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«Il lance hors de l'eau ses bras sans fin… qu'il peut étirer comme des élastiques, il attrape l'enfant par les poignets et l'entraîne, plouf ! • un article scientifique : « Le monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore mais mortel » ; Question 3 : 8. Question 2 : Avait-on un thermomètre pour connaître la température de l'eau ? - ton nom et ton prénom, Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature jeunesse et écriture de texte. « Marine, s'il te plaît, viens m'aider » Maman a besoin d'aide… mais personne ne lui répond. Maman vient de terminer d'installer la table, à l'ombre du bel arbre, devant la terrasse en bois. - Bonjour, je m'appelle Théo et ma sœur a fait une chute à vélo. Enroulée dans une couverture bien chaude, serrée dans les bras de maman, elle en est sûre : quand elle sera grande elle sera « maître-nageuse » ! Marine ! Types de risques et lieux : Tous les AcVC, tous lieux. manière de…. • A quelle hauteur se trouvait la prise de courant ? Que peut-on en penser ? Quel est-t-il ? Qu’il s’agisse d’offrir de nouveaux services pour mieux accompagner nos assurés au quotidien ; de passer d’une assurance des biens à une assurance des usages, en lien avec le développement des pratiques collaboratives de nos assurés ; d’expérimenter l’utilisation de technologies nouvelles telles que la télématique embarquée ou la Blockchain ; de redéfinir nos stratégies d’allocation d’actifs pour s’adapter au contexte actuel des taux bas ; ou encore d’accompagner la transformation managériale et culturelle de nos organisations. • D'où venait l'eau chaude ? Il entendit sa mère l'appeler, c'était pour lui ! (divers niveaux de lecture). L'originalité de ces fiches est de proposer des activités concrètes et riches dans les différents champs disciplinaires de l'école (langage, rédaction, mathématiques, littérature, histoire...) tout en permettant de répondre aux exigences en matière d'éducation à la sécurité des programmes et du socle commun. Afin de leur permettre de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances sur le sujet et donner du sens à ces exercices, on pourra leur remettre, par groupes, un plan de l'école avec les différents étages, les sorties de secours, les escaliers par exemple…. Reste où tu es ! 5. - Est-ce que tu vois ses blessures, Théo ? • En grand groupe http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/, Pour mieux découvrir la spélélogie et son univers, possibilité de consulter le site Le repas n'est pas encore prêt et Marine décide de retourner à la piscine pour épater encore les copains. • une affichette de campagne « Monoxyde de carbone » ; 4- Rédigez un résumé à trous destinés aux élèves d'une autre classe, qui devront le compléter. Quels étaient les risques courus ? La branche avait l’air assez épaisse et sûre près du tronc, mais plus elle s’en éloignait, plus elle devenait fragile. Pour permettre aux enfants de prendre conscience de nouvelles situations à risques, on pourra proposer une série d'activités autour du jeu de cartes « ATOUT SÛR » fourni dans le présent CDRom. Qu'en penses-tu ? Télécharger les documents ressources: Projection du film « Allo le 15 » puis échanges avec la classe pour reprendre et préciser le déroulement de l'alerte, les rôles et missions de chacun. Attention aux pièges • film de sensibilisation à télécharger sur Internet : http://www.stopauxaccidentsquotidiens.fr/ ou fournis sur le CDRom. Matthew se sentit un peu moins sûr de lui en commençant son ascension. la coquine, elle s'est encore cachée… toujours perdue dans ses rêves. Il s'agit d'y associer le risque encouru s'il y a mauvaise utilisation ou comportement dangereux. Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Compte tenu des premiers froids de cette semaine, Madame Seitol avait allumé sa chaudière, alors qu’elle avait oublié de la faire réviser comme elle doit le faire chaque année. L'activité consiste à étudier les dangers liés à la proximité de l'eau, dans le cadre de la découverte d'un très court texte, Le Père Tire Bras de Jean-François Chabas. • Combien d'enfants de 0 à 14 ans sont en moyenne victimes d'AcVC chaque année ? La mutuelle des particuliers MGEN Efficience Santé Extension garantit une protection qui couvre les soins les plus coûteux sans pénaliser votre budget. Dans la deuxième image, on comprend qu'identifier le danger de l'électricité conduit à installer un cache-prise. Les personnages et leurs comportements sont l’occasion de débats sur les valeurs de la vie en société (image du père irresponsable…mère aimante et manipulable …enfants turbulents en opposition, provocateurs, image du mauvais garçon…) 2- A partir du script « Allo le 15 » et du vocabulaire anglais étudié, inventer une nouvelle situation simple et jouer et enregistrer l'appel téléphonique correspondant. La dernière colonne permettra aux élèves de prendre conscience des nouveaux risques qui sont apparus et de comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des hommes tout en présentant parfois certains risques et dangers dont il convient de se protéger (électrocutions par rapport aux installations électriques, rejets polluants…). Au-delà de l'aspect mathématique, c'est bien la discussion qui peut s'engager avec les élèves sur cette thématique qui comporte des enjeux importants pour la santé et la société. • les conditions d'utilisation, On invite les élèves à compléter puis imaginer quelques slogans percutants pour sensibiliser les gens aux risques des AcVC. •  Recherche par 2 ou 3 puis mise en commun collective. A ton avis que veut dire l'expression : « Calculer ses risques » ? - How old is she? Album « C'est dangereux », de Pittau et Gervais, publié au Seuil Jeunesse. • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages • Parlait-on souvent d'électrisation ? - Oui, bonjour Théo. C'est jour de fête aujourd'hui chez les parents de Marine… mais il n'y a pas d'autres enfants de son âge. Cette exposition réalisée par l'association Prévention Maif peut être empruntée gratuitement auprès de l'antenne Prévention Maif de votre département, les panneaux de cette exposition qui sont disponibles sur le présent CDRom peuvent être projetés à l'aide d'un vidéo projecteur. Après une mise en commun, on pourra confronter les propositions des groupes au plan d'évacuation affiché dans l'école. Organiser la visite de la caserne des sapeurs pompiers de la ville pour découvrir comment sont organisés les secours…. Réflexion sur la langue en vocabulaire et grammaire, rédaction. C'est très dangereux une piscine pour une petite fille qui ne sait pas encore nager ! Soudain, la lampe de Lise s'éteint. « Risques électriques » : Film de 3'06 - Oui. La malle aux dangers sert de support immédiatement utilisable aux séances de découverte et de sensibilisation aux dangers de la vie courante comme aux interventions courtes et ciblées de reprise/fixation (voir la fiche «10 minutes pour… » sur le CDRom). A la place de Lise, quelle aurait été ta réaction ? Matériel /supports utilisés : Penses-tu qu'un enfant puisse se montrer aussi curieux, aussi imprudent, et dans quelles circonstances ? Nature de l’activité : Lecture d'un roman de littérature jeunesse et écriture de texte à la D'autres films nouveaux peuvent être mis en ligne. Livre «Petits bobos - petits bonheurs» d'Elisabeth BRAMI et Philippe BERTRAND Editions Seuil Jeunesse. Cette organisation peut être en lien avec l’espace, la chronologie, les rapports logiques de cause/conséquence. Permet d’engager une réflexion sur les dangers de la cuisine. Album du spectacle (à télécharger ou donné à chaque enfant à l'issue du spectacle). Je vais aller le chercher, annonça Matthew. 8. Dans ce cas, qu’est ce qui vous semble le plus pertinent ? L'intoxication par la fumée est la première cause de décès. En début d’après midi, vers 14 h 30, des émanations de monoxyde de carbone (CO) se sont répandues dans l’appartement, alors que les deux occupants faisaient une petite sieste après le déjeuner. 