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Ou encore « le spectacle est abandonné le 24 juillet[134] ». La plupart des immigrés ne se reconnaissent pas dans le judaïsme consistorial, éloigné des traditions religieuses d'Europe orientale, et les Juifs français sont souvent très réticents envers ces coreligionnaires au fort accent qui demandent régulièrement leur secours[226]. L’association des Amis de la Fondation de la Résistance – Mémoire et Espoirs de la Résistance, Archives des sciences sociales des religions, Haim Korsia, « Pour Jérusalem, je ne me tairai point », dans, Consistoire - la lettre des communautés juives. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de langage et ses personnages à clef, est passé à la postérité. Les positions politiques de Boris Vian, souvent qualifiées d'anarchistes ou d'antimilitaristes[259], ont fait l'objet de diverses analyses. Cependant, le 26 juillet 1906, après la réhabilitation de Dreyfus, les « Archives israélites » écrivent : « Quoi qu'il en soit, l'affaire Dreyfus est finie pour les Israélites et sa conclusion nous en ferait encore plus aimer, s'il était possible, notre cher pays »[212]. C'était une Brasier 1911 qu'il avait achetée pour 40 000 francs à un vieil homme de 80 ans le 6 mai 1950. » (, « C'est les jeunes qui se souviennent. Sous de nombreux pseudonymes il a également publié des romans américains et surtout de nombreux articles. Des Juifs ou personnes d'origine juive (puisque les nazis leur promettaient le même sort) choisissent de lutter contre l'Allemagne nazie et leur engagement dans la Résistance intérieure ou la France libre est parfois précoce. Dans le cercle très fermé des amateurs de science-fiction, on trouve aussi André Breton et Léo Malet[réf. Découvrez les idées de génie de GiFi tout au long de l'année sans oublier les soldes et le Black Friday pour faire des affaires à prix discount. [214] » Les institutions juives ne s'impliquent guère dans l'Affaire et seul le grand-rabbin de France Zadoc Kahn proteste[215]. Carmille est arrêté à Lyon en février 1944 et meurt en déportation[255]. Mais son goût de la facétie a parfois occulté son vrai talent, provoquant un malentendu qui s'est dissipé avec le temps. En 1349, le traité de Romans, par lequel le Dauphiné est rattaché à la France, détermine expressément qu'il ne doit pas y avoir de changement dans le gouvernement des Juifs. Afin de rendre hommage à Boris Vian, tout en se distinguant des autres communes, la ville de Capbreton, située dans les Landes (ou l'écrivain passa quelques vacances d'été) a choisi de dénommer son espace culturel Médiathèque L'écume des jours[363]. Boris est « au fond du trou », mais il possède une étonnante faculté à rebondir. L’Assemblée adopte la loi le lendemain et se sépare deux jours plus tard. Queneau viendra encore en tant que témoin à la défense de Jean d'Halluin car « C'est bien la liberté d'expression qu'il s'agit de défendre contre les attaques réactionnaires[116]. Au fil des années, il devient un classique, ses ouvrages sont donnés à étudier dans des écoles[224]. Cette invention fait l’objet d’un communiqué détaillé le 2 janvier 1942. Boris le suit partout, fait sa promotion, et le premier concert de Duke au Club Saint-Germain est un tel succès qu'il donne ensuite deux concerts à la salle Pleyel[142]. Au XVIIe siècle, les Juifs d’Alsace et de Lorraine se retrouvent eux aussi sous la juridiction de la France, à la suite des traités de Westphalie. Paulhan a tout simplement procédé à l'un de ces renversements d'alliance dont ses contemporains de la NRF assurent qu'il a le secret[86]. Toujours en rapport avec la célébration du centenaire de Boris Vian, un projet d'escape game (jeu d'évasion) qui se décline sous deux formes est lancé par la metteuse en scène Julie Desmet Weaver qui s'inspire du roman L’Écume des jours[353]. Il s'inscrit au Hot Club de France, présidé par Louis Armstrong et Hugues Panassié, dès 1937. Il meurt avant d'arriver à l'hôpital Laennec, à la suite vraisemblablement d'une fibrillation ventriculaire[218]. L'Arrache-cœur était en premier intitulé les Fillettes de la reine, et il a fallu trois titres avant d'aboutir à L'Écume des jours. Les colons s'opposent à son application aux Arabes[199]. La dernière modification de cette page a été faite le 5 avril 2021 à 14:56. Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly, un terroriste qui dit être lié à l'État islamique et s'être synchronisé avec les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo[366], a déjà tué une policière la veille à Montrouge lorsqu'il prend en otages les clients d'un supermarché cachère de la porte de Vincennes à Paris. L'ouvrage est orné d'un avant-propos en alexandrins et en vieux françoys, avec en épitaphe une citation d'Anatole France[45]. Après la Première Guerre mondiale, les Juifs français pensent enfin avoir atteint le but qu'ils se sont donné : ils se sont complètement fondus à la nation dont ils sont une composante comme les catholiques ou les protestants[224]. « Il y aurait encore à établir un répertoire complet des images surréalistes de Vian. Mais à la même époque 15.000 Juifs séfarades nés dans Afrique. Arrivés en Gaule peu après sa conquête par Rome, des Juifs s’y maintiennent sous les Mérovingiens et connaissent une période de prospérité sous les Carolingiens. Les nombreuses synagogues de France sont détruites ou transformées en églises, comme celle de Paris située dans la Cité dont il ne reste aucune trace[60],[N 6], les biens des Juifs redistribués à des nobles ou à des corporations. La fusillade de la rue des Rosiers fait six morts en 1982. Elle est hébergée chez un ami de son père, le diplomate américain Dick Eldrige, qui habite rue Poncelet où Boris vient lui rendre visite selon les règles des convenances[152]. En revanche, Marcel Scipion insiste plutôt sur la subtilité de sa position et son refus de s'engager : parmi des gens « tous terriblement de gauche […] Boris était plus fin, plus en avance, moins dupe […] il passait pour un apolitique »[273]. Je savais qu'il y avait malheureusement des antisémites qui avaient pris une place importante auprès du Maréchal mais je ne suivais pas la législation du moment et les mesures prises »[293]. Deux ans plus tard, le 10 janvier 1944, il rencontre Claude Luter et il se joint à lui pour ouvrir un club de jazz le New Orleans Club qui ne fonctionnera que quelques jours à Saint-Germain-des-Prés[43]. La conséquence de cette révolte est paradoxale mais se retrouve, par la suite, souvent dans l'histoire des persécutions anti-juives : le pouvoir reproche aux Juifs d'avoir suscité ces troubles par leur seule présence. Il en assassine quatre avant d'être abattu lors de l'assaut libérateur de la police. Son accompagnateur et arrangeur est Alain Goraguer. D'autres régions de la France actuelle restent cependant plus accueillantes pour les Juifs : sous les comtes de Champagne, dont la province n'est rattachée au domaine royal qu'à la mort de Philippe le Bel, une communauté juive intellectuellement brillante prospère à Troyes. Jusqu'au XIIe siècle, beaucoup sont vignerons. L'émigration revient toutefois à 5 000 personnes en 2016[339] pour tomber à environ 3500 en 2017 et 2600 en 2018[340]. De nombreux Juifs sont emprisonnés et torturés. À cette époque, il joue de toutes sortes d'instruments fantaisistes parmi lesquels le « peignophone », composé d'un peigne et de papier à cigarette[33]. Le tirage de lancement du timbre a été fixé à 30 000 exemplaires[345]. D'Halluin est enthousiaste[111]. On lui attribue l'usage du terme « tube » pour désigner une chanson à succès[243], mot que tout le monde emploie aujourd'hui destiné à remplacer le terme « saucisson » employé jusqu'alors et qui lui déplaisait[244]. La situation se détériore fortement après les croisades auxquelles font suite les procès du Talmud et les expulsions, temporaires puis définitives. En 1964, Peter, Paul and Mary l'ont interprété en concert, en français[302]. Dans les années 1460, les Juifs poursuivis pour avortements, meurtres, pratique de la magie et injures contre le duc de Savoie ne sont condamnés qu'à une énorme amende. Il tient de lui ses énumérations interminables apparues dans les premiers romans et qui surgissent de nouveau dans son théâtre et ses écrits pataphysiques. Ils ne vont pas encore dans les bars du Quartier latin ni dans les