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Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être triste et angoissé. Car c’est ici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple... et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités» (Hébreux 8:8-13 et Jérémie 31:31-34). Car ce parfum aurait pu être vendu pour une forte somme et être donné aux pauvres». Là, comme lors de la tentation, au début de son ministère, l’obéissance lui a fait trouver la victoire. Commentaire avancé; Matthieu; Chapitre 26; Chapitre 26 . Et il nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu dis. Jésus prend la coupe, non de la main de Satan, mais comme il le dit en Jean 18:11, de la main de son Père. Au contraire, il entra dans la cour du souverain sacrificateur, d’où il pouvait voir ce qui se passait devant Caïphe. Jésus savait que c’était Judas; mais il voulait sonder le cœur et la conscience de chacun des disciples, et leur faire sentir ce qu’il y avait de pénible pour lui à la pensée que.(v. La force ne se trouve pas dans les désirs de la nouvelle nature. Leur cœur se reporte à ce moment suprême où leur Seigneur et Sauveur passait par la mort ignominieuse de la croix, souffrant de la main des hommes, et subissant de la part de Dieu le jugement qui aurait pesé sur eux durant l’éternité. Les discours publics du Seigneur sont terminés; il avait «annoncé la justice dans la grande congrégation» — la congrégation d’Israël — il n’avait point retenu ses lèvres (Psaume 40:10, 11). Ainsi les disciples avaient dans la coupe la garantie de l’accomplissement des bénédictions d’Israël, en attendant leur réalisation. Aussi Jésus leur dit: «Pourquoi donnez-vous du déplaisir à cette femme? La pâque n’avait plus sa raison d’être. Jean 2:19-22 démontre la fausseté de cette assertion. Nos lecteurs savent que lesÉvangiles sont au nombre de quatre et que tous, ils racontent la vie duSeigneur Jésus ici-bas. Comment donc seraient accomplies les écritures, qui disent qu’il faut qu’il en arrive ainsi?».Les perfections de Jésus brillent avec beauté, au milieu du sombre tableau du cœur de l’homme, en tous ceux qui l’entourent: Judas entièrement dans les mains de Satan; la foule aveuglée, qui s’est laissé armer contre son bienfaiteur; les disciples absolument étrangers à tout ce qui concerne Jésus, et lui est là au milieu d’eux pour accomplir ce que disaient les Écritures, dans tout le calme et la dignité de sa personne. Penses-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, et il me fournira plus de douze légions d’anges? «Setzt euch hier hin und wartet auf mich!» forderte er die Jünger auf. Ce fait se lie tellement à la mort de Christ, mort qui sert de base à l’Évangile prêché au monde entier, que partout, en l’annonçant, on parlerait de l’acte de Marie. La haine des Juifs pour Jésus, qui augmentait à chaque heure, pesait sur le cœur de Marie, et faisait en proportion brûler son amour pour lui. Mais, indépendamment de leur volonté, il était dans les pensées de Dieu que l’antitype.(v. à quelle distance ils se trouvaient de la communion qui existait entre Jésus et Marie et qui formait les pensées de cette pieuse femme! N’ayant pas serré ces paroles dans son cœur, il se laissa surprendre par la scène qui s’était déroulée devant ses yeux: témoin de la haine dont son Maître était l’objet et qui se donnait alors libre cours, il ne voit que le danger de s’identifier avec celui que tous haïssent. Sans proférer un reniement avec imprécation, nous avons, plus d’une fois, évité de laisser voir que nous sommes chrétiens, disciples de celui qui a souffert de la part des hommes les crachats, les soufflets et tant d’outrages, et de la part de Dieu sa terrible colère à cause de nos péchés. 13:7. Son cœur trouvait là un paisible refuge où il jouissait de l’affection de Lazare et de ses sœurs; on voit qu’il y rencontrait aussi un Simon appelé «le lépreux», qu’il avait, sans doute, nettoyé de sa lèpre. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.Puis il vint vers ses disciples et les trouva endormis; et il dit à Pierre: Ainsi vous n'avez pu veiller une heure avec moi!Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; car l'esprit est prompt, mais la chair est faible.Il s'en alla encore pour la seconde fois, et pria disant: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe passe loin de moi sans que je la boive, que ta volonté soit faite.En revenant à eux, il les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.Et les ayant laissés, il s'en alla encore et pria pour la troisième fois, disant les mêmes paroles.Alors il vint vers ses disciples et leur dit: Dormez désormais et vous reposez! Mais selon la grâce infinie de Dieu, Christ ayant satisfait la justice divine, a établi, par sa mort, la base sur laquelle Dieu peut sauver le pécheur et donner à Israël les bénédictions impossibles à obtenir sous l’ancienne alliance. Qu'il veuille au contraire pénétrer nos âmes, en y pensant, de reconnaissance et d'adoration. Avec une vulgaire bassesse, ils lui crachent au visage, lui donnent des soufflets, d’autres le frappent et disent: «Prophétise-nous, Christ; qui est celui qui t’a frappé?» Jésus demeure calme et silencieux au milieu de cette scène, jugeant de tout, sentant tout et sachant tout. C’est donc en reconnaissant toutes ses gloires et tous ses droits, au milieu d’un monde qui le rejette toujours, que ses rachetés se souviennent de lui en attendant qu’il revienne pour les prendre auprès de lui, et avec la pensée que bientôt il reparaîtra en gloire avec eux tous, pour établir son règne et recevoir l’honneur qui lui est dû par son peuple et toutes ses créatures.En présentant la coupe, le Seigneur ajoute: «Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés». Alors Caïphe, irrité de ce silence, lui dit: «Je t’adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu. Et aussitôt le coq chanta. — Jésus était à Béthanie où, depuis plusieurs jours, il se rendait de Jérusalem pour la nuit (Jean 12:1; Matthieu 21:17, Marc 11:11, 12, 19, 20 et 27). 1 1 Zach. Le Seigneur, en parlant du «fruit de la vigne», fait allusion à la coupe qui se prenait avec la pâque et qui symbolisait la joie (voir Luc 22:17, 18), ce qui n’est pas le cas pour la coupe de la cène, figure du sang du Seigneur. «Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges» (Luc 9:26). Puissions-nous tous, petits et grands, ne pas craindre d’affirmer notre attachement à la glorieuse personne de celui qui s’est livré à la mort pour nous sauver, en lui rendant témoignage et en faisant connaître à tous le prix qu’il a pour nous! Le Seigneur soutenait à lui seul la lutte dans laquelle Satan ne ménageait rien pour le faire reculer devant l’œuvre par laquelle lui, la «Semence de la femme», devait lui briser la tête. Jésus dans l'angoisse à Gethsémané – Ses prières.Plein de confiance en lui-même, Pierre s'est déclaré prêt à mourir avec le Seigneur. Les disciples mêmes, étrangers aux motifs qui la faisaient agir, ne comprenaient pas ce qui la conduisait à répandre sur leur Maître ce parfum de grand prix. Puis il revient vers les disciples et les trouve rendormis. Il réalisait ce que l’apôtre Pierre, témoin de ces outrages, a dit de lui: «Lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude; qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement» (1 Pierre 2:22, 23). Le Seigneur avait fini ses discours. Il a obéi; son amour a été plus fort que la mort, amour que beaucoup d’eaux ne peuvent éteindre (Cantique 8:7), pas même celles de l’angoisse de la mort, car, si c’était arrivé, dans ce moment où notre salut était, pour ainsi dire, en jeu, nous aurions tous été perdus.Maintenant cette mort restait à traverser dans sa terrible réalité pour un être aussi saint et parfait que le Fils de Dieu, le Fils de l’homme. Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, disant: Buvez-en tous». En outre, lorsque le Messie leur est présenté, ils le mettent à mort. Mais aucun d’eux ne le connaissait comme tel, car, s’ils l’eussent connu, «ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire» (1 Corinthiens 2:8). Jésus lui dit: Tu l’as dit. 47-56). 3-5). 