … qui n’a pratiquement jamais servie. Rémi récupère les talents musicaux de Mattia, compagnon saltimbanque dans le livre, et Lise remplace le personnage d’Arthur… avec son handicap. Ce ne sera plus le cas Encore une réalisation coûteuse. J’ai ensuite rencontré Jean-François Benne, administrateur de ce blog et ma première publication est sortie fin janvier 2013.A l’enthousiasme des débuts, s’est peu à peu installé un certain découragement, du fait du peu de visibilité du blog et sur la raison que nous n’avons pas accès au grands moyens de communications qui nous permettrait non seulement d’élargir notre lectorat, mais donner peut-être envie aussi à de nouveaux contributeurs de vouloir se joindre à Jean-François, André, Robert (le créateur de la réplique d’une barque de poste 1818) et moi-même.Je reconnais avoir un peu de mal à envisager d’écrire les 4 articles que j’avais prévu initialement sur le trajet restant entre Béziers et Marseillan. Grand bief, Narbonne, tunnel du Malpas.Carte de Sanson Abbeville : De Toulouse à Cintegabelle en passant par Montgiscard et Villefranche-de-Lauragais.Carte de Sanson Abbeville : Avignonet, Castelnaudary, Mirepoix, Chalabre.La rigole de la Montagne constitue un trait d'union sur la totalité de la partie Ouest du Massif de la Montagne-Noire, qui je le rappelle, doit son nom à sa couleur, qui en fait est plutôt bleue foncée lorsqu'on l'observe depuis les plaines du Tarn. Il y a des familles qui prennent des glacières et qui partent pour tout l'après-midi, explique Philippe Iruela. «On peut voir de magnifiques libellules rose fuchsia, s'enthousiasme-t-il. En aucun cas, je ne renonce à poursuivre, simplement, je pense le faire d’une manière différente… et surtout prendre plus de temps.Retournant de nombreuses fois sur les rives des canaux du Midi, de Jonction et de la Robine, j’ai, bien sur, enrichi de nouvelles photos ces cours d’eaux, et complété les 1000 photos prises en 2012, sans parler des dessins et aquarelles.Avant de reprendre le cours de mes récit en 2020, je vais vous (re)présenter, sur ce 30ème article de ma randonnée à vélo, à travers des pièces graphiques et photographiques, quelques lieux qui m’ont particulièrement plus, de Toulouse à Béziers.Tout d’abord, voici là ou tout commence en partant de l’Ouest, le bassin de l’embouchure à Toulouse, croisement de 3 canaux, celui du Midi, celui de la Garonne, en provenance de Castets-en-Dorthe (ou il se rattache au fleuve) et le canal de Brienne, qui rejoint le fleuve aussi et permettait autrefois aux embarcations d’éviter la chaussée du Bazacle . La première s’est déroulée sur 7 jours en août 2012 de Toulouse au Phare des Onglous à Marseillan, via la bifurcation de Narbonne. si elle était gelée ? Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.Carte de Nolin : Diocèses Des formules de location à l'heure permettent aux navigateurs improvisés d'embarquer sur le canal. Le site fait peau neuve avec des nouvelles mises aux normes de sécurité, de nouvelles boutiques, et surtout, une scénovision et une mise en valeur lumineuse du lieu.sur Le Canal du Midi de Béziers à Marseillan (1/8) : Le bief d’Arièges.sur Ce que que m’ inspire le numéro 77 du magazine « Plaisir de peindre » (2019),sur Le Canal du Midi (1/30/30), un bilan des récits de Toulouse à Béziers,sur L’Occitanie est à l’honneur dans « Rémi sans famille », 2018,sur Photographies nocturnes sur le bas-relief de Lucas à Toulouse,sur Le Bassin de l’Embouchure, le bas-relief et les écluses du Canal du Midi sur Toulouse en photos et aquarelles,sur Le Canal du Midi (1/29/30), sur Béziers (2012-2017) (3/3) par le tracé neuf (depuis 1856),sur Le Canal du Midi (1/28/30), sur Béziers (2012-2017) (2/3) par le tracé originel (avant 1856),sur Le Canal du Midi (1/27/30), sur Béziers (2012-2017) (1/3) Les écluses de Fonsérannes,sur Le Canal du Midi (1/26/30), de la jonction à Béziers (2012) (5/5) : de Colombiers à Béziers,Le Canal du Midi à vélo par Nicolas sur ce blog,Publications de Nicolas sur le blog des Urban sketchers France,La généalogie de Nicolas sur ce blog (parentèles avec des personnages célèbres).Le Canal du Midi de Béziers à Marseillan (1/8) : Le bief d’Arièges.Randonnée à vélo