caves. », « beaucoup d’inquiétudes parmi les Juifs français », « les candidats des extrêmes représentent plus de 40 % des suffrages exprimés », « l'aliyah en provenance de l'Hexagone a pour la première fois dépassé celle des États-Unis, où la communauté juive est pourtant dix fois plus importante », « Chaque fois qu’un Juif est injurié, frappé, assassiné sur le territoire de notre République, c’est la nation qui est visée et doit réagir. Pendant la Terreur, le judaïsme comme les autres religions présentes en France subit l'hostilité du pouvoir en place. Depuis les années 1880, une vague d'immigrants juifs fuyant les pogroms d'Europe de l'Est arrive ainsi en France. Il en est de même pour L'Arrache-cœur, repris dans Le Livre de poche[223]. Ces peintures de facture surréaliste, qui étaient exposées avec celles de Picasso, Aragon, Desnos, Tzara, rappellent les paysages de Chirico selon Marc Lapprand, ou bien les premiers tableaux de Max Ernst[103]. Beaucoup de Juifs, particulièrement ceux des provinces de l'Est, sont déplacés dans le centre de la France. Pour Jacques le Goff dans son ouvrage Saint Louis, « ces conceptions et cette pratique, cette politique antijuive, ont fait le lit de l'antisémitisme ultérieur. indique l'utilisation du terme juif Selon le recensement de 1866, la France compte 90 000 Juifs (soit environ le double de ce qu'ils étaient au début du siècle) dont 36 000 en Alsace[N 11]. L'exception est l'école normale fondée, en 1868, par l'Alliance israélite universelle et appelée, à partir de 1880, École normale israélite orientale (ENIO), dont la mission est de former les maîtres des écoles de l'Alliance, dans tout le bassin méditerranéen[384]. Officiellement et légalement, 230 ans après l'expulsion des Juifs d'Espagne, les marranes de France sont reconnus comme Juifs[140]. En 1894, Alfred Dreyfus, officier d'état-major juif, est faussement accusé de haute trahison et condamné par un conseil de guerre à une dégradation humiliante et à la déportation perpétuelle en Guyane. Les massacres les plus importants ont lieu dans la vallée du Rhin : des milliers de Juifs sont tués par les croisés et des communautés entières disparaissent alors. En Lorraine, dont l'annexion commence en 1552 avec la prise des Trois-Évêchés, les autorités françaises permettent à quatre Juifs et à leurs familles de s'installer à Metz[129]. En 1944, Boris écrit un scénario, (Histoire naturelle), et des poèmes qu'il réunit dans un recueil intitulé après plusieurs avatars Un Seul Major, un Sol majeur, en hommage à son ami Jacques Loustalot, dit le Major, rencontré à Capbreton pendant la drôle de guerre. « Un corpus protéiforme se dévoile, soixante ans après sa mort, nettoyé du filtre antimilitariste d’après-guerre, restauré dans toute sa dimension humaniste après l’infâme cabale de J’irai cracher sur vos tombes. Plusieurs de ses contemporains le considèrent comme un « anarchiste », tel Jean-Paul Sartre, pour qui Vian « était un anarchiste »[270] ou Jimmy Walter, qui l'estime être un « anarchiste passif »[271]. À la demande de Théodore Cerf Berr, représentant des Juifs d'Alsace et fils de Cerf Berr, l'Assemblée accorde toutefois la protection des pouvoirs publics aux Juifs dans sa séance du 28 septembre. Partout où il se déploie, il sera démasqué et puni. Il existe beaucoup de citations souvent reprises depuis ses ouvrages et certaines ont marqué les esprits, dont notamment : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains, comme Sylvain Attal, le lient à l'antisionisme[346]. Même si les Juifs sont rappelés en 1315, cette expulsion marque la fin du judaïsme français au Moyen Âge. La vérité sur l'Affaire Dreyfus », parue en 1896, a un grand retentissement, et Joseph Reinach[216]. Quant au Midi, de 1000 à 1300, il connaît un véritable « âge d'or » dans des villes comme Narbonne, Lunel ou Montpellier[29]. Il en ressort que les Juifs sont généralement pauvres et suscitent dans la population une certaine hostilité liée à leurs activités mercantiles, alors que toute autre carrière leur est toujours fermée de facto[152]. Le 8 juillet, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'inquiète de cet « « antisémitisme nouveau » depuis