14-16). Ce mémorial rappelle aussi le fait que le Seigneur n’a trouvé ici-bas que le mépris, les souffrances et la mort de la part de ses créatures. Il se prépare à souffrir et à faire ses derniers et touchants adieux à ses disciples à la table de sa dernière pâque dans ce monde, table où il a institué le simple et précieux mémorial qui rappelle avec un intérêt si profond ses souffrances et son amour. Qui saura les angoisses et les douleurs de ce cher Sauveur, mis, par Satan, en présence des horreurs de la mort pour le détourner de l’œuvre qu’il avait entreprise, sans qu’il puisse ni désirer la mort ni se soustraire à la volonté de son Père? Puis il ajoute: «Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible». Que de pensées se pressaient dans ce cœur humain capable de tout sonder divinement: la mort, la trahison, le reniement de Pierre, la haine d’un peuple aimé qu’il aurait voulu rassembler et bénir, et tant d’autres choses pénibles; mais quel amour dans ce cœur parfait! Jésus lui dit: «En vérité, je te dis, que cette nuit-ci, avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois. 24:30 et Apocalypse 1:7). Précautions bien inutiles que ces armes, pour prendre celui qui s’offrait lui-même à Dieu, comme «un agneau conduit à la boucherie». Read verse in Ostervald (French) Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s’est approché». Mais si douloureuse était l’étreinte des ombres d’une mort telle que celle qui l’attendait qu’il laissa ses trois compagnons et s’en alla plus avant pour présenter à son Père la prière à laquelle nul ne pouvait se joindre, car qui pouvait comprendre les affres d’un tel moment? Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme! Pour les chefs, Jésus ne valait pas plus: c’est là «ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux», est-il dit en Zacharie 11:12, 13. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi Dieu nous a donnéquatre écrits inspirés pour faire connaître la vie de son Fils bien-aimé dansce monde, lorsqu’il semble qu’un seul aurait suffi ? — Quel contraste entre la scène où la gloire de Jésus brille au milieu des nuages de l’ombre de la mort, où ses perfections triomphent dans l’obéissance, et celle que ces versets nous présentent, où nous voyons Judas, l’homme sous le pouvoir de Satan, accomplissant le plus infâme des forfaits pour trente pièces d’argent! J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple; et vous ne vous êtes pas saisis de moi. Cette volonté, qui n'avait cessé de faire les délices du Fils, comporte maintenant une double et terrible nécessité:Dans sa grâce, Dieu nous a permis d'assister à ce combat du Sauveur à Gethsémané, d'entendre sa prière instante et douloureuse. À la fin, deux d’entre eux déclarèrent: «Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et en trois jours le bâtir». 36 Dann ging Jesus mit ihnen in einen Garten, der Gethsemane hiess. Jésus annonce que Pierre va le renier. La raison se trouvedans le f… Il pouvait se présenter devant Dieu tel qu’il était, dans une perfection absolue. Un avec Dieu dans ses conseils et dans son amour, il s’offre maintenant comme victime pour que ces conseils de grâce puissent avoir leur accomplissement. Jésus éprouve le besoin de se retirer pour épancher son cœur devant son Père à cette heure solennelle; cependant il prend avec lui les trois disciples favorisés qui avaient assisté à la scène de la transfiguration: Pierre, Jean et Jacques, pour chercher auprès d’eux quelque sympathie. Il tomba sur sa face en disant: «Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux». Le Seigneur dit en effet: «qui est versé pour,Jésus ajoute encore: «Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père». Le fruit de la vigne, le vin, qui est le symbole de la joie de Dieu et des siens, n’a pu se boire avec Israël selon la chair; il n’a procuré aucune joie au cœur de Dieu, mais cette joie sera accomplie dans le millénium. Simple ; Intermédiaire; Avancé; Cours bibliques; Lectures chrétiennes. Il répond donc à Jésus: «Si tous étaient scandalisés en toi, moi, je ne serai jamais scandalisé en toi». Après lui avoir mis au cœur de faire la chose (Jean 13:2), il entra en lui afin qu’il l’accomplisse. Et les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné, et ils apprêtèrent la pâque». Celles-ci témoins de la bonté et de la puissance de Jésus en leur faveur durant son ministère, même si elles ne croyaient pas en lui comme au Christ, le tenaient au moins pour un prophète (Chapitre 21:46). Cette partie de notre évangile Pauvres disciples! Ces malheureux chefs voulaient accomplir leur horrible forfait sans être incommodés par l’opposition de ceux qui avaient profité de tous les bienfaits de leur victime. Et un peu après, ceux qui se trouvaient là s’approchèrent et dirent à Pierre: Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là; car aussi ton langage te fait reconnaître. 