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L'existence de cette stèle implique, par ailleurs, que Mérenptah n'est pas mort noyé lors de l'Exode[157]. Je continue à lire dans le chapitre 5 de l’Exode. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. J.-C. voire vers le XVIe siècle en tenant compte de nécessaires calculs d'ajustement[94]. Dans la Bible, les noms des douze fils de Jacob sont les noms des douze tribus constitutives d'Israël. Quittant la plaine, les Israélites se seraient s'installés dans les montagnes pour mener une vie rurale et pastorale. De plus, il s'agit d'un usurpateur dont les monuments et traces seront systématiquement effacés par ses successeurs, à commencer par Siptah, descendant de la branche légitime de la dynastie. Sans doute s'agit-il, consciemment ou non, de donner à Moïse un adversaire prestigieux et ainsi renforcer auprès du grand public sa stature prophétique[148]. Celui-ci, membre de la famille royale, aurait conservé une foi monothéiste et se serait opposé à Pharaon. Proscrit par les anciens Égyptiens eux-mêmes, le pharaon Akhenaton a sombré dans l'oubli durant des millénaires. Cependant, plusieurs textes font état d'un peuple désigné comme les Apirou. Au Ier siècle, en s'appuyant sur l'historien égyptien Manéthon de Sebennytos, l'historiographe juif Flavius Josèphe considère les Hyksôs comme les ancêtres de son peuple[75] : « [Pharaon] conclut un traité d’après lequel ils devaient quitter l’Égypte et s’en aller tous sains et saufs où ils voudraient. J.-C. sur les hautes terres (Cisjordanie actuelle). 05 On annonça au roi d’Égypte, que le peuple d’Israël s’était enfui. Pour des critiques de cet ouvrage, lire : Entre autres, deux arguments (indirects) ont été invoqués en faveur de, Le règne d'Amenmes n'excède pas trois années. Le « pays des Hébreux » d'où est issu Joseph (Genèse 40, v.15) est une contrée sans unité politique où « habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorrites, les Périzzites, les Hivites et les Jébuséens » (Exode 3, v.8)[78]. Cette fois c'est Moise qui refuse et le souverain le chasse. Le Psaume 106 (v.11) confirme ce fait : « Les eaux couvrirent leurs adversaires. Il est celui qui accepte Dieu et qui fait passer son peuple de l'oppression à la liberté, de l'arbitraire à la justice. Celle-ci eut amené une mort extrêmement rapide, le corps ayant été englouti immédiatement avant ou après la mort. Il est donc probable qu'un autre corps lui ait été substitué, ce qui se comprendrait s'il avait été impossible de donner une sépulture à son corps, disparu dans la mer Rouge. ». Au Ier siècle, l'historiographe Flavius Josèphe donne deux chiffres différents. etc. ne sont pas des Hébreux mais des Égyptiens, pharaons de surcroît. À ce groupe, est aussi lié l'apparition du culte de Yahweh en cette dernière région. Alexandre put alors traverser à sec avec son armée. Il y a contradiction entre, d'une part, ce que dit la Bible, qui tend à situer l'éventuel Exode vers le XVe siècle selon le Premier Livre des Rois (6, v.1) et les éléments archéologiques (stèle de Mérenptah, date de construction possible de Pi-Ramsès), qui situeraient plutôt cet Exode vers le XIIIe siècle[90]. Mais de nombreux éléments s'opposent à ce qu'il le soit, comme en premier lieu, le fait que son court règne est beaucoup trop tardif pour qu'il soit plausible de l'identifier comme le pharaon de l'Exode, comme pour tous les pharaons de la XIXe dynastie. La religion juive innove en introduisant dans le monde culturel la séparation radicale entre vérité et erreur, entre l'intérieur et l'extérieur. Parmi ces traces figure le vieux souvenir de l'expulsion des sémites Hyksôs (vers 1540 av. Ce nombre a éventuellement grossi par le ralliement d'autres groupes, dont peut-être les Madianites, pour arriver à une population de tout au plus quelque 3 000 personnes à l'entrée en Canaan[180]. 