Calendrier Fêtes Réunion 2019, Père Absent Citation, Allô Docteur Maladie, Départ Apex Saint-nazaire, Finale Ligue Des Champions 2019-2020, Mairie De Montigny-les Cormeilles, Yann Barthès Laurent Bon Separes, Message D'accueil Restaurant, Alhambra En Français, " /> Calendrier Fêtes Réunion 2019, Père Absent Citation, Allô Docteur Maladie, Départ Apex Saint-nazaire, Finale Ligue Des Champions 2019-2020, Mairie De Montigny-les Cormeilles, Yann Barthès Laurent Bon Separes, Message D'accueil Restaurant, Alhambra En Français, " /> Calendrier Fêtes Réunion 2019, Père Absent Citation, Allô Docteur Maladie, Départ Apex Saint-nazaire, Finale Ligue Des Champions 2019-2020, Mairie De Montigny-les Cormeilles, Yann Barthès Laurent Bon Separes, Message D'accueil Restaurant, Alhambra En Français, " />

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Ceux qui débutent dans l’emploi de ses échelles ont généralement une tendance à évaluer les raisonnements moraux à des stades plus élevés que l’équipe de KOHLBERG (KUHMERKER). Aucune différence significative ne peut être retenue entre gar­çons et filles de 10 à 17 ans (SIMON et WARD). – Non, il ne devrait pas parce que la police va l’attraper. Deux rencontres hebdomadaires de discussion de dilemmes moraux durant 12 semaines ont amené un progrès d’un stade moral entier. Actualisation, 1973. – Pour l’homme et pour toi, c’est la même chose : c’est néces­saire d’avoir une femme qui prend soin de nous. Ces conver­sations duraient 30 minutes et étaient enregistrées. Variables influencing pupil‘s responses on the Kohlberg schema of moral development. À ce stade, en plus de comprendre la justice, de démontrer une capacité d’aimer ses semblables, et de se consa­crer à un travail qui constitue une vocation significative (carac­téristiques du sixième stade), on « peut accepter et aimer un monde qui inclut l’injustice, la douleur et la mort comme par­ties intégrantes de l’existence » (KOHLBERG). À la faveur des réponses de niveaux différents exprimées dans un groupe, il confronte les personnes à des motifs du stade suivant le leur, tels que présentés par des participants à la discussion. Cet article présente des situations de dilemme inspirées des propositions théoriques de Piaget et Kohlberg concernant le développement du jugement moral. Après avoir administré ses tests à un large échantillon d’enfants, d’adolescents et d’adultes, Kohlberg et ses collaborateurs ont conclu que le développement moral est : Tous et chacun de nous passons par le premier stade et franchis­sons nécessairement le second avant d’atteindre le troisième, et ainsi de suite. RATHS, SIMON sont convaincus que le développement des valeurs touche chez la personne un aspect distinct du plan affectif et du plan intellectuel. Houghton Mifflin, 1909. citoyen, citoyenne. KOHLBERG souligne que la décision morale implique un aspect affectif et un aspect de rai­sonnement. William Kamkwamba, un adolescent de 13 ans, fabrique. – À ton avis il devait prendre la nourriture. Conclusion 56 Chapitre 3 CogniTions ET émoTions morALEs : DE L’inTérêT DEs éTuDEs ExpLoiTAnT LE DiLEmmE Du TroLLEy 59 1. introduction 61 Voici quelques interventions de clarification extraites de ces séances. Selon notre définition, un dilemme devient IX th European Conference on Developmental Psychology, Island of Spetses, Greece. des conséquences immédiates évidentes. Thomas sort discrètement une trousse du cartable et la cache dans son blouson. Parce que la conduite de débats philo à l'école, si l'on respecte le protocole et l'acception de chacun des termes peut être lourde et chronophage, je ne fais pas pratiquer. Quelqu’un peut avoir changé de motif sans pour autant passer à un autre stade. Formation et consultation en éducation humaniste depuis 1970 (Canada, France, Belgique). Grande conformité à la majorité ou au comportement « naturel ». Le « dilemme moral de Heinz » est un exemple classique de dilemme posé par Kohlberg à ses sujets. Être humain : la nature humaine et sa plénitude, evenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité, Ira en prison, sera                arrêté, poursuivi, saisi, payera une amende, aura une dette, À peu de chance d’être arrêté, d’aller en