31 Alors Jésus leur dit : « Cette nuit, je serai pour vous une cause de chute ; car il est écrit : "Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées." Il faut, dans le sentiment de notre faiblesse, la chercher en celui qui produit le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Philippiens 2:13). Commentaire simple; Matthieu; Matthieu 26:31-46; Matthieu 26:31-46. Journalières; Hebdomadaires; Mensuelles (Adultes Chrétiens) Mensuelles (Jeunes et Débutants) Concordance; À propos; Librairie; Contact; Matthieu. «Ceux qui m’honorent, je les honorerai», avait dit l’Éternel (1 Samuel 2:30).Aujourd’hui encore, nous avons l’occasion de témoigner au Seigneur que nous l’aimons; car nous vivons dans un monde où grandissent chaque jour la haine et le mépris pour lui. Il avait accompli son travail d’une manière parfaite et, s’il n’avait pas dit, comme le serviteur hébreu qui lui servait de type (Exode 21:5): «J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre», il aurait pu monter au ciel sans passer par la mort; car le péché, dont la mort est le salaire, ne s’était pas trouvé en lui. Matthieu 26:36-46 Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané; et il dit à ses disciples: Asseyez-vous ici pendant que je m'en irai là pour prier. Une fois arrivé là, le diable a terminé son œuvre. Au contraire, il dit à Pierre: «Remets ton épée en son lieu; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée. Au lieu de se laisser accabler par le poids de tout ce qui l’attendait, Jésus met à profit le temps pendant lequel il marche vers Gethsémané, pour avertir les disciples de ce qui se passerait.La prophétie de Zacharie allait s’accomplir: «Je frapperai le berger, et les brebis... seront dispersées» (Zacharie 13:7). Satan faisait peser sur l’âme de notre adorable Sauveur toutes les conséquences terrifiantes de son obéissance jusqu’à la mort; son âme pure et sainte ne pouvait que souhaiter que l’heure terrible de la mort passe loin de lui, et d’un autre côté ses perfections ne pouvaient que lui faire accepter d’aller jusqu’au bout dans l’accomplissement de la volonté de son Père. Accueil; Commentaires bibliques; Commentaire intermédiaire; Matthieu; Chapitre 26; Chapitre 26 (v. 1-2). Comme Jésus parlait encore à ses disciples qu’il avait dû lui-même réveiller, Judas arrive, «et avec lui une grande foule avec des épées et des bâtons, de la part des principaux sacrificateurs et des anciens du peuple». «Ich will ein Stück weiter gehen und beten.» 37 Petrus, Jakobus und Johannes nahm er mit. Quelle blessure cette appréciation charnelle n’a-t-elle pas dû produire dans le cœur de Jésus, ainsi que dans celui de Marie? Si Pierre avait écouté les avertissements du Seigneur, effrayé de ce dont il était capable, il aurait cherché le secours en Dieu. Il leur dit: «Allez à la ville auprès d’un tel, et dites-lui: Le Maître dit: Mon temps est proche; je ferai la pâque chez toi avec mes disciples. 11:26). Le Fils de l’homme était livré entre les mains des pécheurs.(v. Si nous ne nous défions pas de nous-mêmes, Dieu peut permettre, comme pour Pierre, que nous tombions, afin d’apprendre, par expérience, ce que sa Parole nous dit quant à nos propres capacités. «Étant entré, il s’assit avec les huissiers pour voir la fin».Tout le sanhédrin (conseil et tribunal suprême du peuple juif) avait le dessein bien arrêté de faire mourir Jésus. En effet, Jésus était le Christ, le Fils de Dieu, mais si, comme tel, il était rejeté, un jour viendra où son peuple le verra comme Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire (Chap. En effet, quelle bonne nouvelle que celle quiprésente aux hommes un Sauveur parfait, expression de l’amour de Dieu poureux ! C’est ainsi que Satan procède avec tous les criminels; sans crainte de Dieu, sans l’éducation chrétienne et morale dont nos jeunes lecteurs jouissent, ces