50-51), Amôs (frg. (…) Moïse étendit sa main sur la mer. Sa tombe n'est pas connue. Les deux auteurs soulignent au passage la proximité entre le nom de Aÿ (par eux orthographié Aï) et l'un des noms de l'Éternel - également le plus usité -, Adonaï, qui serait selon eux une évolution linguistique de l'expression Aton-Aï. Dans le récit élohiste[n 16], les Israélites passent directement de l'Égypte au désert. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. Après la découverte de la momie de Mérenptah en 1898 dans la nécropole thébaine, en 1900, Gaston Maspero note qu'il « serait, d'après une tradition alexandrine, le Pharaon de l'Exode, celui qui, dit-on aurait péri dans la mer Rouge »[155]. D'après les livres de la Genèse et de l’Exode, le récit biblique connaît trois pharaons successifs. Le nom de l'usurpateur Amenmes a parfois été évoqué comme pharaon de l'Exode, le fait que l'on n'ait pas retrouvé sa momie laissant planer le doute sur les conditions de sa disparition subite[n 20], sa tombe dans la vallée des Rois ayant en outre été laissée inachevée. Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon. la Bible par chapitre version Louis Segond, Exode 3:19 Au désert, Dieu se révèle à Moïse, Exode 14:10 Dans leur frayeur les enfants d', Psaume 136 La miséricorde de l’Éternel dure à toujours, Quitter l'Egypte, Tu feras sortir mon peuple. Cette section repose exclusivement sur la littérature religieuse, et les dates proposées sont calculées d'après la chronologie biblique. Selon William H. Shea, le recoupement des textes bibliques avec les données extrabibliques pointe vers une identification de Thoutmôsis III avec le « pharaon de l'Exode ». L'archéologie incite à plus de nuances. Le pharaon de l'Exode est le pharaon qui aurait régné sur l'Égypte lors de l'Exode décrit dans la Bible. Dieu ordonna à Moïse d'avertir Pharaon que lui et son peuple allaient subir un sévère châtiment si les enfants d'Israël n'étaient pas libérés; que si la torture, l'oppression et le harcèlement ne cessaient pas, la colère de Dieu descendrait sur eux. Les étapes marquantes sont l'apparition de la royauté de Saül vers la fin du XIe siècle av. Et le peuple craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur. Daniel I. Le travail dur produisait plus d’enfants Israélites. Une autre hypothèse est de présenter cette émergence comme la sédentarisation d'une population de nomades[170]. Ainsi, Moïse devient le chef des Hébreux dans leur exode sous le règne de Cencherês (Κενχέρης) ou Achencheres[25] ; sans doute la reine Acenchĕres (Άκεγχερήσ) du fragment 51[22]. Le pharaon coranique n'est pas un personnage historique[pas clair]mais un "rôle dans un drame théologique permanent". De ce fait, il aurait donc dû avoir au moins 60 ans lors de son décès[110]. Concernant la momie de Thoutmôsis III, en 1978, après radiographie, l'âge au décès a été estimé dans une fourchette compris entre 40 et 45 ans. 4 chemin de Mazères la BAULE FRANCE 44500, CCN-Bethlehem À différentes époques, elles ont été fusionnées pour former le texte unique que nous connaissons. Ces Hyksôs sont en effet considérés comme les ancêtres des Israélites par les auteurs anciens dont l'historiographe juif Flavius Josèphe. En 1992, l'égyptologue canadien Donald B. Redford, fait remarquer que si la Bible reflète, peut-être, la réalité du Nouvel Empire (XVIIIe et XIXe dynasties), les détails les plus évocateurs se rattachent mieux au contexte égyptien de la XXVIe dynastie. Pour les premiers, l'Exode serait à situer sous la XVIIIe dynastie égyptienne et plus précisément à la date de 1446 av. 