plusieurs années, « né dans nos quartiers, dans nos banlieues » »[359]. Finalement Noël Arnaud annonce « le 13 juillet, la pièce est retirée de l'affiche, elle avait duré moins de trois mois[132] ». Boris écrit des scénarios, mais la société de production à laquelle Marcel Degliame apporte aussi son financement fait faillite, et tout se termine par un échec[183]. Et Boris continue à rencontrer ses amis à la discothèque du 83 rue de Seine[205]. La Savoie ne fait pas partie du Royaume. Combien de temps vous reste-t-il ? Mais à la même époque, l'ordonnance de 1223 interdisant le prêt à intérêt est republiée, ce qui montre qu'elle n'est pas appliquée. « Censuré Le Déserteur ? Entre-temps, Boris écrit le livret d'une comédie musicale-ballet et les chansons de Fiesta, mis en musique par Darius Milhaud[212], et il entame une collaboration avec Le Canard enchaîné qui l'a soutenu pendant l'affaire du Déserteur. Au haut Moyen Âge, ainsi que le montre Bernhard Blumenkranz, la population chrétienne paraît généralement coexister avec les juifs sans grand problème. Boris soutient le bebop ce qui ne l'empêche pas d'aimer le jazz traditionnel, notamment celui de Duke Ellington[140]. À la veille de la Révolution, 2 400 Juifs habitent Bordeaux : c'est moins qu'à Saint-Esprit, mais ils y sont beaucoup plus influents. L'antisémitisme se distingue de l'antijudaïsme en ce sens qu'il se fonde sur l'hostilité non à la religion juive mais à la supposée race juive. Ils ont pour voisin Jean Rostand et les enfants Vian iront pêcher dans les étangs environnants des grenouilles avec son fils François[19]. Cette adaptation ne recueille ni l'assentiment du public[122], ni celui de la critique[123] qui n'épargne ni les actrices[124], ni l'auteur dont le critique le moins malveillant, Georges Huisman, écrit : « Tirons un trait sur cette première pièce et attendons celle que son invention doit nous donner[125]. » Dans Vercoquin et le Plancton, il fait une description vestimentaire des zazous : « Le mâle portait une tignasse frisée et un complet bleu ciel dont la veste lui tombait aux mollets […] la femelle avait aussi une veste dont dépassait d'un millimètre au moins une ample jupe plissée en tarlatane de l'île Maurice[66]. Les dimanches ou certains soirs après le dîner on tire au sort des mots à assembler en rimes[57]. Certains choisissent la France et s'établissent dans le Sud-Ouest tout en cachant leur judaïsme. À l'âge de dix-sept ans, elle avait commencé un roman. À ces volontés personnelles, s'ajoutent celles, connues, des « prêtres et des sœurs zélés » qui convertissent les enfants, les malades et les mourants en milieu hospitalier et carcéral[191]. Deux personnalités qui jouent un rôle de premier plan durant la première partie de la Révolution, Mirabeau et l'abbé Grégoire, publient en 1787 des textes fondamentaux[153]. » Cette année-là, Michelle et Boris vont à Saint-Tropez séparément. Selon les chroniqueurs Adémar de Chabannes puis Raoul Glaber, qui accréditent de faux courriers entre juifs et musulmans, les Juifs d'Occident auraient prévenu les musulmans d'expéditions chrétiennes contre eux puis les auraient incités à détruire le Saint-Sépulcre. C'est à cette époque qu'il écrit frénétiquement pour le jazz. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, documents, chroniques, nouvelles. C'est la seule photo en couleur que l'on connaisse de lui[note 19]. De son amitié avec Pierre Kast naissent des projets de cinéma, et une éphémère société de production. Il est accusé d'être un « assassin par procuration », parce qu'on rapporte dans la presse un fait divers où un homme a assassiné sa maîtresse en laissant J'irai cracher sur vos tombes à côté du cadavre[118],[119]. Au VIIIe siècle, le commerce entre l'Occident et l'Orient ne se fait plus que par les négociants juifs, seuls liens entre l'islam et la chrétienté après la conquête de l'Espagne par les Arabes[22]. On peut estimer à 500 le nombre de familles juives établies en Lorraine (hors la généralité de Metz) en 1789[132]. De plus, alors que l'électorat juif a toujours voté de façon marginale pour l'extrême droite, Marine Le Pen recueille 13,5 % de ses voix. Ils adressent 12 questions