14 jeux sont proposés avec des règles précises pour permettre aux élèves de classer, trier, manipuler des objets, approcher des situations de la vie courante, dire ce qu'ils perçoivent et comprennent, justifier et expliciter les éventuels dangers, risques…. • Il y a un AcVC en France toutes les 3 secondes ! Ne pas raccrocher avant qu'on te le dise. •  orienter l’attention des élèves sur la nominalisation des verbes pour certains groupements. •  Valider le vocabulaire retenu. • une brochure recto verso « Risques d'intoxication » ; » (joint au présent CDRom). Matériel /supports utilisés : Ton père va attraper la mort ! Les activités proposées en lien avec des activités de vocabulaire viseront la sensibilisation à la prévention des risques : Si le monoxyde de carbone (CO) est aussi dangereux, c’est qu’il s’accumule rapidement dans le sang qui n’est alors plus capable de transporter l’oxygène dans l’organisme. Concevoir avec les élèves différents jeux : jeu des 7 familles, Mémory, jeu de l'Oie, « Qui est-ce… ? Il s'agit de proposer un atelier d'écriture très formateur de type oulipien, fort apprécié par les élèves pour son aspect jugé ludique et proche de ce que peuvent faire les élèves du cycle 3. Un incendie sur 4 est dû à l'électricité. Un graphique est proposé pour retrouver dans quels lieux se produisent le plus souvent les accidents et les classer du plus dangereux au moins dangereux. Les élèves sont ensuite invités à faire des recherches pour rédiger une fiche pratique (à l'aide d'un traitement de texte, avec insertion de texte et d'image) pour chacun des sports retenus : l'équipement indispensable, les qualités nécessaires, les consignes de sécurité, les dangers possibles, les précautions à prendre, pourquoi ce sport est-il apprécié ? Types de risques et lieux : Coupure, brûlure, blessure, empoisonnement. Rédige ta réponse en formulant précisément tes arguments. Il vise à approcher la spéléologie comme « un sport au service de la science qui contribue à la connaissance de notre terre jusque dans ses replis les plus secrets. • Qui s'occupait du poêle ? On pourra commencer à utiliser le dépliant intitulé « Risque d'incendie : A la maison, un réflexe en plus, c'est un risque en moins. Est-ce qu'elle est consciente ? …. Travail proposé à partir du roman "Les 9 vies d'Aristote" de Dick King-Smith, » - No. - Tu connais l'adresse? Où peut-elle bien être, cette petite ! 3. Les élèves pourront ainsi redire et rejouer à leur tour les différentes scènes, mettre en voix le texte. Complète le tableau suivant : Nombre d’élèves de la classe qui ont été victimes d’un accident de la vie courante, Nombre de garçons qui ont été victimes d’un accident de la vie courante, Nombre de filles qui ont été victimes d’un accident de la vie courante, A la maison Les deux victimes furent évacuées vers le centre hospitalier Edouard Herriot. 2- Choisissez un film sur le site www.prevention-incendie.gouv.fr et rédigez une plaquette illustrée sur ce thème, en sélectionnant les informations qui vous paraissent essentielles. - One five speaking /Nine nine nine speaking Conclusion des experts / Évaluation • Y avait-il un thermostat sur les brûleurs ? Domaine ou discipline : Langage oral, vocabulaire, Nature de l’activité : Activités de vocabulaire et de langage. I've called her name, she's given no answer. 5- Quels types de risques conseillez-vous de traiter en priorité ? Exemples : « Attention au four électrique, il est chaud, tu vas te brûler si... ». 1- Dino est dans une nacelle de manège avec une canette de coca. • Sur quoi cuisinait-on ? Is she breathing? Pensant qu’il n’avait pas digéré son repas, il appela à plusieurs reprises sa grand-mère qui ne répondit pas à ses appels. - Nathan Poche. Elle approfondit les vallées et ramone les montagnes. » (Utilisation d'un appareil photo numérique). « Le seul moyen pour une victime du monoxyde de carbone est de passer dans un caisson hyperbare afin de chasser le gaz des poumons et qu’un air pur y reprenne place », confiait le médecin chef de l’hôpital. Question 2 : •  étayer les élèves qui ont des difficultés pour organiser chronologiquement. Autrement jeunesse. Grâce au DVD du spectacle remis à chaque école, on peut faire rejouer des passages de l'histoire. «Pas l'un d'entre eux n'est revenu». « Quand on veut faire une chose pour grandir, on attend d'avoir un adulte à côté. Faire prendre conscience de l’influence de la musique et des couleurs. 