de Nicolas sur le Canal du Midi en 2012,Ce que que m’ inspire le numéro 77 du magazine « Plaisir de peindre » (2019),France (hors Paris, Ile-de-France et Canal du Midi),Le Canal du Midi (1/30/30), un bilan des récits de Toulouse à Béziers,ma probable lointaine parentèle avec Pierre-Paul Riquet,Bilan sur le parcours de Toulouse à Béziers,Randonnée de Nicolas sur le Canal de la Robine en 2014,Randonnées à pied de Nicolas sur le Canal du Midi,L’Occitanie est à l’honneur dans « Rémi sans famille », 2018,Photographies nocturnes sur le bas-relief de Lucas à Toulouse,Le Bassin de l’Embouchure, le bas-relief et les écluses du Canal du Midi sur Toulouse en photos et aquarelles,Les ponts jumeaux et le port de l’Embouchure,Le Canal du Midi (1/29/30), sur Béziers (2012-2017) (3/3) par le tracé neuf (depuis 1856),Le Canal du Midi (1/28/30), sur Béziers (2012-2017) (2/3) par le tracé originel (avant 1856),Le tracé originel sur Béziers (avant 1856),Le Canal du Midi (1/27/30), sur Béziers (2012-2017) (1/3) Les écluses de Fonsérannes,Le Canal du Midi (1/26/30), de la jonction à Béziers (2012) (5/5) : de Colombiers à Béziers,Follow Croqueur de nature, par Nicolas on WordPress.com,Sauve inspire, avec Julia, le 16 juillet 2020,Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme,Ce site vous est proposé par WordPress.com. Et c’est sur ce panoramique que j’achève mon récit.Canal du Midi (2012-2018) : de Colombiers à Béziers.A travers ce 26e article, je reprend donc mon récit à partir de Colombiers, ou je suis passé pour la première fois le samedi 18 août 2012, la fin de l’étape du 6e jour sur les 7 de ma randonnée à vélo le long des 240 km du Canal du Midi, pour vous emmener jusqu’aux écluses de Fonsérannes à Béziers.Je dédie cet article ainsi que les autres, à mon père, Jack, disparu le 24 mai 2017, qui m’a fait aimer et éveiller mon intérêt sur le Canal du Midi et c’est en partie grâce à lui que j’ai eu envie de le parcourir d’un bout à l’autre.Voici la les ouvrages rencontrés sur ce parcours : La demi-écluse et pont de Colombiers, 1682, la cale de Nèguefèdes, les cales del Biau, enfouie partiellement sous les racines, du moins en données 2012, et de Biau (« Boeuf » en occitan), le pont de la Gourgasse, 1704. On dit encore que Ici, elle coule Petits et grands sont les bienvenus dans une atmosphère chaleureuse et sécurisante.«On embarque sur un petit ponton. Cependant, le site reste relativement agréable et à taille humaine.Direction ensuite le pont de la Gourgasse, construit en 1704 et qui nous offre une vue panoramique sur Montady et croisement d’une ancienne péniche initialement à usage de transport de marchandises et reconvertie en habitation flottante.Voici les fameuses épaves, évoquées plus haut. A noter qu’autrefois se trouvaient les cales de la Fontaine et de la Grenouille. J'ai bien peur Depuis sa création, le Canal du Midi connait un tracé ininterrompu de Toulouse à Age, autrement dit, initialement en 3 tronçons (Toulouse-Béziers, Béziers-Agde et Agde-Marseillan), il est depuis le 19ème Siècle, sectionné en 2 tronçons et interrompu par l’Hérault sur Agde.Le pont-canal permet d’admirer un autre joyau architectural de Béziers, la cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse, édifice gothique construit en lieu et place d’un ancien édifice roman et sur un promontoire qui domine la vallée de l’Orb. L’amphithéâtre ruthénois a aussi craqué sous le poids des eaux.Lafox. Au village des Cammazes (Tarn), après avoir traversé la voûte de Vauban, elle se perd dans le ruisseau Laudot. De quoi profiter d'un moment agréable sur le cours d'eau explique Philippe Iruela : «L'intérêt du site est qu'on n'est pas oppressé, il n'y a pas de courant, pas de rocher, pas de stress. A noter aussi le bas-relief de Lucas.Vient ensuite l’écluse Bayard, face à la gare Matabiau dans une configuration que l’on verra bientôt plus dans la mesure ou d’importants travaux sont prévus dans le cadre de l’érection d’un gratte-ciel, la tour Occitanie, à côté du bâtiment. Le tronçon principal relie Toulouse à … Sixième édition du festival BD,Eurobiomed chef de file de la filière nationale du diagnostic,Rodez : un après-midi pour donner des "elles" aux