à l'assemblée mais seule celle sur les mariages mixtes est délicate et la réponse en paraît assez naturelle : « Les rabbins ne seraient pas plus disposés à bénir les mariages d'une chrétienne avec un Juif ou d'une Juive avec un chrétien que les prêtres catholiques ne consentiraient à bénir de pareilles unions »[171]. Lors de leurs proclamations, les mesures anti-juives ne créent guère de remous. Dans ce contexte, le Président François Hollande, nouvellement élu, donne un lustre particulier à la commémoration du 70e anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv' le 22 juillet 2012, et déclare « L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est une abjection. Il existe plusieurs sections dont l'une, présidée par Boris, est consacrée à la fabrication de modèles aéronautiques et dont les statuts sont rédigés par Boris sur le mode plaisantin[56]. C'était un cancre. Exemple : « En hiver 1940-1941, furent proposés : Auspice, Troupier, Frontispice, Soulier, Borda, Concordat, Minutie, Faubourg, Habsbourg à partir desquels Boris composa le poème : Un jeune homme un beau jour consulta les auspices - Quel métier ferait-il? Les deux premiers concernent l'organisation du culte et les institutions qu'ils ont établies existent toujours. Le 22 juin 2014, Haïm Korsia est élu grand-rabbin de France pour sept ans. Une ordonnance allemande ordonne le port de l'étoile jaune à tous les Juifs âgés de plus de 6 ans le 29 mai 1942[246]. De même, les populations juives du Sud-Ouest émigrent vers les grandes villes comme Bordeaux. Les Juifs sont interdits de séjour dans les villes comme Strasbourg et Colmar, où la bourgeoisie commerçante craint leur présence. » L'auteur de cet univers à la Lewis Carroll aime surtout parodier la littérature sérieuse, démythifiant l'institution littéraire, remettant en question les valeurs établies, y compris celles du roman policier dont il livre des pastiches. En fait, avant même son accession au trône, Philippe le Bel a compris l'intérêt qu'il peut tirer des Juifs. Dans les années 2000 et 2010, les profanations de cimetières juifs se multiplient particulièrement en Alsace : Brumath en 2004[375], Wolfisheim en 2010[376], Cronenbourg en 2002 et 2010[377] , Sarre-Union en 2015, Herrlisheim en 2018[378], Quatzenheim [379] et Westhoffen en 2019[380]. Par la suite, il va réellement déposer un brevet pour une invention qui ne sera jamais appliquée : celle d'un procédé d'éclusage des canaux, consistant à « arrêter le canal à 10 km de son aboutissement et à transporter le navire au-delà sur chariot et rails[237] ». Entre autres : Selon Gilles Verlant, Boris Vian est, aux côtés de Henri Salvador, l'un des initiateurs du rock français dans les années 1950[334], alors qu'il détestait le rock (il trouvait les mélodies et textes rock simplistes). Les principaux réseaux d'éducation sont ceux historiques comme les écoles de l'Alliance israélite universelle ou de l'ORT (Organisation Reconstruction Travail)[387], le réseau Ozar Hatorah, les écoles orthodoxes comme celles des Loubavitch. La Poste française a proposé à la cohérie Boris Vian de lancer un appel aux votes du public pour choisir le visuel d'un nouveau timbre à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain. Il faut qu'ils soient individuellement citoyens. » Le compte-rendu du procès intégral est publié par Noël Arnaud dans Le dossier de l'affaire J'irai cracher sur vos tombes, rédigé par Noël Arnaud, publié le 16 février 1974[117]. « […] on était maître de son art ou on n'était qu'un grouillot. Les Juifs arrêtés, hommes et étrangers, sont internés dans les premiers camps de transit : le camp de Pithiviers et celui de Beaune-la-Rolande dans le Loiret (3 747 hommes). C'est son amie France Roche qui lui en offre l'occasion en lui passant commande d'un livre sur le sujet de son choix. Son agresseur est acquitté lors du procès qui s'ensuit[213]. La langue française elle-même a été enrichie par la présence juive[N 8]. », « l’impossibilité d’adopter un nom à consonance étrangère », « Je ne pensais pas à l'antisémitisme de Vichy. Albert Camus l'a engagé à Combat en 1949, il travaille aussi pour Samedi Soir, France dimanche ainsi qu'une