prison, s’il y a peu ou pas de policiers, de prison, ou de témoin, Il laisse mourir sa femme et la mange, ou retire l’assurance, Il a eu tellement de trouble avec elle qu’il la laisse et s’en aille, Si la police l’attrape sa femme mourra (seule) quand, Prendre la nourriture car il aura bientôt faim lui-même, Voler de la nourriture ne nourrit que pour peu de jours seulement, Si l’épicier vend trop cher, personne n’achètera et il devra donner sa nourriture. On ne peut spéculer sur les effets de cette expérience à long terme. Ce qui importe pour déterminer le stade moral ce n’est pas la réponse donnée mais le motif de la décision. Développement moral et psychosocial/Quels sont les stades du développement psychosocial chez l'adolescent et l'adulte, selon Erikson ?/Quels sont les stades du développement psychosocial chez l'adolescent et l'adulte, selon Erikson - Grille - L Bertho House traite un enfant prodige. – Oui, si c’était dans une ville, il ne devrait pas parce qu’il se ferait mettre en prison. Cette même observation d’accès à des «niveaux supérieurs de vérité » a été d’autre part faite par Dolci dans un groupe de discussion morale avec des adultes. » Ce n’est pas beau, Il aurait la clémence du juge : les circonstances du vol, la raison de la faim, de la vie de sa femme, Il (ou les deux) endurera un peu de prison et ensuite ils recommenceront à vivre ensemble, S’il vole : les autres du village seront mal pris : représailles de l’épicier, II l’a fait par bonne intention : c’est l’intention qui compte, Le juge serait sévère à son égard : un vol en temps de sécheresse c’est grave, La vie d’une personne est plus importante qu’un bout de papier (argent), qu’une vitre brisée, qu’un sac de nourriture (6?). adolescents' personal jurisdiction, and par-ents and adolescents disagreed as to where those boundaries should be drawn. 4e stade : Orienté vers « la loi et l’ordre ». Cependant DABROWSKI croit que KOHLBERG ne dépasse pas le troisième niveau de sa hiérarchie. Intégratif : parvenu à un stade on comprend les raisonnements des stades précédents. Si le jeune a un problème, l’intervention de l’édu­cateur consiste à l’aider à clarifier ses motifs pour prendre une décision en accord avec lui-même. Il peut Il peut éventuellement être accompagné d’un document (article, page web simple, vidéo) à lire ou à – S’il volait, on ns pourrait plus se fier à lui. Maslow, A. L’accomplissement de soi. apparaît au 4′ stade). 1. choix qui oppose la raison ou l'honneur et les sentiments. Ou, un adolescent pourrait volontiers aider un tricheur par les pairs afin qu'il puisse se adapter à une clique social particulier pour augmenter sa popularité. Moral principles in education. Kohlberg, L. et Turiel, E. Recent research in moral development. (5-7 ans) La bonne action est ce qui satisfait ses propres besoins et à l’occasion les besoins des autres. n. processus visant à relever le niveau d'éthique d'un groupe, d'une profession, d'une activité. Un dilemme moral implique un conflit avec le noyau même des principes et des valeurs d'une personne Le dilemme moral décrit une situation dans laquelle le « personnage principal » du récit se trouve face à deux issues contradictoires sans que l'une ne soit à priori meilleure que l'autre. Chacun exprime ce qui motive la consultation, puis, avant de voir l'adolescent(e) sans le/les parent(s), un contrat moral est passé entre l'adolescent, le psychologue et les parents: 1) Ce qui sera dit par le jeune durant ces entretiens reste confidentiel, les parents acceptent que leur enfant puisse. Sa principale interrogation est : que va-t-on penser de moi ? In C.M. Eyrolles, 2004. Ceci tend à confirmer que l’adolescence est une période de développement moral accru. Les deux meurent et dans une vie nouvelle ont de la nourriture, Laisser mourir sa femme et s’en aller dans un pays où il aura de la nourriture, Perdant sa femme il aura de la peine : sera seul, démoralisé, désespéré, mourra de chagrin, ou en deviendra fou (perdra sa joie), Il aime sa femme, tient à elle, est attaché à elle : ils sont mariés par amour, ils font leur vie ensemble, elle est sa raison de vivre, il veut avoir un enfant avec elle, S’il laisse mourir sa femme il se