féminines,Villeneuve-sur-Lot : quand l’Etat présente ses services aux nouveaux maires,Plan de relance aéronautique : comment en bénéficier,Toulouse. Par un geste de commandement, elle ordonne au canal de recevoir les eaux de la Garonne, l’autre personnage féminin de cette fresque. Le dénivelé, jusqu’au niveau du bief du tracé originel, est de 25 m.Jusqu’à la restauration du site, en 2017, il était possible pour les touriste de franchir ce petit pont en pierres et en briques, situé entre le quatrième et cinquième bassin (en partant du haut), tout comme il était possible d’accéder aux quais, qui ne sont réservés maintenant qu’aux navigants et au personnel VNF.A partir de 1856, un nouveau tracé permettait, à partir du septième bassin, d’emprunter la voie d’eau qui franchit plus loin le Pont-canal de l’Orb et d’éviter aux embarcations de se confronter aux crues et ensablements du fleuve côtier. Plus en aval, se croisent le tracé originel et le tracé neuf du canal au pied de l’écluse de Béziers.Nous sommes ici à 208 km 246 de Toulouse,  tant par le tracé originel que par le tracé neuf, à 7 m 50 au dessus du niveau de la mer.Je ne terminerai pas cette publication sans la photo de la statue de celui sans qui la Canal du Midi n’existerait pas, située sur une des promenades arborées les plus agréables de sa ville natale, l’allée Paul Riquet. Elle est complètement hors-service et la hauteur insuffisante du pont la précède, rend inenvisageable en l’état, le projet de ré-ouverture du tronçon à la navigation.Il est cependant fort à parier que dans les années qui vont suivre, étant donné  la restauration du site des écluses, de l’historique du canal, de son classement à l’UNESCO, et du potentiel qu’offre ce lieu, des promoteurs immobilier s’intéresseront à cet endroit qui va très certainement concerner et attirer des personnes au pouvoir d’achat sans doute supérieur à celui de la plupart des habitants de la ville (en données 2012). Sculpture de David d’Angers (1838).Canal du Midi (2012-2018) : sur le site des écluses de Fonsérannes à Béziers.Voici le 27e article du récit de ma randonnée à bicyclette le long des 240 km du Canal du Midi. Le bassin de Saint-Ferréol n'était alors alimenté que par le ruisseau du Laudot et ses affluents. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Nous nous trouvons à 3 km 538 de la Garonne, et à  237 km 329 de l’Étang de Thau. Parfois, on peut apercevoir des tortues marines mais c'est très rare». Les touristes ont aussi la possibilité de louer des petit bateaux électriques qui permettent une promenade en amont et jusqu’au Tunnel du Malpas. Il est incontestable que l’offre de restauration a augmenté en gamme, par rapport à ce qui existait avant, et qui s’accompagne, bien évidemment par une augmentation des prix. Aussi, j’ai décidé de marquer une étape, d’ou cette publication. La structure en béton gris en aval (pas très jolie, je n’aime décidément pas la couleur de ce matériau, qui me laisse un sentiment d’inachevé) témoignent de l’architecture des années 70 et du soucis du fonctionnel sans l’accompagner du volet esthétique, contrairement à l’époque de Riquet. J’ai choisi de vous présenter les écluses sur la ville de Toulouse.Voici tout d’abord, l’emplacement de  l’ancienne écluse de Garonne, supprimée suite au travaux de construction de l’autoroute périphérique de Toulouse dans les années 70. l'évènement à l'endroit où elle avait disparu.Les témoins de l'époque prétendent que le pays avait Restauré en 2009, son esthétique n’en reste pas moins un témoignage intéressant du patrimoine industriel du 20ème siècle.Autre ouvrage, plus contemporain, celui-ci, sur lequel on mérite de s’arrêter, plus pour ses tags que pour son esthétique proprement dit (le pont du Capiscol, cité plus haut).J’approche de l’écluse d’Ariège (et le pont de l’autoroute A9) , 59 ème écluse depuis Toulouse, à bassin simple.Nous sommes a 212 km 156 de la Garonne et à 28 km 711 de l’Etang de Thau et du phare des Onglous. Soit, il est restauré, pour expliquer aux générations futures les erreurs de leur aînés, soit un ferrailleur se chargera de le dépecer quand il sera en trop mauvais état.Cet escalier de bassins est appelé « Les neuf