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer. Tout au contraire, Moïse est le médiateur par excellence. De cette époque remonte aussi la construction de la ville de Pithom mentionnée avec Pi-Ramsès en Exode (1, v.11). — Stèle de Mérenptah (extrait). Les animaux des Égyptiens sont contaminés et meurent dans les champs. Il s'agirait pour les rédacteurs du Livre des Rois de placer la construction du temple de Salomon au cœur de l'histoire des Israélites, entre l'Exode et le retour de l'Exil babylonien[67]. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars. Il a dit : Je m'occupe de vous et de ce qu'on vous fait en Egypte. Mathieu Cassin, «  Moïse l'égyptien : Un essai d'histoire de la mémoire » (compte-rendu), Données archéologiques sur l'Exode et Moïse, Données archéologiques sur les premiers Israélites, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pharaon_de_l%27Exode&oldid=181378132, Identifiant Allociné titre absent de Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 31 Israël vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Or, le récit de l'Exode s'explique mal sans une origine israélite extérieure. Le passage de la mer Rouge n'est aucunement mentionné. « Les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul » (Exode 14, v.28). Les Israélites ne sont appelés « Hébreux » que par les Égyptiens et les Philistins[n 8]. 9 Et il dit à son peuple : Voici, le peuple des fils d’Israël est plus nombreux et plus fort que nous. Ce livre fourmille de rapprochements linguistiques de ce genre et souligne également la proximité entre certains hiéroglyphes égyptiens et l'alphabet hébreu[134]. Dans la Sourate 8, v.56, il s'agit d'un châtiment résultant de leur impiété : « Et il en fut de même des gens de Pharaon, ainsi que de ceux qui avaient auparavant renié les signes de leur Seigneur et que Nous avons fait périr en punition de leurs péchés. Au sujet de l'Exode mosaïque, la Bible amalgame beaucoup de récits littéraires et il est difficile de dégager la tradition la plus ancienne. Retournez à vos corvées ! 2 Pharaon répondit: Qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Il se peut que l'histoire de l'Exode ait été mise par écrit pour la première sous le roi Josias (639 à 609 av. Lorsque les eaux reprennent leur place, tous les Égyptiens sont précipités dans la mer et noyés[192]. 5.2 Les oasis de Qadesh Barnéa, de par leur situation géographique, ont surement joué un rôle important lors de cet exode. Ce nouveau peuple comprend tous les croyants, qu’ils viennent du paganisme ou du judaïsme. Avant eux, en 1999, Daniel Block arrive à un total de 593 années[71],[72]. Ils dirent : Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services ? À notre époque, des travaux d’exégèse ont remis en question les données chronologiques. Cette distinction est importante. Un certain nombre de faits semblent aller vers l'assimilation car certaines mentions présentent les Apirou comme des guerriers en Canaan ou comme des prisonniers de guerre. La base du raisonnement est la mention de la construction de la ville de Pi-Ramsès par les Enfants d'Israël réduit en esclavage en Exode (1, v.11). Pour le premier, pas un d'entre les Égyptiens n'en échappa. 28. Cette interprétation du texte exodique fait ressortir que Pharaon survécut. Il est celui qui ordonne l'asservissement des enfants d'Israëlen Égypte. J.-C.). Il est généralement présenté comme frêle physiquement et de santé fragile. Traditionnellement, dans les temples, ce risque est conjuré par des incantations où les peuples limitrophes (Nubiens, Libyens, Sémites et Bédouins) sont magiquement assimilés aux dieux Apophis et Seth-Typhon[34]. Selon l'exégète suisse Thomas Römer, la sortie d'Égypte, telle qu'elle est narrée dans la Bible, n'a aucun fondement historique. Le bras gauche est arraché, le bras droit sectionné au coude et la jambe droite est amputée d'un coup de hache. Ainsi, dans le récit de l'Exode, les Israélites ne sont pas partis seuls, mais dans un groupe hétéroclite comprenant des non-Israélites : « Les Enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ 600 000 hommes à pieds, sans les enfants. Voyant un contremaître frapper un Hébreu, il tue l'Égyptien et prend la fuite vers le pays de Madian (Exode, 2)[2]. 