amazing. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout . La cache de momie de Deir el-Bahri a été redécouverte en 1875 et fouillée au cours des prochaines années par l'archéologue français Gaston Maspero, directeur du Service des antiquités égyptiennes. Il avait visiblement une rancune contre l'ancienne reine! Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout. Les six sphinx avaient été placés sur la terrasse inférieure, le long de la voie processionnelle du temple funéraire d'Hatchepsout. De nombreuses autres salles composent le temple d’Hatchepsout. La cour en face de la tombe servait d'entrée pour la chapelle, qui est également un… Dans les murs de la cour, il y a différentes niches dans lesquelles se trouvaient des statues d'Hatchepsout. De l'est, la route processionnelle, longue d'environ un kilomètre, mène à une grande cour, sur le côté ouest de laquelle se trouve le premier portique (position 8), constitué de deux rangées de piliers. La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Le Djeser-Djeseru, « le Saint des Saints », est le temple funéraire d'Hatchepsout. Vue de face avec paroi rocheuse en arrière-plan. Deir el-Bahri est également le site d'une cache de momie, une collection de corps préservés de pharaons, récupérés de leurs tombes pendant la 21e dynastie du Nouvel Empire. Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Comme point d'intérêt, la même histoire de naissance peut également être trouvée à Karnak. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. Howard Carter, également employé par la Société d'exploration de l'Égypte, a copié les peintures et inscriptions avec d'autres artistes. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Les momies ont été transportées au Musée égyptien du Caire, où Maspero les a déballées. La chapelle sud d'Amon-Rê se compose d'une petite pièce presque carrée, sur les murs des scènes de sacrifices ont été conservées. Selon l'histoire de la colonnade, Hatchepsout n'était pas un simple mortel, mais avait une filiation divine, car le dieu Amon lui-même, prenant la forme du pharaon Thoutmosis I, est allé chez la mère d'Hatshepsut, Ahmose, et l'a imprégnée de son souffle divin. Vautour au temple funéraire d'Hatchepsout - Égypte. Malheureusement, les colonnes à l'arrière ont toutes été détruites; également par Thoutmosis III. Avec autant de dieux impliqués dans sa naissance, Hatchepsout était presque certaine d'avoir cimenté sa prétention de pharaon. La cache de Deir el-Bahri comprenait des momies des chefs des 18e et 19e dynasties Amenhotep I; Tuthmose I, II et III; Ramsès I et II, et le patriarche Seti I. la complexe funéraire Hatchepsut Il est plus grand et aussi le mieux conservé. Une chapelle consacrée au dieu Anubis a été ajoutée par la suite, et conserve un superbe plafond polychromique constellé d’étoiles. Temple d'Hatchepsout, chapelle d'Anubis, offrande à Horus sur mur polychrome. À partir de 1961, Zygmunt Wysocki et Janus Karkowski ont effectué des travaux de reconstruction et de restauration pour le Polish Center of Mediterranean Archeology de l'université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes[4]. Au XIXe siècle, Auguste Mariette a effectué les premières explorations du site, mais ne les a pas publiées. La voie processionnelle d'environ un kilomètre de long mène de l'est du complexe au temple de la vallée d'Hatchepsout, à la lisière de la terre fertile, puis de ce temple de la vallée au Nil et de l'autre côté du fleuve au temple d'Amon-Rê à Karnak. Sur le mur de gauche, la reine Hatchepsout est représentée devant la déesse Hathor et sur le mur d'entrée (changée en Thoutmôsis III) devant un jeu de balle avec la déesse. Il se trouve au sommet d'une série de terrasses, auxquelles on accède par de longues rampes entourées de jardins. Date: 2 March 2020: Source: own work with Photoshop (File:Totentempel Hatschepsut Pfeilergang Punt 02.jpg) Author: Ismoon (talk) 22:02, 2 March 2020 (UTC) Licensing . / 25,738266; 32,606588. Cela a abouti à l'histoire de naissance élaborée trouvée sur la «colonnade de naissance» du temple mortuaire. Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a … Hatchepsout est sans doute l'une des femmes les plus redoutables de l'Égypte ancienne. Au premier plan, temple de Montouhotep. Elle a donc dû légitimer sa revendication du trône d'Égypte. Grâce à sa conception et à ses décorations, le temple d'Hatchepsout à Deir El-Bahri est l'un des temples les plus distinctifs de toute l'Égypte. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. Après la mort de son mari, Thoutmosis II, Hatshepsut a servi de co-régent à son neveu et beau-fils, le nourrisson Thutmose III, qui allait devenir le 6 pharaon des 18 de la dynastie. Dans les deux caches, il y avait des momies non identifiées, dont certaines étaient placées dans des cercueils non marqués ou empilées dans des couloirs; et certains des dirigeants, tels que Toutankhamon, n'ont pas été trouvés par les prêtres. Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Le portique contient douze colonnes. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. Sur le côté nord de la colonnade, il y a une scène qui représente la reine offrant quatre veaux à Amon Ra. Réservation rapide aux meilleurs prix Profitez au maximum de Louxor ! Temple funéraire d'Hatchepsout. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Deir el-Bahari. Powered by TrekkSoft, the website builder and booking solution. Dans cette partie du Temple, le roi Thoutmosis III a effacé les noms de la reine. Le règne d’Hatchepsout, qui dure environ 22 ans, est généralement considéré comme l’une des plus prospères de l’Égypte, et ce pharaon extraordinaire a accompli des accomplissements majeurs, notamment la construction de son temple mortuaire à Deir el-Bahri. Il était accessible à l’origine par une longue rampe. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l' architecte , ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée ( TT353 ) prévue pour lui sous la première terrasse [ 4 ] . Le temple d'Hatchepsout. Restitution du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Le voyage vers Punt (maintenant appelé Somalie) a été la première documentation picturale d'une expédition commerciale qui a été enregistrée et découverte dans l'Égypte ancienne; jusqu'à maintenant. Une des deux seules statues d'Hatchepsout trouvées dans son temple funéraire qui la montrent avec un corps et des vêtements féminins. Piliers osiriaques du troisième portique. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. En plus d'incorporer des chapelles à Hathor, Anubis et Amon, le nom Deir el-Bahri signifie «monastère du Nord», indiquant que le site était autrefois utilisé par des moines chrétiens. Dans les deux rangées supérieures, la porte est marquée du nom d'Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III). Il convient de noter une niche au-dessus de l'entrée, dans laquelle deux statues cube furent mises au jour. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Le mur ouest était décoré d'un texte plus grand sous Hatchepsout qui a été remplacé par d'autres reliefs sous Thoutmôsis III. Au milieu, une rampe mène à la première terrasse. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Aussi connu sous le nom de "temple Deir el-Bahari", le temple d'Hatchepsout a été conçu par l'architecte Sennenmut. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. Le deuxième portique se compose du côté gauche de la salle de Pount, où les peintures murales représentent une expédition commerciale vers ce pays de Pount en l'an 9 du règne d'Hatchepsout et du côté droit de la salle de naissance, où est représentée la naissance divine d'Hatchepsout. Amon révèle ensuite son vrai moi à Ahmose et prédit qu'Hatchepsout régnera sur l'Égypte. Il a été construit en démolissant l'ancien temple mortuaire Amenhotep I [3] et il a été appelé djeser Djeseru ou « Le sublime du sublime ». Sur le côté opposé à l'entrée, il y a une fausse porte en granit. Le même sujet en détail: Mortuaire Temple d'Hatchepsout. Mortuary Temple of Hatshepsut. Édouard Naville, qui a travaillé à Deir el-Bahari pour la Société d'exploration de l'Égypte de 1893 à 1897 et de 1903 à 1906, a dégagé les deux premiers hivers des rochers écrasés et le monastère copte pour atteindre les parties du temple qui gisaient sous les décombres après des milliers d'années d'abandon[1]. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l'architecte, ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée (TT353) prévue pour lui sous la première terrasse[4]. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Aujourd'hui, il est connu comme le Temple de Deir El-Bahri, qui signifie en arabe, le «Temple du Monastère du Nord». De la cour centrale (position 13) de cette terrasse, on va tout droit vers le sanctuaire principal d'Amon-Rê (position 14), à droite vers le sanctuaire solaire (position 15) et la chapelle sud d'Amon-Rê et à gauche on atteint les chapelles d'Hatchepsout et de Thoutmôsis Ier. Les découvertes de la EES inclus également , un modèle sculpté de la Reine Nefertiti d'Amarna et le non moins célèbre temple funéraire du Pharaon Hatchepsout a Deir el-Bahari sur la rives ouest de Louxor, l'ancienne Thèbes . Représentation en couleurs d'Anubis, le dieu funéraire maître des nécropoles et des embaumeurs, temple d'Hatchepsout. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. 7 Bände, London, 1894–1898. Dans sa moitié nord se trouve ce qui est appelée la salle de chasse, car elle représente principalement des scènes de chasse aux oiseaux aquatiques et aux poissons. Dans la première salle de la chapelle, l'image sur le mur de gauche montre Ouret-Hékaou sacrifiant un collier de perles Ménat. C'est une petite chapelle avec peu de décoration murale. 7 novembre 2020, par Madeleine, Pascal. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. Sur sa façade, on trouve vingt-six statues d'Hatchepsout qui sont en partie très bien conservées. Le mur arrière montre une représentation murale d'Amon-Rê enlacé avec Thoutmôsis II et sur les murs latéraux sont représentées des scènes d'offrandes. Par la porte arrière de la pièce, on entre dans les autres pièces du sanctuaire. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Les murs nord et sud sont décorés de courses rituelles de la reine. La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. Il s'agit d'une tombe simple avec un corridor décoré. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Les scènes représentées dans les moindres détails, l'expédition maritime que la reine Hatchepsout a envoyée, via la mer Rouge, à Punt, juste avant la 9e année de son règne (1482 avant JC) Cette célèbre expédition était dirigée par son haut fonctionnaire, Pa-easy, et a duré 3 ans. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure forméepar trois terrasses. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. La tombe fut excavée de 1922 à 1923 par une équipe Américaine dirigée par Herbert Eustis Winlock. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Au sud, il y a le sanctuaire de la déesse Hathor. Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple des millions d'années[1] datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Le temple de Montouhotep II possédait une terrasse et des colonnes octogonales. Comment Fumer Du Poisson, Ratched Vol Au-dessus D'un Nid De Coucou, Comment Reconnaitre Un Chêne Truffier, Cure De Sommeil Thalasso, Centre De Radiologie Caen, " /> amazing. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout . La cache de momie de Deir el-Bahri a été redécouverte en 1875 et fouillée au cours des prochaines années par l'archéologue français Gaston Maspero, directeur du Service des antiquités égyptiennes. Il avait visiblement une rancune contre l'ancienne reine! Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout. Les six sphinx avaient été placés sur la terrasse inférieure, le long de la voie processionnelle du temple funéraire d'Hatchepsout. De nombreuses autres salles composent le temple d’Hatchepsout. La cour en face de la tombe servait d'entrée pour la chapelle, qui est également un… Dans les murs de la cour, il y a différentes niches dans lesquelles se trouvaient des statues d'Hatchepsout. De l'est, la route processionnelle, longue d'environ un kilomètre, mène à une grande cour, sur le côté ouest de laquelle se trouve le premier portique (position 8), constitué de deux rangées de piliers. La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Le Djeser-Djeseru, « le Saint des Saints », est le temple funéraire d'Hatchepsout. Vue de face avec paroi rocheuse en arrière-plan. Deir el-Bahri est également le site d'une cache de momie, une collection de corps préservés de pharaons, récupérés de leurs tombes pendant la 21e dynastie du Nouvel Empire. Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Comme point d'intérêt, la même histoire de naissance peut également être trouvée à Karnak. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. Howard Carter, également employé par la Société d'exploration de l'Égypte, a copié les peintures et inscriptions avec d'autres artistes. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Les momies ont été transportées au Musée égyptien du Caire, où Maspero les a déballées. La chapelle sud d'Amon-Rê se compose d'une petite pièce presque carrée, sur les murs des scènes de sacrifices ont été conservées. Selon l'histoire de la colonnade, Hatchepsout n'était pas un simple mortel, mais avait une filiation divine, car le dieu Amon lui-même, prenant la forme du pharaon Thoutmosis I, est allé chez la mère d'Hatshepsut, Ahmose, et l'a imprégnée de son souffle divin. Vautour au temple funéraire d'Hatchepsout - Égypte. Malheureusement, les colonnes à l'arrière ont toutes été détruites; également par Thoutmosis III. Avec autant de dieux impliqués dans sa naissance, Hatchepsout était presque certaine d'avoir cimenté sa prétention de pharaon. La cache de Deir el-Bahri comprenait des momies des chefs des 18e et 19e dynasties Amenhotep I; Tuthmose I, II et III; Ramsès I et II, et le patriarche Seti I. la complexe funéraire Hatchepsut Il est plus grand et aussi le mieux conservé. Une chapelle consacrée au dieu Anubis a été ajoutée par la suite, et conserve un superbe plafond polychromique constellé d’étoiles. Temple d'Hatchepsout, chapelle d'Anubis, offrande à Horus sur mur polychrome. À partir de 1961, Zygmunt Wysocki et Janus Karkowski ont effectué des travaux de reconstruction et de restauration pour le Polish Center of Mediterranean Archeology de l'université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes[4]. Au XIXe siècle, Auguste Mariette a effectué les premières explorations du site, mais ne les a pas publiées. La voie processionnelle d'environ un kilomètre de long mène de l'est du complexe au temple de la vallée d'Hatchepsout, à la lisière de la terre fertile, puis de ce temple de la vallée au Nil et de l'autre côté du fleuve au temple d'Amon-Rê à Karnak. Sur le mur de gauche, la reine Hatchepsout est représentée devant la déesse Hathor et sur le mur d'entrée (changée en Thoutmôsis III) devant un jeu de balle avec la déesse. Il se trouve au sommet d'une série de terrasses, auxquelles on accède par de longues rampes entourées de jardins. Date: 2 March 2020: Source: own work with Photoshop (File:Totentempel Hatschepsut Pfeilergang Punt 02.jpg) Author: Ismoon (talk) 22:02, 2 March 2020 (UTC) Licensing . / 25,738266; 32,606588. Cela a abouti à l'histoire de naissance élaborée trouvée sur la «colonnade de naissance» du temple mortuaire. Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a … Hatchepsout est sans doute l'une des femmes les plus redoutables de l'Égypte ancienne. Au premier plan, temple de Montouhotep. Elle a donc dû légitimer sa revendication du trône d'Égypte. Grâce à sa conception et à ses décorations, le temple d'Hatchepsout à Deir El-Bahri est l'un des temples les plus distinctifs de toute l'Égypte. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. Après la mort de son mari, Thoutmosis II, Hatshepsut a servi de co-régent à son neveu et beau-fils, le nourrisson Thutmose III, qui allait devenir le 6 pharaon des 18 de la dynastie. Dans les deux caches, il y avait des momies non identifiées, dont certaines étaient placées dans des cercueils non marqués ou empilées dans des couloirs; et certains des dirigeants, tels que Toutankhamon, n'ont pas été trouvés par les prêtres. Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Le portique contient douze colonnes. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. Sur le côté nord de la colonnade, il y a une scène qui représente la reine offrant quatre veaux à Amon Ra. Réservation rapide aux meilleurs prix Profitez au maximum de Louxor ! Temple funéraire d'Hatchepsout. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Deir el-Bahari. Powered by TrekkSoft, the website builder and booking solution. Dans cette partie du Temple, le roi Thoutmosis III a effacé les noms de la reine. Le règne d’Hatchepsout, qui dure environ 22 ans, est généralement considéré comme l’une des plus prospères de l’Égypte, et ce pharaon extraordinaire a accompli des accomplissements majeurs, notamment la construction de son temple mortuaire à Deir el-Bahri. Il était accessible à l’origine par une longue rampe. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l' architecte , ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée ( TT353 ) prévue pour lui sous la première terrasse [ 4 ] . Le temple d'Hatchepsout. Restitution du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Le voyage vers Punt (maintenant appelé Somalie) a été la première documentation picturale d'une expédition commerciale qui a été enregistrée et découverte dans l'Égypte ancienne; jusqu'à maintenant. Une des deux seules statues d'Hatchepsout trouvées dans son temple funéraire qui la montrent avec un corps et des vêtements féminins. Piliers osiriaques du troisième portique. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. En plus d'incorporer des chapelles à Hathor, Anubis et Amon, le nom Deir el-Bahri signifie «monastère du Nord», indiquant que le site était autrefois utilisé par des moines chrétiens. Dans les deux rangées supérieures, la porte est marquée du nom d'Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III). Il convient de noter une niche au-dessus de l'entrée, dans laquelle deux statues cube furent mises au jour. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Le mur ouest était décoré d'un texte plus grand sous Hatchepsout qui a été remplacé par d'autres reliefs sous Thoutmôsis III. Au milieu, une rampe mène à la première terrasse. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Aussi connu sous le nom de "temple Deir el-Bahari", le temple d'Hatchepsout a été conçu par l'architecte Sennenmut. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. Le deuxième portique se compose du côté gauche de la salle de Pount, où les peintures murales représentent une expédition commerciale vers ce pays de Pount en l'an 9 du règne d'Hatchepsout et du côté droit de la salle de naissance, où est représentée la naissance divine d'Hatchepsout. Amon révèle ensuite son vrai moi à Ahmose et prédit qu'Hatchepsout régnera sur l'Égypte. Il a été construit en démolissant l'ancien temple mortuaire Amenhotep I [3] et il a été appelé djeser Djeseru ou « Le sublime du sublime ». Sur le côté opposé à l'entrée, il y a une fausse porte en granit. Le même sujet en détail: Mortuaire Temple d'Hatchepsout. Mortuary Temple of Hatshepsut. Édouard Naville, qui a travaillé à Deir el-Bahari pour la Société d'exploration de l'Égypte de 1893 à 1897 et de 1903 à 1906, a dégagé les deux premiers hivers des rochers écrasés et le monastère copte pour atteindre les parties du temple qui gisaient sous les décombres après des milliers d'années d'abandon[1]. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l'architecte, ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée (TT353) prévue pour lui sous la première terrasse[4]. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Aujourd'hui, il est connu comme le Temple de Deir El-Bahri, qui signifie en arabe, le «Temple du Monastère du Nord». De la cour centrale (position 13) de cette terrasse, on va tout droit vers le sanctuaire principal d'Amon-Rê (position 14), à droite vers le sanctuaire solaire (position 15) et la chapelle sud d'Amon-Rê et à gauche on atteint les chapelles d'Hatchepsout et de Thoutmôsis Ier. Les découvertes de la EES inclus également , un modèle sculpté de la Reine Nefertiti d'Amarna et le non moins célèbre temple funéraire du Pharaon Hatchepsout a Deir el-Bahari sur la rives ouest de Louxor, l'ancienne Thèbes . Représentation en couleurs d'Anubis, le dieu funéraire maître des nécropoles et des embaumeurs, temple d'Hatchepsout. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. 7 Bände, London, 1894–1898. Dans sa moitié nord se trouve ce qui est appelée la salle de chasse, car elle représente principalement des scènes de chasse aux oiseaux aquatiques et aux poissons. Dans la première salle de la chapelle, l'image sur le mur de gauche montre Ouret-Hékaou sacrifiant un collier de perles Ménat. C'est une petite chapelle avec peu de décoration murale. 7 novembre 2020, par Madeleine, Pascal. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. Sur sa façade, on trouve vingt-six statues d'Hatchepsout qui sont en partie très bien conservées. Le mur arrière montre une représentation murale d'Amon-Rê enlacé avec Thoutmôsis II et sur les murs latéraux sont représentées des scènes d'offrandes. Par la porte arrière de la pièce, on entre dans les autres pièces du sanctuaire. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Les murs nord et sud sont décorés de courses rituelles de la reine. La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. Il s'agit d'une tombe simple avec un corridor décoré. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Les scènes représentées dans les moindres détails, l'expédition maritime que la reine Hatchepsout a envoyée, via la mer Rouge, à Punt, juste avant la 9e année de son règne (1482 avant JC) Cette célèbre expédition était dirigée par son haut fonctionnaire, Pa-easy, et a duré 3 ans. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure forméepar trois terrasses. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. La tombe fut excavée de 1922 à 1923 par une équipe Américaine dirigée par Herbert Eustis Winlock. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Au sud, il y a le sanctuaire de la déesse Hathor. Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple des millions d'années[1] datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Le temple de Montouhotep II possédait une terrasse et des colonnes octogonales. Comment Fumer Du Poisson, Ratched Vol Au-dessus D'un Nid De Coucou, Comment Reconnaitre Un Chêne Truffier, Cure De Sommeil Thalasso, Centre De Radiologie Caen, " /> amazing. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout . La cache de momie de Deir el-Bahri a été redécouverte en 1875 et fouillée au cours des prochaines années par l'archéologue français Gaston Maspero, directeur du Service des antiquités égyptiennes. Il avait visiblement une rancune contre l'ancienne reine! Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout. Les six sphinx avaient été placés sur la terrasse inférieure, le long de la voie processionnelle du temple funéraire d'Hatchepsout. De nombreuses autres salles composent le temple d’Hatchepsout. La cour en face de la tombe servait d'entrée pour la chapelle, qui est également un… Dans les murs de la cour, il y a différentes niches dans lesquelles se trouvaient des statues d'Hatchepsout. De l'est, la route processionnelle, longue d'environ un kilomètre, mène à une grande cour, sur le côté ouest de laquelle se trouve le premier portique (position 8), constitué de deux rangées de piliers. La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Le Djeser-Djeseru, « le Saint des Saints », est le temple funéraire d'Hatchepsout. Vue de face avec paroi rocheuse en arrière-plan. Deir el-Bahri est également le site d'une cache de momie, une collection de corps préservés de pharaons, récupérés de leurs tombes pendant la 21e dynastie du Nouvel Empire. Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Comme point d'intérêt, la même histoire de naissance peut également être trouvée à Karnak. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. Howard Carter, également employé par la Société d'exploration de l'Égypte, a copié les peintures et inscriptions avec d'autres artistes. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Les momies ont été transportées au Musée égyptien du Caire, où Maspero les a déballées. La chapelle sud d'Amon-Rê se compose d'une petite pièce presque carrée, sur les murs des scènes de sacrifices ont été conservées. Selon l'histoire de la colonnade, Hatchepsout n'était pas un simple mortel, mais avait une filiation divine, car le dieu Amon lui-même, prenant la forme du pharaon Thoutmosis I, est allé chez la mère d'Hatshepsut, Ahmose, et l'a imprégnée de son souffle divin. Vautour au temple funéraire d'Hatchepsout - Égypte. Malheureusement, les colonnes à l'arrière ont toutes été détruites; également par Thoutmosis III. Avec autant de dieux impliqués dans sa naissance, Hatchepsout était presque certaine d'avoir cimenté sa prétention de pharaon. La cache de Deir el-Bahri comprenait des momies des chefs des 18e et 19e dynasties Amenhotep I; Tuthmose I, II et III; Ramsès I et II, et le patriarche Seti I. la complexe funéraire Hatchepsut Il est plus grand et aussi le mieux conservé. Une chapelle consacrée au dieu Anubis a été ajoutée par la suite, et conserve un superbe plafond polychromique constellé d’étoiles. Temple d'Hatchepsout, chapelle d'Anubis, offrande à Horus sur mur polychrome. À partir de 1961, Zygmunt Wysocki et Janus Karkowski ont effectué des travaux de reconstruction et de restauration pour le Polish Center of Mediterranean Archeology de l'université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes[4]. Au XIXe siècle, Auguste Mariette a effectué les premières explorations du site, mais ne les a pas publiées. La voie processionnelle d'environ un kilomètre de long mène de l'est du complexe au temple de la vallée d'Hatchepsout, à la lisière de la terre fertile, puis de ce temple de la vallée au Nil et de l'autre côté du fleuve au temple d'Amon-Rê à Karnak. Sur le mur de gauche, la reine Hatchepsout est représentée devant la déesse Hathor et sur le mur d'entrée (changée en Thoutmôsis III) devant un jeu de balle avec la déesse. Il se trouve au sommet d'une série de terrasses, auxquelles on accède par de longues rampes entourées de jardins. Date: 2 March 2020: Source: own work with Photoshop (File:Totentempel Hatschepsut Pfeilergang Punt 02.jpg) Author: Ismoon (talk) 22:02, 2 March 2020 (UTC) Licensing . / 25,738266; 32,606588. Cela a abouti à l'histoire de naissance élaborée trouvée sur la «colonnade de naissance» du temple mortuaire. Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a … Hatchepsout est sans doute l'une des femmes les plus redoutables de l'Égypte ancienne. Au premier plan, temple de Montouhotep. Elle a donc dû légitimer sa revendication du trône d'Égypte. Grâce à sa conception et à ses décorations, le temple d'Hatchepsout à Deir El-Bahri est l'un des temples les plus distinctifs de toute l'Égypte. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. Après la mort de son mari, Thoutmosis II, Hatshepsut a servi de co-régent à son neveu et beau-fils, le nourrisson Thutmose III, qui allait devenir le 6 pharaon des 18 de la dynastie. Dans les deux caches, il y avait des momies non identifiées, dont certaines étaient placées dans des cercueils non marqués ou empilées dans des couloirs; et certains des dirigeants, tels que Toutankhamon, n'ont pas été trouvés par les prêtres. Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Le portique contient douze colonnes. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. Sur le côté nord de la colonnade, il y a une scène qui représente la reine offrant quatre veaux à Amon Ra. Réservation rapide aux meilleurs prix Profitez au maximum de Louxor ! Temple funéraire d'Hatchepsout. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Deir el-Bahari. Powered by TrekkSoft, the website builder and booking solution. Dans cette partie du Temple, le roi Thoutmosis III a effacé les noms de la reine. Le règne d’Hatchepsout, qui dure environ 22 ans, est généralement considéré comme l’une des plus prospères de l’Égypte, et ce pharaon extraordinaire a accompli des accomplissements majeurs, notamment la construction de son temple mortuaire à Deir el-Bahri. Il était accessible à l’origine par une longue rampe. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l' architecte , ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée ( TT353 ) prévue pour lui sous la première terrasse [ 4 ] . Le temple d'Hatchepsout. Restitution du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Le voyage vers Punt (maintenant appelé Somalie) a été la première documentation picturale d'une expédition commerciale qui a été enregistrée et découverte dans l'Égypte ancienne; jusqu'à maintenant. Une des deux seules statues d'Hatchepsout trouvées dans son temple funéraire qui la montrent avec un corps et des vêtements féminins. Piliers osiriaques du troisième portique. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. En plus d'incorporer des chapelles à Hathor, Anubis et Amon, le nom Deir el-Bahri signifie «monastère du Nord», indiquant que le site était autrefois utilisé par des moines chrétiens. Dans les deux rangées supérieures, la porte est marquée du nom d'Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III). Il convient de noter une niche au-dessus de l'entrée, dans laquelle deux statues cube furent mises au jour. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Le mur ouest était décoré d'un texte plus grand sous Hatchepsout qui a été remplacé par d'autres reliefs sous Thoutmôsis III. Au milieu, une rampe mène à la première terrasse. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Aussi connu sous le nom de "temple Deir el-Bahari", le temple d'Hatchepsout a été conçu par l'architecte Sennenmut. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. Le deuxième portique se compose du côté gauche de la salle de Pount, où les peintures murales représentent une expédition commerciale vers ce pays de Pount en l'an 9 du règne d'Hatchepsout et du côté droit de la salle de naissance, où est représentée la naissance divine d'Hatchepsout. Amon révèle ensuite son vrai moi à Ahmose et prédit qu'Hatchepsout régnera sur l'Égypte. Il a été construit en démolissant l'ancien temple mortuaire Amenhotep I [3] et il a été appelé djeser Djeseru ou « Le sublime du sublime ». Sur le côté opposé à l'entrée, il y a une fausse porte en granit. Le même sujet en détail: Mortuaire Temple d'Hatchepsout. Mortuary Temple of Hatshepsut. Édouard Naville, qui a travaillé à Deir el-Bahari pour la Société d'exploration de l'Égypte de 1893 à 1897 et de 1903 à 1906, a dégagé les deux premiers hivers des rochers écrasés et le monastère copte pour atteindre les parties du temple qui gisaient sous les décombres après des milliers d'années d'abandon[1]. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l'architecte, ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée (TT353) prévue pour lui sous la première terrasse[4]. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Aujourd'hui, il est connu comme le Temple de Deir El-Bahri, qui signifie en arabe, le «Temple du Monastère du Nord». De la cour centrale (position 13) de cette terrasse, on va tout droit vers le sanctuaire principal d'Amon-Rê (position 14), à droite vers le sanctuaire solaire (position 15) et la chapelle sud d'Amon-Rê et à gauche on atteint les chapelles d'Hatchepsout et de Thoutmôsis Ier. Les découvertes de la EES inclus également , un modèle sculpté de la Reine Nefertiti d'Amarna et le non moins célèbre temple funéraire du Pharaon Hatchepsout a Deir el-Bahari sur la rives ouest de Louxor, l'ancienne Thèbes . Représentation en couleurs d'Anubis, le dieu funéraire maître des nécropoles et des embaumeurs, temple d'Hatchepsout. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. 7 Bände, London, 1894–1898. Dans sa moitié nord se trouve ce qui est appelée la salle de chasse, car elle représente principalement des scènes de chasse aux oiseaux aquatiques et aux poissons. Dans la première salle de la chapelle, l'image sur le mur de gauche montre Ouret-Hékaou sacrifiant un collier de perles Ménat. C'est une petite chapelle avec peu de décoration murale. 7 novembre 2020, par Madeleine, Pascal. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. Sur sa façade, on trouve vingt-six statues d'Hatchepsout qui sont en partie très bien conservées. Le mur arrière montre une représentation murale d'Amon-Rê enlacé avec Thoutmôsis II et sur les murs latéraux sont représentées des scènes d'offrandes. Par la porte arrière de la pièce, on entre dans les autres pièces du sanctuaire. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Les murs nord et sud sont décorés de courses rituelles de la reine. La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. Il s'agit d'une tombe simple avec un corridor décoré. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Les scènes représentées dans les moindres détails, l'expédition maritime que la reine Hatchepsout a envoyée, via la mer Rouge, à Punt, juste avant la 9e année de son règne (1482 avant JC) Cette célèbre expédition était dirigée par son haut fonctionnaire, Pa-easy, et a duré 3 ans. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure forméepar trois terrasses. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. La tombe fut excavée de 1922 à 1923 par une équipe Américaine dirigée par Herbert Eustis Winlock. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Au sud, il y a le sanctuaire de la déesse Hathor. Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple des millions d'années[1] datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Le temple de Montouhotep II possédait une terrasse et des colonnes octogonales. Comment Fumer Du Poisson, Ratched Vol Au-dessus D'un Nid De Coucou, Comment Reconnaitre Un Chêne Truffier, Cure De Sommeil Thalasso, Centre De Radiologie Caen, " />

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Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Le temple funéraire d’Hatchepsout. Reconstitution du temple de la reine Hatshepsout (au fond). Reconstitution RMN. Le premier portique est constitué dans sa moitié sud (c'est-à-dire à gauche de la rampe) par la salle des obélisques, il porte ce nom car les représentations murales montrent principalement la production à Assouan, le transport et l'érection de deux obélisques dans le temple de Karnak. Une mission commerciale réussie dans un pays étranger, cependant, n'a pas suffi à présenter Hatshepsut comme un bon pharaon, voire comme un pharaon. Cette chapelle intérieure a été rénovée et agrandie à l'époque ptolémaïque et comporte des références cultuelles à Imhotep, le constructeur de la pyramide de Djéser, et à Amenhotep, fils de Hapou, le superviseur des travaux d'Amenhotep III. À l'époque copte, le monastère de St. Phoibammon a été construit sur le temple[3]. Le site de Deir el-Bahari est celui d’un vaste amphithéâtre au pied de la montagne thébaine, face à Louxor. Temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Situé sur la rive ouest du Nil, près de la ville de Louxor, le temple funéraire d'Hatshepsout continue de faire parler de lui. L'axe principal du temple est réglé sur un azimut d'environ 116½° et est aligné sur le lever du soleil du solstice d'hiver, qui, à notre époque moderne, se produit autour du 21 ou 22 décembre de chaque année. Sa mission était d'échanger des marchandises égyptiennes contre les produits de Punt, en particulier l'or, l'encens et les arbres tropicaux. La tombe DB316 (ou TT316) de Néferhotep. Presque rien de la riche décoration d'origine n'est conservé. La chapelle nord d'Amon-Rê se compose d'une petite salle oblongue. Les murs du sanctuaire n'étaient pas décorés. Naville a documenté son travail en détail en sept volumes : The Temple of Deir el Bahari. Le temple a été utilisé jusqu'à la période ptolémaïque. All rights reserved. - Le temple funéraire d'Hatchepsout (-1479 -1457, XVIII° dynastie). © 2021 Marsa alam tours. Le temple d'Hatchepsout est connu pour son architecture stupéfiant, un des plus merveilleux de l’héritage pharaonique. Elles constituent parmi les plus anciennes de ce type trouvées en Égypte. L'architecture de ce temple se distingue de celle des temples classiques, qui se composent de pylônes et de cours, du fait que ces pylônes classiques ont été remplacés par des portiques et que les cours attenantes sont devenues des terrasses reliées par des rampes. La XVIIIe dynastie (-1550/-1292) est souvent assimilée à l'apogée de la civilisation égyptienne antique. Sur le côté nord de la 2e colonnade, il y a une scène représentant la naissance divine d'Hatchepsout. On pense que Senimut, l'architecte de génie qui a construit ce temple, a trouvé l'inspiration dans sa conception par le plan de la morgue voisine, Temple du roi de la 12e dynastie, Neb-Hept-Re. À gauche de la salle de Pount, il y a un petit portique devant la chapelle d'Hathor. Auteurs de l'article « Temple funéraire d'Hatchepsout » : Tentative d'assassinat du 17 novembre 1997, Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Monument de la XVIIIe dynastie égyptienne. Ce sanctuaire se compose de deux petites chapelles. Son architecture est saisissante[2]. La colonnade, qui mène au sanctuaire du Temple, a également été gravement endommagée. Partie sud des deuxième et troisième portiques, Partie du relief consacré à l'expédition vers le Pays de Pount. À l'extrémité sud de la 1ère colonnade, il y a quelques scènes, parmi lesquelles la célèbre scène du transport des deux obélisques d'Hatchepsout. L'ensemble du cirque de Deir el-Bahari est principalement dédié aux dieux Hathor et Amon-Rê, Anubis et Iounmoutef. Les sphinx étaient en grès et provenaient de la carrière de Gebel Silsileh. temple funéraire de la reine Hatchepsout. - Le temple de Thoutmôsis III (-1479 -1425, XVIII° dynastie), probablement dédié à Amon, qui est aujourd’hui très abîmé. Temple funeraire de Hatshepsout est une structure de colonnes et poutres et temple qui a été achevé(e) en 1470 avant J.C. Nouvel Empire d'Egypte. Dans cette salle de la chapelle principale, il y a deux statues d'Hatchepsout, dont les têtes ont disparu. Un plafond voûté forme le toit. À droite du passage se trouve une scène de sacrifice dans laquelle Anubis se voit lui aussi offrir des victimes. Le temple commémoratif de la reine Hatchepsout à Deir El-Bahri est l’un des plus importants que nous ayons en Égypte. Localisation : Sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor. De la terrasse inférieure, une rampe monte vers la terrasse intermédiaire : de chaque côté de la rampe un bassin en forme de T servait à la navigation rituelle. Le temple d'Hatchepsout est le mieux conservé des trois, composé de trois terrasses à colonnades imitant le style architectural du complexe funéraire beaucoup plus ancien de Mentuhotep immédiatement au sud de celui-ci. En tant que femme, Hatchepsout défie la norme en étant pharaon, une position réservée aux hommes uniquement. Il est considéré comme l'un des monuments incomparables de l'Égypte ancienne . En passant par un vestibule, on peut entrer dans la cour du sanctuaire solaire depuis la troisième terrasse. Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans une boîte funéraire frappée du sceau d'Hatchepsout, mise au jour en 1881 dans la cachette royale de la tombe de Deir el-Bahari, on avait découvert une dent brisée, une molaire qui, si la boite n'avait pas Dans une tentative d'assassinat sur le site du temple le 17 novembre 1997, soixante-deux personnes ont perdu la vie. Par une grande porte de granit, on entre dans la première salle du sanctuaire d'Amon-Rê. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l'entrée de chaque terrasse. Copie en plâtre du mur du temple funéraire d’Hatchepsout, Royal Museum of Ontario de Toronto (© Jean-Pierre Bat, 2018) Clairement, le pays de Pount alimente les fantasmes égyptiens. Ahmose est ensuite dirigé par Khnum et Heqet à la chambre d'accouchement et avec l'aide de Meskhenet, Hatshepsut est né. Le sphinx du MET porte cette inscription : « Le roi de la Haute et de la Basse-Égypte, Maât-ka-Rê, aimé d'Amon, qui réside au Djéser-Djéserou et qui donne la vie pour toujours » [2]. Au-dessus des deux portes, il y a une petite fenêtre par laquelle, autrefois, les rayons du soleil pénétraient dans le sanctuaire et illuminaient ainsi la statue d'Amon-Rê[5]. Sur les deux colonnes de chaque côté de la porte, il est écrit que Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) avait construit le temple pour sa mère Hathor, maîtresse de Thèbes. Dans la période ptolémaïque, une troisième chapelle a été ajoutée au sanctuaire, qui était également décorée de diverses scènes, les plus remarquables étant celles représentant Amenhotep, fils de Habo (18e dynastie) qui, comme Imhotep de la 3e dynastie, était un autre génie architecte de l'Egypte ancienne. Nom : Deir el-Bahari de l'arabe dayr al-baḥrī « le couvent du nord ». 12–14, 16, 19, 27, 29). Anubis et Hatchepsout étaient représentés sur le mur latéral droit, mais cette représentation a été détruite. On retrouve notamment une chapelle dédiée au dieu Athor qui brille par la richesse de ses reliefs, toujours bien conservés. La tombe DB312 (ou TT312) d'Espekashouti qui fut Vizir. Le Temple se compose de trois terrasses imposantes. Malgré les nombreuses spéculations sur la relation entre Sénènmout et Hatchepsout, la position exacte qu'il occupait à la cour et la raison pour laquelle il n'a pas été enterré dans cette tombe sous le temple sont inconnues[1]. Pour créer un lien vers cet objet, copiez ce lien dans un courriel, texto ou document. Le site de Deir el-Bahari est un complexe funéraire, composé de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor et des temples de Karnak, légèrement au sud de la vallée des rois, adossé à la paroi rocheuse de la montagne de Thèbes, en Haute-Égypte. Ici aussi, presque aucun décor n'est conservé. Le Temple funéraire d'Hatshepsout fut consacré au dieu Amon avec des chapelles dédiées à Hathor et Anubis. Il se compose de deux rangées de colonnes, les premières prenant la forme Osiris (une forme momie); malheureusement, Thoutmosis III les a endommagés. Temple funéraire d’Hatchepsout : Billets pour les visites & activités les plus populaires. Elle vient clore une longue période intermédiaire (la seconde) et ouvre le Nouvel Empire avec l'expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupait le pays jusqu'à Abydos et dont la capitale était Avaris. Rubrique précédente Temple d'Hatchepsout (photos) Le vestibule par lequel on entre dans le sanctuaire d'Hatchepsout permet d'atteindre aussi le sanctuaire de Thoutmôsis Ier. Le projet est situé à/en Deir el-Bahari, Egypte.Le style … Enfin, Hatshepsut est montrée allaitée par Hathor, tandis que sa naissance est enregistrée par Seshat. Le sanctuaire solaire se compose d'une cour ouverte et d'un grand autel, auquel on peut accéder par un escalier. Hatshepsout est connue pour surtout pour ses réalisations politique, un magnifique temple funéraire à Deir el Bahari, et ses relations avec son architecte. Mais depuis 1961, les chercheurs polonais travaillent à l’étude et à la restauration du temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Les colonnes du milieu sont décorées de chapiteaux hathoriques. Il existe une théorie suggérant que le Temple, au début de la période chrétienne, était utilisé comme monastère copte. Une autre subtilité de cet alignement principal est créée par une ouverture, qui montre un rayon de lumière du soleil qui se déplace lentement depuis l'axe central du temple pour d'abord illuminer le dieu Amon-Rê, puis briller sur la figure agenouillée de Thoutmôsis III avant d'illuminer enfin le dieu du Nil Hâpy. Découverte à Deir el-Bahari , Thèbes . - Le temple d'Hatchepsout (1479-1458- XVIIIème dynastie- Nouvel Empire) à droite - Le temple de Thoutmosis III (1479-1425- XVIIIème dynastie- Nouvel Empire) au centre, à l'état de ruines. L'ensemble du temple est construit en calcaire. Du portique, on entre dans une petite pièce allongée, au bout de laquelle on va à droite dans une pièce également allongée, qui a une niche au fond à gauche. Outre Sénènmout, Hapouseneb, Nehesy, Djéhouti, Minmose ont également participé à la construction du temple, comme en témoignent les pierres tombales qui ont été installées dans le temple et les rampes. Le sanctuaire d'Hatchepsout est, avec la chapelle principale d'Amon, le plus grand sanctuaire du temple. Cartouches et symboles hiéroglyphiques peints, temple d'Hatchepsout. Début de la XVIIIe dynastie. Dans le portique attenant, le mur de droite est décoré d'une image de procession de soldats avec leurs bateaux. Pharaon : Le temple de Deir el-Bahari est le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Le portique a une niche à droite et à gauche. Il s’agit d’une structure à colonnade conçue et mise en œuvre par Sénènmout, intendant royal et architecte d'Hatchepsout. [EEF], Bd. Ce temple unique décrit le conflit entre Hatchepsout, et son neveu et gendre, Thoutmosis III, car bon nombre de ses statues ont été détruites, et les disciples de Thoutmosis III ont endommagé la plupart de ses cartouches, après la mort mystérieuse de la reine. L'un des temples mortuaires les plus célèbres de Deir el-Bahri dans le temple d'Hatchepsout. Dans cette galerie vous trouverez des photographies, images, vidéos et d'autres médias de l'ouvrage "Temple funeraire de Hatshepsout" en ordre chronologique inversé basé sur la date de la prise de vue (si connue).Vous trouverez donc les plus récentes photos en premier. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. (= Egypt Exploration Fund. Plus loin sur le mur de droite, il y a des représentations d'Osiris, de Rê-Horakhty, de Nekhbet et d'Hatchepsout. Au-delà de la colonnade au nord se trouve la chapelle d'Anubis, dieu de la momification et gardien de la nécropole. Le pillage des tombes pharaoniques était devenu endémique, et en réponse, les prêtres Pinudjem I [1070-1037 avant JC] et Pinudjem II [990-969 avant JC] ont ouvert les tombes anciennes, identifié les momies du mieux qu'elles pouvaient, les ont reconditionnées et les ont placées dans l'une des (au moins) deux caches: la tombe de la reine Inhapi à Deir el-Bahri (salle 320) et la tombe d'Amenhotep II (KV35). Les inscriptions sur la statue suggèrent qu'elle a été consacrée à Amon et au temple de Karnak. La cache KV35 comprenait Tuthmose IV, Ramsès IV, V et VI, Amenophis III et Merneptah. Ce deuxième portique est suivie à gauche par la chapelle d'Hathor (position 11) et à droite par la chapelle d'Anubis (position 12). Dans une petite pièce adjacente sur le côté gauche, il y a une image de Sénènmout. Le temple de la Reine est le mieux préservé des trois. Derrière elles se trouve une petite pièce avec une représentation sur laquelle Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) est embrassée par Hathor devant Amon. temple deir el-bahari, la reine pharaon Hatchepsout. Par une porte en granit dans le troisième portique, on accède à la terrasse. … Le site se compose d'une baie profonde dans le Nebhepetra (Mentuhotep II) (2055-2004 avant JC), de falaises contenant les restes des temples d'Hatchepsout (1473-1458 avant JC) et de Thoutmosis III (1479-1425 avant JC), ainsi que de sites privés tombes contemporaines de chacun de ces pharaons. Ainsi, il est distingué pour ses bas-reliefs et pour ses représentations de la reine en forme d’un homme. Sur le mur opposé à l'entrée, on peut voir un étendard d'Hathor à côté du passage vers les pièces situées derrière et, sur le linteau, les titres royaux de Thoutmôsis II et Thoutmôsis III. La chapelle d’Hathor constitue l’un des trois sanctuaires divins érigés par Hatchepsout au sein de son temple funéraire de Deir el-Bahari. Sur le mur opposé au côté ouvert du portique, à gauche à côté du passage vers la pièce voisine, une scène de sacrifice est montrée dans laquelle Amon se voit offrir des victimes. Au 7ème siècle après JC, il a été nommé d'après un monastère copte de la région, connu sous le nom de «monastère du Nord». Il a été construit en calcaire, pas en grès comme la plupart des autres temples funéraires de la période du Nouvel Empire. La plupart étaient des touristes occidentaux, dont trente-six suisses. Dans la pièce suivante, il y a quatre niches. Sur les murs du vestibule est représenté le voyage nocturne du soleil, du coucher au lever du soleil. De plus, en raison de l'angle élevé du soleil, environ 41 jours de chaque côté du solstice, la lumière du soleil peut pénétrer par une ouverture secondaire jusqu'à la chambre intérieure. Temple de la reine Hatchepsout. Le temple est devenu une véritable merveille d’ingénierie des … La cour qui mène à cette chapelle a des colonnes, où Hathor, qui est représenté avec un visage de femme et des oreilles de vache, porte un sistre (un outil musical), mais sur les murs, elle est représentée comme une vache. Des fouilles ultérieures ont été effectuées entre 1911 et 1931 par Herbert E. Winlock pour le Metropolitan Museum of Art et Émile Baraize pour le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, documenté dans l'ouvrage : Herbert Winlock: Excavations at Deir el Bahri: 1911–1931, 1942. Les deux inférieurs auraient été jadis pleins d'arbres. Ce portique s'ouvre à l'intérieur sur un vestibule par lequel on peut entrer dans la salle à colonnes de la chapelle. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Le célèbre relief de Punt est gravé sur le côté sud de la 2e colonnade. Temple funéraire de la Reine Hatshepsout « Djéser- djéserou » le « sublime des sublimes » Le temple à terrasses de Deir el-Bahari ("le Couvent du Nord") aujourd'hui. Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. Nous etions souvent tout seul dans les monuments --> amazing. Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout . La cache de momie de Deir el-Bahri a été redécouverte en 1875 et fouillée au cours des prochaines années par l'archéologue français Gaston Maspero, directeur du Service des antiquités égyptiennes. Il avait visiblement une rancune contre l'ancienne reine! Le temple a été construit en quinze ans environ, de l'an 7 à l'an 22 du règne de la reine Hatchepsout. Les six sphinx avaient été placés sur la terrasse inférieure, le long de la voie processionnelle du temple funéraire d'Hatchepsout. De nombreuses autres salles composent le temple d’Hatchepsout. La cour en face de la tombe servait d'entrée pour la chapelle, qui est également un… Dans les murs de la cour, il y a différentes niches dans lesquelles se trouvaient des statues d'Hatchepsout. De l'est, la route processionnelle, longue d'environ un kilomètre, mène à une grande cour, sur le côté ouest de laquelle se trouve le premier portique (position 8), constitué de deux rangées de piliers. La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Le Djeser-Djeseru, « le Saint des Saints », est le temple funéraire d'Hatchepsout. Vue de face avec paroi rocheuse en arrière-plan. Deir el-Bahri est également le site d'une cache de momie, une collection de corps préservés de pharaons, récupérés de leurs tombes pendant la 21e dynastie du Nouvel Empire. Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Comme point d'intérêt, la même histoire de naissance peut également être trouvée à Karnak. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. Howard Carter, également employé par la Société d'exploration de l'Égypte, a copié les peintures et inscriptions avec d'autres artistes. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Les momies ont été transportées au Musée égyptien du Caire, où Maspero les a déballées. La chapelle sud d'Amon-Rê se compose d'une petite pièce presque carrée, sur les murs des scènes de sacrifices ont été conservées. Selon l'histoire de la colonnade, Hatchepsout n'était pas un simple mortel, mais avait une filiation divine, car le dieu Amon lui-même, prenant la forme du pharaon Thoutmosis I, est allé chez la mère d'Hatshepsut, Ahmose, et l'a imprégnée de son souffle divin. Vautour au temple funéraire d'Hatchepsout - Égypte. Malheureusement, les colonnes à l'arrière ont toutes été détruites; également par Thoutmosis III. Avec autant de dieux impliqués dans sa naissance, Hatchepsout était presque certaine d'avoir cimenté sa prétention de pharaon. La cache de Deir el-Bahri comprenait des momies des chefs des 18e et 19e dynasties Amenhotep I; Tuthmose I, II et III; Ramsès I et II, et le patriarche Seti I. la complexe funéraire Hatchepsut Il est plus grand et aussi le mieux conservé. Une chapelle consacrée au dieu Anubis a été ajoutée par la suite, et conserve un superbe plafond polychromique constellé d’étoiles. Temple d'Hatchepsout, chapelle d'Anubis, offrande à Horus sur mur polychrome. À partir de 1961, Zygmunt Wysocki et Janus Karkowski ont effectué des travaux de reconstruction et de restauration pour le Polish Center of Mediterranean Archeology de l'université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes[4]. Au XIXe siècle, Auguste Mariette a effectué les premières explorations du site, mais ne les a pas publiées. La voie processionnelle d'environ un kilomètre de long mène de l'est du complexe au temple de la vallée d'Hatchepsout, à la lisière de la terre fertile, puis de ce temple de la vallée au Nil et de l'autre côté du fleuve au temple d'Amon-Rê à Karnak. Sur le mur de gauche, la reine Hatchepsout est représentée devant la déesse Hathor et sur le mur d'entrée (changée en Thoutmôsis III) devant un jeu de balle avec la déesse. Il se trouve au sommet d'une série de terrasses, auxquelles on accède par de longues rampes entourées de jardins. Date: 2 March 2020: Source: own work with Photoshop (File:Totentempel Hatschepsut Pfeilergang Punt 02.jpg) Author: Ismoon (talk) 22:02, 2 March 2020 (UTC) Licensing . / 25,738266; 32,606588. Cela a abouti à l'histoire de naissance élaborée trouvée sur la «colonnade de naissance» du temple mortuaire. Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a … Hatchepsout est sans doute l'une des femmes les plus redoutables de l'Égypte ancienne. Au premier plan, temple de Montouhotep. Elle a donc dû légitimer sa revendication du trône d'Égypte. Grâce à sa conception et à ses décorations, le temple d'Hatchepsout à Deir El-Bahri est l'un des temples les plus distinctifs de toute l'Égypte. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. Après la mort de son mari, Thoutmosis II, Hatshepsut a servi de co-régent à son neveu et beau-fils, le nourrisson Thutmose III, qui allait devenir le 6 pharaon des 18 de la dynastie. Dans les deux caches, il y avait des momies non identifiées, dont certaines étaient placées dans des cercueils non marqués ou empilées dans des couloirs; et certains des dirigeants, tels que Toutankhamon, n'ont pas été trouvés par les prêtres. Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Le portique contient douze colonnes. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. Sur le côté nord de la colonnade, il y a une scène qui représente la reine offrant quatre veaux à Amon Ra. Réservation rapide aux meilleurs prix Profitez au maximum de Louxor ! Temple funéraire d'Hatchepsout. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Deir el-Bahari. Powered by TrekkSoft, the website builder and booking solution. Dans cette partie du Temple, le roi Thoutmosis III a effacé les noms de la reine. Le règne d’Hatchepsout, qui dure environ 22 ans, est généralement considéré comme l’une des plus prospères de l’Égypte, et ce pharaon extraordinaire a accompli des accomplissements majeurs, notamment la construction de son temple mortuaire à Deir el-Bahri. Il était accessible à l’origine par une longue rampe. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l' architecte , ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée ( TT353 ) prévue pour lui sous la première terrasse [ 4 ] . Le temple d'Hatchepsout. Restitution du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Le voyage vers Punt (maintenant appelé Somalie) a été la première documentation picturale d'une expédition commerciale qui a été enregistrée et découverte dans l'Égypte ancienne; jusqu'à maintenant. Une des deux seules statues d'Hatchepsout trouvées dans son temple funéraire qui la montrent avec un corps et des vêtements féminins. Piliers osiriaques du troisième portique. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. En plus d'incorporer des chapelles à Hathor, Anubis et Amon, le nom Deir el-Bahri signifie «monastère du Nord», indiquant que le site était autrefois utilisé par des moines chrétiens. Dans les deux rangées supérieures, la porte est marquée du nom d'Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III). Il convient de noter une niche au-dessus de l'entrée, dans laquelle deux statues cube furent mises au jour. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Le mur ouest était décoré d'un texte plus grand sous Hatchepsout qui a été remplacé par d'autres reliefs sous Thoutmôsis III. Au milieu, une rampe mène à la première terrasse. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Aussi connu sous le nom de "temple Deir el-Bahari", le temple d'Hatchepsout a été conçu par l'architecte Sennenmut. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. Le deuxième portique se compose du côté gauche de la salle de Pount, où les peintures murales représentent une expédition commerciale vers ce pays de Pount en l'an 9 du règne d'Hatchepsout et du côté droit de la salle de naissance, où est représentée la naissance divine d'Hatchepsout. Amon révèle ensuite son vrai moi à Ahmose et prédit qu'Hatchepsout régnera sur l'Égypte. Il a été construit en démolissant l'ancien temple mortuaire Amenhotep I [3] et il a été appelé djeser Djeseru ou « Le sublime du sublime ». Sur le côté opposé à l'entrée, il y a une fausse porte en granit. Le même sujet en détail: Mortuaire Temple d'Hatchepsout. Mortuary Temple of Hatshepsut. Édouard Naville, qui a travaillé à Deir el-Bahari pour la Société d'exploration de l'Égypte de 1893 à 1897 et de 1903 à 1906, a dégagé les deux premiers hivers des rochers écrasés et le monastère copte pour atteindre les parties du temple qui gisaient sous les décombres après des milliers d'années d'abandon[1]. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l'architecte, ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée (TT353) prévue pour lui sous la première terrasse[4]. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Aujourd'hui, il est connu comme le Temple de Deir El-Bahri, qui signifie en arabe, le «Temple du Monastère du Nord». De la cour centrale (position 13) de cette terrasse, on va tout droit vers le sanctuaire principal d'Amon-Rê (position 14), à droite vers le sanctuaire solaire (position 15) et la chapelle sud d'Amon-Rê et à gauche on atteint les chapelles d'Hatchepsout et de Thoutmôsis Ier. Les découvertes de la EES inclus également , un modèle sculpté de la Reine Nefertiti d'Amarna et le non moins célèbre temple funéraire du Pharaon Hatchepsout a Deir el-Bahari sur la rives ouest de Louxor, l'ancienne Thèbes . Représentation en couleurs d'Anubis, le dieu funéraire maître des nécropoles et des embaumeurs, temple d'Hatchepsout. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. 7 Bände, London, 1894–1898. Dans sa moitié nord se trouve ce qui est appelée la salle de chasse, car elle représente principalement des scènes de chasse aux oiseaux aquatiques et aux poissons. Dans la première salle de la chapelle, l'image sur le mur de gauche montre Ouret-Hékaou sacrifiant un collier de perles Ménat. C'est une petite chapelle avec peu de décoration murale. 7 novembre 2020, par Madeleine, Pascal. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. Sur sa façade, on trouve vingt-six statues d'Hatchepsout qui sont en partie très bien conservées. Le mur arrière montre une représentation murale d'Amon-Rê enlacé avec Thoutmôsis II et sur les murs latéraux sont représentées des scènes d'offrandes. Par la porte arrière de la pièce, on entre dans les autres pièces du sanctuaire. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Les murs nord et sud sont décorés de courses rituelles de la reine. La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. Il s'agit d'une tombe simple avec un corridor décoré. Il est dédié à Hatchepsout, la seule femme qui a régné en Égypte pendant une longue période. Les scènes représentées dans les moindres détails, l'expédition maritime que la reine Hatchepsout a envoyée, via la mer Rouge, à Punt, juste avant la 9e année de son règne (1482 avant JC) Cette célèbre expédition était dirigée par son haut fonctionnaire, Pa-easy, et a duré 3 ans. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure forméepar trois terrasses. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. La tombe fut excavée de 1922 à 1923 par une équipe Américaine dirigée par Herbert Eustis Winlock. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Au sud, il y a le sanctuaire de la déesse Hathor. Le temple funéraire d'Hatchepsout est un temple des millions d'années[1] datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Le temple de Montouhotep II possédait une terrasse et des colonnes octogonales.

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