écluse de Fonsérannes ». Depuis mes premiers passages, d’abord en repérage le samedi 11 août 2012, puis le samedi 18 août 2012 à bicyclette, des travaux ont été effectués pour se terminer fin juin ou début juillet 2017. C’est ici qu’ont été tournées les scènes de la péniche.Il s’agit de « La Tourmente », transformée et rebaptisée pour la fiction « Le cygne ». Elle traverse essentiellement les départements de l'Aude et du Tarn. Le passage de cette écluse marque un dénivelé de 6 mètre 20.Dimanche 19 août 2012 et mercredi 6 mai 2015.Le bief de Béziers est à la fois un bief et un port, et a remplacé peu à peu le port Notre-Dame situé sur le tracé originel. Vous aimez les villes médiévales, la gastronomie gersoise ? Fonséranne est le 55e ouvrage à franchir en venant de l’Ouest (en données 2017) et nous nous trouvons à 206 km 514 de la Garonne à Toulouse. Avant 1856, les voyageurs en provenance  et à destination de Toulouse ou d’Agde, débarquaient ou embarquaient en amont de l’ouvrage. Il reste cependant possible de pouvoir toujours pique-niquer aux abords des bassins. Même si on ne connaît rien, on peut naviguer».Depuis plus de 20 ans, le canal du Midi, reliant Toulouse à la mer Méditerranée, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusqu’aux années 70, existait sur ce bassin, l’écluse de Garonne, en aval de ladite chaussée, commune au canaux cités ci-dessus et le canal éponyme au fleuve, créé bien après. Il est à noter que c’est sans doute dans les environs que passera la futur tronçon de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan (le chaînon manquant de la LGV Paris-Barcelone), et que se trouvera également la nouvelle gare de Béziers (qui pourrait s’appeler « Béziers TGV-Canal du Midi »).Retrouvez mes photos de toutes les écluses du Canal du Midi sur cette,Mes photos de tous les biefs et toutes les écluses du canal, sur ce,Nous sommes ici dans un secteur du canal ou naviguent les.Ce que m’inspire le numéro 77 du magazine « Plaisir de Peindre » avec un article consacré à mon ami Alain Marc, aquarelliste, peintre et maître de stages.Mon ami carnettiste, aquarelliste, peintre et maître de stages Alain Marc est à l’honneur dans le numéro 77 du magasine « Plaisir de peindre », paru en novembre 2019. C’est ici le point de départ de bateaux de croisières en eau douce dans les deux directions. On sait ce qu’il est advenu de cette activité à partir des années 1980.C’est sur cette vue en aval de l’écluse, au croisement du tracé neuf et du tracé originel que je termine ce récit.Nous sommes ici à 208 km 246 de Toulouse et à 32 km 621 du Phare des Onglous et de l’arrivée du Canal du Midi sur l’Etang de Thau.Canal du Midi (2012-2018) : le tracé originel sur Béziers.Voici le 28e article du récit de ma randonnée à bicyclette le long des 240 km du Canal du Midi. Le Canal du Midi, de Carcassonne à Béziers, entre dans le Minervois et coule dans les confins du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Cependant, très vite, avec Vauban, la rigole de la Montagne a été continuée grâce au percement de la voûte qui porte son nom. Les bâtiments aux abords offrent des services divers comme la location des fameux petits bateaux électriques et abritent des salles d’expositions picturales temporaires. Reste à savoir si le bâti existant sera démoli totalement ou partiellement, restauré totalement ou partiellement et complété par des constructions neuves. Comptez entre 14 € et 22 € pour une location d'une heure. Le tronçon et les bâtisses environnantes restent en plus ou moins bon état. Après tout, terminer ce qui est commencé fait partie des valeurs qui ont fait partie de mon éducation.De plus, les 55 jours de confinement en France, depuis le 17 mars 2020, terminés, la belle saison entamée, la ré ouverture de la navigation sur le Canal du Midi et l’encouragement à rester dans l’hexagone en juillet et août, ont fini de me convaincre de revenir sur ce blog.En guise de « mise en bouche », une aquarelle d’un ouvrage situé sur le parcours et que je vais évoquer plus loin.Il s’agit du 31ème récit photographique de ma randonnée à vélo le long des 240 km du du Canal du Midi.

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