sentira coupable, Voler « ça ne se fait pas : si tout le monde le faisait, ça serait beau! fois dans les actions répondant aux changements visés par le projet collectif pour la réussite des jeunes en difficulté et dans les interventions visant l’ac-compagnement des élèves doués. Marabout, 1977. L’ensemble de ces méthodes néo-socratiques suggèrent cer­taines implications pour nos pratiques éducatives. A ce niveau on répond aux règles de l’entourage et aux éti­quettes de bien et de mal en termes des conséquences physiques ou hédonistiques d’une action (punition, récompense, échange de faveurs) ou en termes de la force physique de celui qui dicte les règles. – Non, il ne devrait pas voler. Holt, Rinehard et Winston, 1973. Il serait en effet inutile de confronter quelqu’un à des motifs qui le dépassent de deux stades car il les comprendrait très difficilement. La moralité autonome se développe entre 12 et 16 ans. A. Lalanne, Cahiers pédagogiques n° 386, Sept. 2000 L'enfant interroge le monde à tout moment. Convention collective personnel avocat arrêt maladie. Irréversible : une fois un stade acquis, on ne régresse pas à un stade antérieur. In L, Kohlberg et E, Turiel (Eds.). Actualisation, 1976. Ceci suscite chez lui une réorganisation du processus de décision. Celui-ci ne peut être clarifié que par des argumentations contradictoires, afin de soupeser chaque point de vue et se décider en connaissance de cause. Voici les principales idées qui se dégagent de l'animation pédagogique Voici une proposition de dilemme moral à mener en cycle 4. De ces trois séries, s’échelonnant chacune sur les six stades moraux, DABROWSKI n’en a classé aucune plus haut que le troisième niveau. Ceci a été démontré expérimentalement dans une situation où des étu­diants bénéficiaient de consultation centrée sur le client et que d’autres fournissaient ce même genre de consultation à .d’autres (DOWELL cité par KOHLBERG). La fin de l’adolescence verrait ce rythme de croissance diminuer. Eviter les punitions et l’obéissance aveugle sont des valeurs en soi, et non par respect de l’ordre moral qu’ils impliquent (ceci. Par exemple, voler pour les avantages matériels que ça rapporte, ne pas voler si les avantages sont moindres que les inconvénients. Kohlberg, L. Stages of moral development as a oasis for moral education. Alors il n’y a pas de danger de se faire arrêter. Le mari a demandé de la nourriture à l’épicier et lui a dit qu’il paierait plus tard. – Vois-tu, dans un petit village, il n’y a pas beaucoup de police, peut-être même aucune. Il est présenté aux sujets de l'étude comme suit : Il est présenté aux sujets de l'étude comme suit : En Europe, une femme risque de mourir d'un cancer malin et il n'existe qu'un médicament pour la sauver Après 20 mois de chômage, Thierry, 51 ans, retrouve du travail dans un supermarché comme agent de sécurité et doit faire face à un dilemme moral Critics have pointed out that Kohlberg's theory of moral development overemphasizes the concept of justice when making moral choices. In L. Kohlberg et E. Turiel (Eds.) In L. Kohlberg et E, Turiel (Eds.). : Si McDeere a un dilemme moral avec cet arrangement, je serais heureux de vous laisser en discuter pendant que je vais parler à mon client. Mais puisqu’il l’a fait pour aider sa femme, son intention était bonne et le juge doit en tenir compte. Dans le contexte de la présente recherche, nous nous intéressons aux dilemmes anticipés et non ayant déjà eu lieu. La théorie du développement moral de Kohlberg domine pendant les années 1970 et 1980 dans le domaine de la psychologie morale de telle manière que l'idée même de « développement moral » est souvent identifiée avec cette approche cognitive [6] Moral dilemmas, at the very least, involve conflicts between moral requirements. Plus on est âgé plus le passage à un stade plus évolué est long et difficile : à l’âge mûr des événements pénibles ou extraordinaires sont souvent nécessaires à un déve­loppement moral (PORTER). C. Parental determinants of moral development. Palomares, U. Logan, J., et Lalanne, J. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, Prévention et résolution des conflits. Les relations humaines sont vues comme un marché. Dans les types de choix possibles au sein d'un Livre dont vous êtes le héros moderne, il y en a un particulièrement intéressant à mettre en. Débat réglé, dilemme moral, conseil d'élèves, méthode de clarification des valeurs, jeu de rôles s'appuyer sur des situations fictives ou réelles pour construire son jugement moral. Dans des situations fictives on fait des choix à un niveau plus élevé que dans des situations vécues. » Le mari est allé voir les gens du village et leur a demandé de la nourriture mais personne n’avait de nour­riture à partager. le stress moral et le sens de la vie, dans un premier temps, présenté par le pasteur Guy Roullet, suivi par le stress éthique, c'est à dire le dilemme devant un choix à faire, présenté par Christiane Kapitz, enseignante en éthique à l'UCLY (Université catholique de Lyon) et à l'ECAM de Lyon. ), but theycan't elude moral reflection.Moral means here the personal position about social norms, either in daily social interactions or in ideological thinking about institutional order L'attitude à l'égard de l'argent chez l'adolescent et l'adulte : une approche par la théorie du développement du jugement moral, Dilemme moral du soldat Vous êtes le chef d'un petit groupe de soldats. Et on ne peut plus vivre ensemble. La discussion a amené dans les réponses écrites (Tableau III) une croissance de plus de la moitié d’un stade chez les participants de 12 ans, et aucun mouvement chez ceux de 14 et 17 ans. Par exemple, on peut voler pour sauver une vie ou s’abstenir de voler pour ne pas briser l’équilibre entre les personnes.. Précédant le premier niveau de « raisonnement moral » existe un stade pré-moral où ce qui est bon est ce qui est agréable aux sens (KOHLBERG). Mais à titre préventif, faites notre test pour savoir si vous souffrez d'une tendance à l Retrouvez les 519 critiques et avis pour le film Le Labyrinthe : le remède mortel, réalisé par Wes Ball avec Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Le dilemme de Heinz est le problème moral le plus connu élaboré par Kohlberg. et Pourquoi ? Ces séquences, établies à la suite d’études longitudinales, se présentent toujours dans le même ordre, quelle que soit la culture où l’enfant, l’adolescent, l’adulte vit. De nouvelles pratiques • Dilemme moral • Discussion à visée philosophique • Débat réglé • Méthode de clarification des valeurs Et beaucoup d'autre exemple de dilemme moral voir site éduscol Les dilemmes moraux en littérature : L'enfant a besoin d'exemples, qui lui permettent de faire un pont cognitif entre une question générale et son vécu du réel LA BOÎTE À OUTILS DU PROFESSEUR L'enseignement mORAL ET cIvIqUE À L'ÉCOLe PRimAiRe Christophe meunier Docteur en géographie, il est professeur d'histoire Le genre de dilemme auxquels on croit être prêts à répondre. Elle peut mourir d'un instant à l'autre si elle ne prend pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer Exemple classique de dilemme : Le dilemme moral de Heinz La femme de Heinz est très malade. Jattends mes coordonnées A biento Lorsque l'enfant, puis l'adolescent, se développe sur le plan moral, il apprend à raisonner non plus en fonction de la récompense ou la punition, non plus en fonction de ce qui est socialement valorisé, mais en fonction de principes moraux. En ce sens la modification du compor­tement est un procédé tout à fait stérile : non seulement elle ne stimule pas le processus d’évaluation mais encore elle peut contri­buer grandement à rigidifier l’évolution d’un jeune au stade où il est rendu. Voici la version originale de KOHLBERG : «  La femme de Heinz est très malade. Puis il se ferait arrêter par la police et irait en procès. La cla­rification des émotions y amène les jeunes à accroître leur « cons­cience de soi et leur sensitivité aux autres, leur confiance en soi, spontanéité d’expression et efficience personnelle, l’appré­ciation de leurs capacités et de leurs limites, la compréhension interpersonnelle et la tolérance ». Et un change­ment de niveau moral amène généralement, mais pas toujours, un changement d’agir (PORTER). Boston: Porter Sargent, 1959. - Le style éducatif souple des parents favorise l'accès des adolescents au niveau conventionnel du développement