publication considérée comme le refuge des mercenaires de la plume : Constellation[155]. Il n'en va pas de même dans beaucoup d'autres pays européens, où la réaction ramène les Juifs à leur condition antérieure[179]. Parfois même, elle les soutient. Les Juifs de France sont répartis en de multiples groupes reflétant la diversité du judaïsme actuel. Ils se regroupent derrière Simon Bloch, fondateur du journal « l'Univers israélite »[202]. On peut y voir deux raisons : un renouveau identitaire lié à un plus grand respect de la religion par les Juifs d'Afrique du Nord que par les Ashkénazes et aussi un début d'antisémitisme dans certains lycées. Entre les deux guerres, 70.000 Juifs sont arrivés en France. D'autres sont médecins, notamment à Labastide-Clairence[143]. Le Monde libertaire publie, en juillet 1954, le texte de la chanson Le Prisonnier[268] et Vian participe en outre à un gala de soutien à ce journal en 1955[269]. Le 17 janvier 1417, les livres juifs sont brûlés et les Juifs doivent acheter au duc le droit de rester en Savoie. Plus tard, Henri Salvador a confié à Noël Arnaud « [Boris], il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz »[341]. », « […] on était maître de son art ou on n'était qu'un grouillot. Le recensement des Juifs de Paris (1 500 pour 150 000 habitants) permet d'évaluer qu'à l'époque de Philippe le Bel, les Juifs représentent 1 % de la population française, pourcentage qui va en s'amenuisant jusqu'à l'exil définitif de 1394[79]. Il passe d'ailleurs beaucoup de temps à compulser l'Almanach Vermot[53]. Ils accèdent à de hautes fonctions. En 1733, les Juifs doivent résider dans le ghetto (223 personnes en 1736)[120]. En mai 1990, la profanation de tombes juives à Carpentras suscite une profonde émotion et provoque à Paris une manifestation d'environ 250 000 personnes[344] à laquelle participe le président de la République François Mitterrand[345]. Ces estimations sont peut-être sous-évaluées car des familles partiellement déjudaïsées n'avaient plus de contact avec le Consistoire et les nouveaux immigrants fuyant les persécutions d'Europe orientale ne se déclaraient pas nécessairement au Consistoire. Écrivain ancré dans son temps, il a rapidement employé tous les ressorts pseudonymiques […] mais par un revers de fortune, Sullivan a rapidement supplanté Vian romancier, « il a été tiré de cet ouvrage 10 000 exemplaires sur vergé Lafumellé et 30 exemplaires sur baudruche, Henry Cording and his Original Rock and Roll Boys, « L'œuvre écrite de Boris Vian, de même que ses notes, ses ébauches, ses articles non publiés, ses correspondances, beaucoup de ses chansons, est rarement datée, ce qui complique la tâche de ses bibliographes depuis la redécouverte de l'auteur de, « Un théâtre qui se lit entre les lignes, s'écoute entre les répliques, se voit entre les images. Cette nouvelle croisade échoue après s'être heurtée au clergé mais non sans avoir massacré les Juifs de Bourges[71]. Il leur permet juste de réaliser leurs créances et de vendre leurs biens puis les fait protéger le long de leur trajet jusqu'aux frontières du royaume[95] durant l'hiver 1395[84]. Le cas Vian tend des pièges aux exégètes, notamment celui qui laisse à croire que la création de Sullivan aurait servi d'exutoire à Vian. À Strasbourg, en février 1349, les Juifs sont jetés au bûcher[94] et, à la même époque, ceux de Colmar sont aussi brûlés vifs au lieu-dit Judenloch (la fosse aux Juifs)[92]. Divers vestiges, retrouvés pour la plupart dans la vallée du Rhône, attestent de la présence juive au Ier siècle, parmi lesquels une lampe à huile ornée du chandelier à sept branches découverte en 1967 à Orgon[5],[6]. Le 16 avril 1948, la naissance de sa fille Carole (décédée en 1998) lui apporte « un peu de fraîcheur » en cette année particulièrement difficile[136],[137]. Chose exceptionnelle, le rappel de 1315 se fait sous la pression de la « clameur du peuple », selon les termes de l'ordonnance[88] mais fait aussi suite à l'abolition de l'esclavage au sein du royaume de France et la mise en place de la réforme du servage par le roi qui peine à en soutirer autant qu'il le souhaite.

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