malheureux ne cherchent pas à réprimer leurs dispositions naturelles au mal et Satan, le meurtrier, les conduit à ces crimes si souvent répétés. Gebetskampf in Gethsemane. — Pendant que Judas conduisait sa troupe pour se saisir de Jésus, les scribes et les anciens, assemblés chez Caïphe, le souverain sacrificateur, attendaient l’issue de cette triste expédition. Ni lui, ni ceux dont il aura pu se servir pour accomplir ses desseins n’auront la moindre compassion de leur victime, quand ils verront son désespoir, ainsi que nous le constaterons pour Judas (chap. — Pour se rendre au mont des Oliviers il fallait sortir de la ville, descendre jusqu’au torrent du Cédron et remonter la colline en face de Jérusalem. 26-30). Pensons au Seigneur et non à nous-mêmes, à son amour pour nous et à la gloire dans laquelle il apparaîtra avec tous ses saints, afin d’être gardés fidèles et éviter l’amertume de l’avoir déshonoré. Une autre servante vint et, s’adressant à ceux qui étaient présents, leur dit en désignant Pierre: «Celui-ci aussi était avec Jésus le Nazaréen. Et Pierre se souvint de la parole de Jésus, qui lui avait dit: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Accomplissant son œuvre de traître, Judas s’approche de Jésus et lui dit: «Je te salue, Rabbi», et lui donne avec empressement le baiser de trahison qui devait le désigner à cette bande inique. Matthieu 26:36-40 Louis Segond (LSG). Arrestation de Jésus. — Pendant qu’ils étaient à table, Jésus, préoccupé des siens, institua le mémorial de sa mort. Si l’on nourrit des convoitises mauvaises, le mal se fortifie dans le cœur, quoique, pendant un temps, on puisse les maîtriser; mais le moment arrive où, dominé par le péché, on devient «esclave de celui par qui on est vaincu» (2 Pierre 2:19), et apte à être le jouet de Satan qui prend alors entière possession de celui qu’il a fasciné par les charmes de la convoitise. — Pendant que Jésus était devant Caïphe, une autre scène avait lieu dans la cour où Pierre se trouvait. Il répond avec douceur et fermeté à Judas comme à Pierre, et à cette foule, au milieu de laquelle il a vécu en répandant bienfaits sur bienfaits, il cherche à faire sentir son égarement en disant: «Êtes-vous sortis comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour me prendre? Et tous les disciples dirent la même chose». Le mépris qui atteignait le Seigneur, et qui allait arriver à son comble, l’engageait d’autant plus à lui manifester l’honneur qu’elle lui portait; aussi, comme Matthieu l’indique, c’est sur sa tête que le parfum a été répandu. Et ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être triste et angoissé. C’est ce qui eut lieu pour Judas: «Et Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote» (Luc 22:3). Dieu avait fait avec Israël en Sinaï une alliance par laquelle le peuple s’engageait à faire tout ce que l’Éternel lui avait commandé (Exode 19:5-8), et que confirmait le sang des taureaux (Exode 24:8 et Hébreux 9:20). Bibelstudium: Matthäus 26,36-46. 31-35). 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Pierre lui dit: Quand même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Indignés, ils disent: «À quoi bon cette perte? Commentaire simple; Matthieu; Matthieu 26:47-58; Matthieu 26:47-58. Au lieu de cela, il affirme qu’il ira jusqu’à la mort, et tombe à la première attaque. La sentence, décidée depuis longtemps par les Juifs, était prononcée; dès lors, plus d’égards envers ce condamné, et ces hommes, les dignitaires de la nation, donnent libre cours à leur haine et à leur mépris. Dans bien des occasions, n’avons-nous pas préféré n’être pas connus comme disciples de Christ? Matthieu 26:36-41 Alors Jésus s'en alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané; et il dit à ses disciples: Asseyez-vous ici pendant que je m'en irai là pour prier. Le Seigneur dit: «Je n’en boirai plus, jusqu’à ce jour où je le boirai.«Ayant chanté une hymne, ils sortirent et s’en allèrent à la montagne des Oliviers».(v. Marie sait que celui qu’on va mettre à mort est son roi. — Judas assistait à cette scène touchante chez Simon; mais son cœur, endurci par l’amour de l’argent, malgré sa prétendue pitié pour les pauvres, l’avait rendu absolument étranger à ce qui se passait. La dernière pâque était accomplie. Il marche à cette heure; celui qui le livrait était proche.