moral, Les neurones miroirs sont liés aux comportements empathiques, sociaux et imitatifs et sont un outil fondamental pour l'apprentissag Une baisse de moral ça arrive et ce n'est pas forcément inquiétant. In Book I of Plato’s Republic, Cephalus defines‘justice’ as speaking the truth and paying one’s debts.Socrates quickly refutes this account by suggesting that it would bewrong to repay certain debts—for example, to return a borrowedweapon to a friend who is not in his right mind. C’est précisément ce qui est en jeu dans les moments de problématisation des débats QSV. L’enseignant1 lit à voix haute un dilemme moral. – Il ne prend pas la nourriture car il se ferait prendre. Car si on vole on ne peut plus se fier à personne. Cette histoire se termine toujours sur une question morale : que devrait faire Lire la suite � Dilemme moral : Au début du mois, Laurie a rapidement dépensé tout son argent de poche mensuel en s'ache- tant deux paquets de bonbons au supermarché, avec ses parents Il n'existe aucune définition exacte de dilemme moral, car elle est liée aux émotions humaines, et non toutes les émotions peuvent être expliqués par des mots. La femme de Heinz est très malade. Durant (presque au 3e niveau : accord interpersonnel et appro­bation : la valeur de la vie réside dans l’affection et l’échange social) l’adolescence (12 à 17 ans) le groupe présente un plus grand écart de motifs que l‘enfance (niveaux 1 au 3′) . Maslow, A. Être humain : la nature humaine et sa plénitude, Eyrolles, 2006. Les gens apprennent à résoudre et de faire face à des dilemmes mentale depuis de nombreuses années d'expérience, mais il est assez difficile pour les jeunes enfants, les adolescents et les adolescents à faire face à. Lawrence Kohlberg est un psychologue américain ayant développé à partir de sa thèse de doctorat The Development of Modes of Thinking and Choices in Years 10 to 16 de l'Université de Chicago [1] un modèle du développement moral par stades, inspiré par le modèle du développement cognitif par paliers d'acquisition de Jean Piaget. Un développement de ce type ne se fait pas en trente minutes et plusieurs dilemmes et discussions seraient nécessaires à consolider et augmenter la croissance morale notée chez la plu­part de ces groupes. Palomares, U. et Ball, G. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, deuxième cycle. – Sinon, c’est l’anarchie, le désordre, la pagaille. Peut-on trahir un William Kamkwamba, un adolescent de 13 ans, fabrique. J, moral Educ., 1973, 2 (3), 283-266. Le premier élément de formation qu‘il donne à l‘éducateur est la formation empathique : la compréhension des points de vue des jeunes pourra ainsi leur permettre de prendre conscience de leur vécu interne. Elles sont inspirées pour la plupart de deux ouvrages de Claudine Leleux Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980, gros dilemme moral : passionnant mais casse gueule (J'ai pas copié en intégralité ton poste pour ne pas trop rallonger la discutions). Moral education: Interdisciplinary approaches. Dans des questionnaires écrits les enfants préfèrent les concepts au-dessus de leur stade à ceux qui sont en dessous. HICKEY poursuit une expérience de vie « démocratique » avec 25 prisonniers et 5 gardes : il y allie la gestion du groupe et les discussions de dilemmes moraux. The tools allow every user, regardless of life experience, level of education or chosen learning method, to gain practical knowledge and awaken their understanding, and to ask themselves new questions on a personal, collective or … Il n’y a pas de lien entre l’affiliation ou l’éducation religieuse et le développement moral (KOHLBERG). Par exemple, on ne vole pas parce que c’est interdit par la loi ou on vole pour éviter d’être accusé de non-assistance à personne en danger. Voici un article intéressant qui permet de forger son esprit critique. 