1 fiche d'exercices et 2 fiches d'activités pour les élèves, à photocopier. Wall e protège une plante donc la vie ! Que signifie cette expression quand on parle d'un enfant ? His head is bleeding. Matériel /supports utilisés : Alors la petite bande s'éclipse à la découverte du jardin. Question 3 (Difficile) : http://ffspeleo.fr/, Les posters de l’exposition de 2010, « L'eau, une ressource vitale»  peuvent être téléchargés : Chaque groupe reçoit un dossier documentaire et un dossier « relevé de conclusions » pour rendre compte du résultat de ses missions. To fell down…. Elle se sent bien seule. «Cool» ! Elle appelle plus fort. Les élèves devront découper les vignettes fournies et les coller sur une page A3 sur laquelle l'enseignant aura reporté les 6 catégories de risques possibles. 1. La réaction en chaîne terrifiante 6- Quelles blessures faut-il faire diminuer le nombre ? Au moment où un chariot du manège arrive, il déraille et atterrit dans la galerie des glaces : une trentaine de personnes sont blessées. Par exemple : Les risques et dangers qui subsistent encore à notre époque  (brûlures, chocs, chutes, noyades, intoxications, incendie…). - Theo does not move Marianne's body. Donnez des exemples. Conduite à tenir pour prévenir un adulte. - Détecter à temps - Stay calm. Afin de s'assurer de la bonne compréhension du texte par tous les élèves, on reviendra à chaque question sur le texte pour apporter des précisions, demander aux élèves d'en lire un extrait, avant de poser une nouvelle question. Séance d’organisation du corpus de mots en champ lexical structuré (arbre à mots) Un travail plus individuel peut ensuite s'engager. Entre le 1er juin et le 30 août 2009, on déplorait 934 noyades accidentelles. Film d’animation. Il ne lui arrivera rien. « Voici la liste des mots trouvés la dernière fois. Il décrit la situation et répond aux questions des secours. Ces trois débuts de texte pourraient être copiés ou photocopiés sur un papier de couleur, pour les distinguer de la suite. « Je suis le chevalier sans peur et sans une bosse, pas de rouge aux genoux, pas de cicatrice atroce. Types de risques et lieux : Tous les types d'accident de la vie courante, à l'école, à la maison ou à l'extérieur. Types de risques et lieux : Tous les types d'accident de la vie courante, à la maison ou à l'extérieur. - 2ère activité : écriture des 27 histoires de piscine ! Sur le nombre total de blessures au tronc, quel est le pourcentage de contusions ? Nature de l’activité : Atelier de réflexion philo : Pourquoi ? Apprendre un mot nouveau, c'est comprendre que le mot peut appartenir à différentes catégories conceptuelles et désigner des réalités différentes ou avoir plusieurs représentations. Heureusement, l'auteur inscrit son récit dans une démarche écologique qui permet au petit imprudent de se tirer d'affaire tout en participant à l'équilibre de la nature. « Les neuf vies du chat Montezuma » de Michael Morpurgo - Titre de roman recommandé par le Ministère de l'Éducation nationale. Réinvestir les photos prises en réalisant un jeu de Mémory (dangereux, pas dangereux). Domaine ou discipline : Français, langage oral avec propositions de passage vers l'écrit. - Yes. - Yes. • On se lavait dans un bac appelé tub. Film d’animation. Exemples : Matériel /supports utilisés : Etait-il risqué de traverser la rue ? Travail sur le plan d'évacuation de l'école en cas d'incendie, Régulièrement, les élèves participent à des exercices d'évacuation. - D'accord. •  conduire la mise en commun en mettant en avant les groupements pertinents ;

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