(v. Quelles paroles de grâce, qui nous concernent aussi! Sachons, comme Moïse, estimer «l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte; car il regardait à la rémunération» (Héb. C’est pourquoi le peuple d’Israël — et par conséquent, tout homme — sur le pied de sa responsabilité, n’a plus droit à rien de la part de Dieu, si ce n’est en jugement. Dans sa divine bonté, il dit à Pierre: «Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi?» parole qui aurait dû toucher son cœur et le rendre vigilant. Lorsque nous préférons la faveur du monde, qui ne veut rien de notre Sauveur, à l’opprobre qui se rattache à son nom, nous le renions. Et étant sorti dehors, il pleura amèrement».Pauvre Pierre! Après avoir prié, Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis. Mais lui, le bon Berger qui met sa vie pour ses brebis, pense à elles et leur donne un centre de ralliement à retrouver une fois la mort traversée et vaincue, lorsqu’il serait ressuscité. Ce cher Sauveur, sachant tout ce qui se passait, sentait douloureusement la haine à son égard; aussi jouissait-il d’autant plus vivement de l’affection qu’on lui témoignait; son cœur humain avait besoin de sympathie et l’appréciait selon les perfections de sa nature.Dans la maison de Simon où se trouvait Jésus — nous savons par le récit de Jean qu’on lui avait fait un souper où Marthe servait; Lazare était un des convives (Jean 12:2) — une femme, Marie, sœur de Marthe, apporta un vase d’albâtre plein d’un parfum de grand prix, et le répandit sur la tête de Jésus pendant qu’il était à table. Et il le nia de nouveau avec serment: Je ne connais pas cet homme! 6-13). Mais Jésus garda le silence». Mais Jésus voulait glorifier Dieu dans sa mort, afin de sauver son épouse et les croyants de tous les âges, aller jusqu’au bout dans l’accomplissement de la volonté du Père, qui désirait sauver le pécheur au moyen des souffrances expiatoires de son Fils unique. «Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Grâces soient rendues à Dieu et gloire au Seigneur Jésus! Un jour tout sera manifesté et nous verrons les conséquences éternelles de notre conduite ici-bas. Dieu veuille que cette leçon, si humiliante et douloureuse pour Pierre, nous soit utile aussi!(v. Parmi les cœurs qui savaient un peu jouir de sa personne, celui de Marie brûlait pour lui d’un amour sans pareil dans ce moment-là, amour qui la conduisit à accomplir un acte dont la portée dépassait son intelligence, mais que le Seigneur seul savait comprendre et apprécier. Il n'ira pas loin, nous le verrons.Puis Jésus, ayant enjoint à ses disciples de veiller et de prier avec lui, s'avance seul dans ce jardin où il devait donner la preuve suprême de son dévouement à la volonté du Père. Au lieu d’un acte parlant d’un sacrifice à accomplir dans un temps futur, Jésus laisse aux siens un souvenir de lui-même, mort pour accomplir leur délivrance du jugement éternel. 17-25). Celui qui va se présenter comme le véritable Agneau de pâque, l’Agneau de Dieu, dispose de sa toute science divine et de son autorité de Maître pour faire trouver à ses disciples le lieu où il prendra, avec eux, son dernier repas. — Le moment de célébrer la Pâque étant arrivé, les disciples demandèrent à Jésus où il voulait qu’ils préparent ce qu’il fallait pour la manger. Lui, le Fils de Dieu, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Juge des vivants et des morts. Mais tout ceci est arrivé, afin que les écritures des prophètes soient accomplies». Si Jésus avait tant de prix pour Marie, Judas ne voyait en lui qu’un moyen de se procurer de l’argent, chose terrible à constater, qui nous montre où l’on peut arriver en tolérant chez soi de mauvais penchants, au lieu de les juger afin d’en être délivré. Avec toute sa dignité, Jésus lui dit: «Ami, pourquoi es-tu venu?» nouvelle parole propre à sonder Judas. 57-68). La lumière se fait dans son cœur; il comprend avec amertume ce qu’il vient de faire; il sort brisé et pleure amèrement sur sa terrible faute.Lecteurs, qui de nous n’a pas connu quelque chose de cette amertume?

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