5 1 customer reviews 1 customer reviews Sorokin, P. T. Power and Morality. Il existe une corrélation positive directe entre le quotient intellectuel et le stade de développement moral (SIMON et WARD). – Puisqu’il est attaché à vivre avec elle, il lui donne là nourri­ture nécessaire pour continuer de vivre avec elle. Le kibboutz est athée (BAR-YARN et KOHLBERG). Son mari ne pouvait pas trouver de travail et la femme ne pouvait pas déménager dans une autre ville. équipes de 3 ou 4 et déterminent un porte-parole pour leur équipe. On y voit l’accent sur le « point de vue légal » mais avec la possibilité de changer la loi d’après des considérations rationnelles d’utilité sociale (plutôt que de bloquer à « la loi et l’or­dre » du 4e stade). Discover what's hiding on the other side of your screen in this new documentary film Netflix - … J. On ne saurait jamais à qui se fier. (Eds. Cependant des expériences récentes démontrent qu’une approche de facilitation du développement moral amène les résultats productifs que la transmission directive n’a pas réussi à donner. Les plus courantes consistaient à donner l’exemple, persuader, limiter les choix, dramatiser, établir des règles et des règlements, enseigner des dogmes religieux ou culturels, faire appel à la conscience. : Je suis dans un dilemme moral. Amitié entre un garçon et une fille adolescente deviendra difficile, lorsque l'un d'eux veut une relation amoureuse, et l'autre ne fonctionne pas. On observe en particulier une différence importante entre les jeunes de 11-12 ans et les adolescents de 14­-16 ans. KOHLBERG présente une méthodologie pratique socratique du développement éthique. Entre dilemme moral et tentation des antipodes, le mouvement anti-avion tente de décoller Par AFP - Publié le 10/04/2019 à 6h45 - Mis à jour le 10/04/201 Pour déterminer le stade de développement moral auquel est parvenu un individu, Kohlberg va utiliser des dilemmes. Palomares, U. et Ball, G. Programme de développement affectif et social: guide de l’animateur, premier cycle. Les parents qui dans leur dialogue emploient des comparaisons de point de vue ont des enfants moralement plus avancés. Prendre ses décisions face à un dilemme moral serré et les confronter à celles du niveau suivant amène une évolution à un stade supérieur. Harvard University Press, 1968. Dilemme moral portant sur la bioéthique, le respect de la personne et le vivre-ensemble Ressource Eduscol : Du dilemme moral à la création d'un petit livre de philo, cycles 2 et 3 Du dilemme moral à la création d'un petit livre de philo - Eduscol (PDF de 276.3 ko Dilemme moral Un dilemme moral est une situation dans laquelle une personne est déchirée entre le bien et le mal. Tell your best friend; sure the day will be ruined, but better a day ruined than an entire life. Le fondement de la réflexion éthique réside dans la notion d'altérité : on est tous l'autre d'un autre être humain, un sujet authentique et unique vivant aux côtés d'autres personnes Actuellement, près d'un mariage sur deux ne dure pas et 2,9 millions de mineurs vivent avec un seul parent. Voici les motifs invoqués regroupés selon le stade moral, l’âge et la première et deuxième partie (A et B) de la discussion, ceci pour voir si un changement serait noté durant la discussion (Tableau 1). – Il prend la nourriture car il sait qu’il ne sera pas arrêté. Alors il est devenu découragé et a défoncé le magasin pour voler de la nourriture pour sa femme. FRANKL est également de cet avis et reconnaît un facteur noologique, un facteur psychologique et un facteur biologique à la conduite de l’homme. L’adolescence (de 11 à 16 ans) est une période de dévelop­pement moral accéléré. Shutting down a vulnerable adolescent with negativity or judgment can lead to shame and fear. Il s'agit de situations de socialisation problématiques et créant un dilemme chez les enfants, Un autre chercheur important qui a exploré les différences entre le jugement moral des enfants, des adolescents et des adultes est. Par exemple on ne vole pas pour ne pas faire de peine à quelqu’un ou on vole pour faire plaisir à quelqu’un. Plus précisément, ces dilemmes surviennent dans des dossiers où la situation et les besoins d’accompagnement de l’adolescent …

Calendrier Fêtes Réunion 2019, Père Absent Citation, Allô Docteur Maladie, Départ Apex Saint-nazaire, Finale Ligue Des Champions 2019-2020, Mairie De Montigny-les Cormeilles, Yann Barthès Laurent Bon Separes, Message D'accueil Restaurant, Alhambra En Français,

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