6 J’ai foulé des pesuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j’ai répandu leur sang sur la terre. Pour toute réponse, 5 On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Dans la population autochtone, les Israélites se seraient séparés des Cananéens après une révolte contre la pression fiscale des cités-états du littoral. Chacune de ces quatre sources avait sa visée et sa structure propres. Une délégation se rendit au Caire pour demander des explications à Maspero. Selon ce dire manéthonien, Moïse a pour contemporains le pharaon Aménophis (Άμένωφισ) et un devin homonyme, Aménophis fils de Paapis[27],[28]. Block, « Judges, Ruth » (NAC 6 ; Nashville : Broadmann & Holman, 1999), Moses Pharaoh of Egypt. Il convient de faire une nette distinction entre les termes Hébreux et Israélites. Ce fait est connu des scientifiques et biblistes du XIXe siècle. Il préserva toutefois son corps[16]. Dans le récit sacerdotal[n 18], l'Exode est présenté comme une révolte et les Israélites quittent fièrement l'Égypte les armes à la main. Pharaon est associé aux grands bâtisseurs de la mythologie arabe[19]. J.-C.[168] À la suite des travaux de George Mendenhall et Norman K. Gottwald[169], cette émergence est présentée comme un phénomène interne à la Palestine sans influence ou apport extérieurs. Traduction de Louis Segond[5]. Ils dirent: Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services? En ce jour de la fête de Pourim, le peuple juif dans le monde entier va lire et entendre la lecture du Rouleau d’Esther. La base de l'argumentation sont les données chronologiques livrées par le texte biblique, notamment le Premier Livre des Rois (6, v.1) qui fixe l'exode à 480 années avant le règne du roi Salomon[49]. (4) au milieu de la mer, les soldats égyptiens (Pharaon inclus) sont jetés de leurs chars quand les eaux reviennent à leur place, (5) toute l'armée est noyée dans les eaux, la chute brutale du nombre de jarres à vins scellées aux alentours de 1290, le traité avec les Hittites (qui date de la. Il y est relaté comment Haman, l’Amalécite, élevé au rang de premier conseiller du roi Assuérus, prépare l’extermination totale d’Israël. Les principaux personnages bibliques (Abraham, Joseph, Moïse, etc.) J.-C.[142] à un moment où le désert du Sinaï connait une période d'insécurité (entre les années 2 et 8)[143]. Le grand partisan d'un lien entre l'Exode et Akhenaton est Sigmund Freud. La tradition juive n'est cependant pas unanime sur la question de cette noyade. De toute évidence, les rédacteurs ont puisé dans des traditions orales ou écrites plus anciennes ; peut-être à partir de vague souvenirs d'une émigration en Égypte depuis Canaan, suivie d'une expulsion du delta lors du deuxième millénaire avant notre ère[58]. ISRAEL - le peuple esclave "Un jour, Dieu changea le nom de Jacob et l'appela Israël", dit Hélène. La Bible mentionne le peuple hébreu (עברי = ivri / ibri) une trentaine de fois. Cependant, dès l'Antiquité, un certain flou est entretenu sur la datation de l'Exode. 14 L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. Obstinément, le souverain s'oppose au dieu Yahweh dont la volonté est de faire sortir les Hébreux hors d'Égypte. Il n'existe aujourd'hui aucune hypothèse qui ne se heurte pas à des incohérences ou à des impossibilités. Mais il lui arriva un incident inattendu, extraordinaire et même divin : comme il s'apprêtait à embarquer, la mer se retira, l'eau recula et les bateaux furent échoués. Le nuage de cendres volcaniques est mis en relation avec la colonne de nuée diurne et la colonne de feu nocturne qui guide les Hébreux en Exode 13, v.20-22. Mais le pharaon leur demanda : — Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de ses travaux ? Pharaon approchait. Moïse étendit sa main sur la mer. Dans sa démonstration, il évoque un faisceau d'indices, notamment les fragments manéthoniens qui placent le départ des Hyksôs sous Ahmôsis, le premier roi de la XVIIIe dynastie - Tethmôsis (frg. Il accueille Joseph auprès de lui, en fait son ministre et installe les Hébreux dans la région de Gessen dans le nord-est de l'Égypte (Genèse 37-50). Adulte, Moïse se rend auprès des siens et devient le témoin des pénibles travaux qui leur sont infligés. En 1965, Judah B. Segal fait remarquer que le nombre 480 en tant que multiple de 40 semble être symbolique (12 x 40) ; ce dernier étant généralement utilisé pour indiquer la durée d'une génération[68],[69]. Des indications égyptiennes datées d'Amenhotep II et Ramsès II mentionnent le « pays des Shasou-Yahweh » ou « Yahweh dans le pays Shasou ». Quoi qu'il en soit, il ne serait pas resté longtemps dans l'eau : ceci est formellement démontré médicalement et concorde parfaitement avec le passage du Coran sur la récupération rapide du corps. On peut aussi imaginer l'élaboration du récit de l'Exode par le transfert vers l'Égypte de la situation en Canaan. En outre, des similitudes existeraient aussi entre des éléments de rituels hébreux et égyptiens dont la kippa, les tefilins ou l'arche d'alliance[135]. Les principaux éléments du récit biblique sont présents dans le texte coranique, parfois par une simple évocation. 16 Nous avons crié à l’Éternel, et il a entendu notre voix. S'embrouillant, l'auteur livre une seconde version généalogique en faisant du pharaon Aménophis, non pas le père, mais le petit-fils de Sethos-Ramessès[31]. Cependant, il est tout aussi possible d'y voir la transcription du nom Khenemibrê « Celui qui embrasse le cœur de Rê » d'Ahmôsis II, un roi de la XXVIe dynastie qui a régné entre les années 571/570 et 526 av. Et Nous avons fait engloutir les gens de Pharaon, car ils ont été tous coupables », « ils prirent pour chef un des prêtres d'Héliopolis nommé Osarseph et lui jurèrent d'obéir à tous ses ordres. En 2007, ce dernier fait sienne une remarque de Charles F. Pfeiffer[55] pour qui si les preuves de l'historicité du récit de l'Exode sont probantes, ces preuves ne sont pas concluantes quant à une date spécifique[56]. ), face à une épidémie et après avoir consulté l'oracle d'Amon, Bocchoris a fait « transporter sur d'autres terres, comme maudits des dieux, tous les hommes infectés. L'intégration de ce récit dans le contexte musulman verra la création d'un autre personnage anonyme. J.-C., ce qui place l'Exode à 1446 av. Exode 14 Pharaon poursuit les Israélites au désert. Ainsi, par exemple, le fait de placer l'Exode à l'époque ramesside bute sur le fait que la longue succession de 400 ans d'événements décrite par le Livre des Juges, avant le règne de Saül et de David est alors réduite à une période beaucoup trop courte pour que l'hypothèse puisse être admise. Cette séparation entre vérité et mensonge trouve son expression dans l'Exode tel que formulée dans le premier commandement : « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude ». En fin de compte, l'engloutissement de la charrerie de Pharaon dans la mer Rouge est le retournement de l'un des motifs favoris de la propagande pharaonique, celui qui fait voir Pharaon debout sur son char et terrassant seul contre tous une armée entière[204]. Tout pour qu’il règne En 1894, l'américain James Henry Breasted démontre l'importance de cette révolution religieuse quant à la compréhension du monothéisme biblique. Le livre des Juges (11, v.26) rapporte une lettre de Jephté au roi des Ammonites qui dit que « voila 300 ans qu'Israël habite à Hesbron, Aroer et dans les villes de son ressort »[63]. Mais, selon Hécatée, les plus distingués des exilés ont trouvé refuge en Grèce sous la conduite de Danaos et Cadmos, tandis que la grande masse de la plèbe s'est installée en Judée en suivant le sage et courageux Moïse[37]. Cons… La colonne de nuée se place entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette reconstitution est sévèrement critiquée, notamment par James K. Hoffmeier en 2007[112]. Les deux auteurs du Tafsîr Al Jalalayn expliquent que les Israélites ont vu le corps du Pharaon mort et que ce cadavre a été pour eux la preuve de la toute puissance divine[18]. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. L’Exode : naître et grandir en peuple libéré Dossier Ex 11,10 3 « Mais le Seigneur avait endurci le cœur du Pharaon, qui ne laissa pas partir les fils d’Israël hors de son pays. Il leur prescrivit pour première loi de ne point adorer de dieux, de ne s'abstenir de la chair d'aucun des animaux que la loi divine rend le plus sacrés en Égypte, de les immoler tous, de les consommer et de ne s'unir qu'à des hommes liés par le même serment », « Il se déclara anciennement en Egypte une maladie pestilentielle ; le peuple fit remonter à la divinité l'origine de ce fléau ; comme le pays était habité par de nombreux étrangers, ayant des mœurs et des cérémonies religieuses très différentes, il en résulta que le culte héréditaire était négligé. Cette longue durée rend possible un rapprochement avec Ramsès II qui a effectivement régné durant ce laps de temps. 19[a] L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. 9 Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Le premier chapitre du Livre de l'Exode fait mention d'un deuxième souverain ; le « Pharaon de l'Oppression ». Dans les religions monothéistes, la distinction entre le vrai et le faux est à l'origine de distinctions plus spécifiques ; entre Juifs et gentils (goyim), entre Chrétiens et païens, entre Musulmans et incrédules, etc. Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l'Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Au IIe siècle avant notre ère, l'historien juif Artapan d'Alexandrie s'est essayé à narrer la vie des patriarches Abraham, Joseph et Moïse. Je ne connais point l'Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. Le règne de la dynastie Hyksôs s'étend sur une centaine d'années et ne succombe face aux Thébains qu'après une difficile lutte de libération commencée par les pharaons Séqénenrê Taâ et Kamosé puis terminée par Ahmôsis Ier. Car les vents se mirent à souffler contre le courant jusqu'à ce qu'Alexandre et les siens eurent traversé. C'est ce qu'on fit sur-le-champ », « transporter sur d'autres terres, comme maudits des dieux, tous les hommes infectés. Selon le Premier Livre des Rois (6, v.1), l'Exode s'est déroulé 480 ans avant le règne de Salomon soit vers l'année 1450 av. J.-C., est désormais largement rejetée par les égyptologues (tel K. A. La tradition du sauvetage de Pharaon est repris dans le Sepher Ha Yaschar (ou Livre du Juste), un écrit apparu dans le milieu juif napolitain au XVIe siècle[n 1], Adica, le pharaon de l'Exode, est sauvé des eaux : « […] mais les flots retombèrent sur eux, et ils furent tous noyés. Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux. Le personnage de Pharaon y joue un rôle de premier plan ; pour preuve, le mot « Pharaon » est mentionné plus de cent fois dans le seul Livre de l'Exode et pratiquement plus par la suite sauf pour évoquer cette sortie. (…) Moïse, un des exilés, leur conseilla de ne rien espérer ni des dieux ni des hommes, qui les avaient également renoncés, mais de se fier à lui comme à un guide céleste »[38]. L'élaboration de ces récits égyptiens, alternatifs à celui de l'Exode biblique, résulte d'un processus mémoriel complexe. Placer l'Exode dans le cours du XIIIe siècle, sous la XIXe dynastie, soulève toutefois de nombreuses difficultés. De cet Aménophis, Josèphe en fait aussi le père de deux frères ennemis, le roi Sethos-Ramessès (Ζέθως) et l'usurpateur Harmaïs (Άρμαις)[30] (peut-être les pharaons Séthi II et Amenmes). » Réponse : Deutéronome 7.7-9 dit de la nation d’Israël : « Ce n’est pas parce que vous dépassez tous les peuples en nombre que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis. Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Il s'agit d'une fiction religieuse rédigée à l'époque perse par un ou plusieurs auteurs anonymes (les Jahvistes). (2) les Israélites traversent à pied-sec. Il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte ; il y avait sur tous des combattants. En le rapprochant du dieu Thot-Hermès, il lui attribue ainsi l'invention de l'astronomie, la division de l'Égypte en trente-six nomes, la création de l'écriture hiéroglyphique, le culte des animaux sacrés, , etc.[41]. Au IIIe siècle, les Septantes, en traduisant la Torah de l'hébreu vers le grec, ont lu 440 années au lieu des 480 rapportées en 1 Roi (chap. Le peuple s'inclina et se prosterna Enfin l'homme destiné à résumer ces tendances contraires et à former le nœud de l'histoire du peuple hébreu, par la réunion en sa personne du sacerdoce, du prophétisme et de la royauté, David, paraît et devient le représentant de … Il s'agit d'une chronique de l'histoire égyptienne divisée en trente dynasties, et chaque fragment se présente comme une liste de rois classés par famille[21]. Le souverain a été épargné par Dieu comme cela avait été prévu dès le début : « Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance » (Exode 9, v.16). Selon le deuxième commandement, polythéisme et idolâtrie sont assimilés et considérés comme une erreur à ne pas commettre : « Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi. Depuis le nord-est égyptien, il est sans doute entré en Cisjordanie en faisant un détour par la Transjordanie ; le littoral et le sud-ouest cananéen étant fermement contrôlé par les forces militaires pharaoniques. Selon divers recoupements entre textes bibliques et assyriens, le début du règne de Salomon est fixé à l'an 970 av. La date du décès de Thoutmôsis III, fixée à 1450 av. La thèse développée par les frères Sabbah n'a cependant rien de scientifique et pèche par un manque cruel de rigueur. Dans sa version, Artapan ne donne pas le nom du pharaon de l'Exode. Par la suite, Pharaon devient le roi de Ninive et, tirant les leçons du passé, appelle la population de sa ville au repentir (d'après une annotation de la Tosefta commentant une traduction du Livre de Jonas chap.3, v.6)[8]. D’après les estimations des égyptologues, ce pharaon aurait régné de 1212 à 1202 avant notre ère, ce qui correspond à la fin de la période des juges en Israël. (Exode 10:13-14,19) 9- Les ténèbres Voyant le pays plongé dans les ténèbres, Pharaon accepte de laisser partir Moise et son peuple, mais sans leurs troupeaux. (…) Moïse, un des exilés, leur conseilla de ne rien espérer ni des dieux ni des hommes, qui les avaient également renoncés, mais de se fier à lui comme à un guide céleste », « voila 300 ans qu'Israël habite à Hesbron, Aroer et dans les villes de son ressort », « Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d'Israël fut saisi de convoitise », « C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et Ramsès pour servir de magasins à Pharaon », « ne trouve aucun écho dans les fières inscriptions de Ramsès ; on ne célébra ni la perte d'un escadron de chars ni les malheureux qui remplacèrent dans les briqueteries et dans les ateliers la main-d'œuvre perdue », « l'Égypte impériale considérait que l'exode était un incident sans lendemain bien que désagréable », « serait, d'après une tradition alexandrine, le Pharaon de l'Exode, celui qui, dit-on aurait péri dans la mer Rouge », « Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.

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