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Elle propose de s'interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations, dans le but d'agir conformément à ceux-ci. Le mot est aussi absent … Concernant le premier point, il faut entendre par « institution » à ce premier niveau d'investigation toutes les structures du vivre-ensemble d'une communauté historique, irréductibles aux relations interpersonnelles et pourtant reliées à elles en un sens remarquable que la notion de distribution - qu'on retrouve dans l'expression de « justice distributive » - permet d'éclairer. C'est aussi sa faiblesse: à cause de sa systémisation, il y a le risque de mettre le réel entre parenthèses. Morale et éthique. background: '#333333', Cette sagesse pratique n'est plus une affaire personnelle : c'est, si l'on peut dire, une phronesis à plusieurs, publique, comme le débat lui-même. DOI : https://doi.org/10.3406/refor.1997.1405, www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_1997_num_24_1_1405, CfTTE RllbllioUE pROpOSE AUTOUR d'UN OU <1e OUeIoUES MOTS UNE IiaItE pENSWE À TRAVERS UN, choix dt ciTATioNS siqNiFicATivss empruntées à des ÉpoouES, dis littx et des hoRizoNS diFFE-, L'emploi du mot « éthique » dont la fréquence ne cesse de croître au détriment d'ailleurs du terme « morale » constitue un phénomène majeur de société qui ne peut manquer d'interpeller. Se pose alors la question du vide, de la vacuité, de cette règle qui ne dit rien de particulier. Une singularité renvoyant précisément - et là est le nœud de l'apport de Levinas - à un autre « humain » qui est à la fois ce « visage » et un universel. Si le mot « morale » figure dans tous les dictionnaires généraux ou philosophiques consultés, pour ce qui concerne celui d'« éthique », il n'en est pas de même. La morale, en ce sens, est la figure que revêt la sollicitude face à la violence et à la menace de la violence. Il est certes inévitable que l'idée de justice s'engage dans les voies du formalisme par quoi nous caractériserons dans un moment la morale. Ainsi, devant cette émergence de l'usage du mot « éthique » comme de celui de « morale » prenons les ouvrages existants spécialisés dans le vocabulaire de l'éducation et de la formation, et tentons d'appréhender le sens et la portée de cette émergence. Cela ne veut pas dire que d'authentiques universaux ne soient pas mêlés à cette prétention ; mais c'est seulement une longue discussion entre les cultures - discussion à peine commencée - qui fera paraître ce qui mérite vraiment d'être appelé « universel ». Le point sur lequel je me bornerai à insister, c'est l'orientation antitéléologique de la démonstration des principes de justice, étant entendu que la théorie n'est dirigée que contre une version téléologique particulière de la téléologie, à savoir celle de l'utilitarisme, qui a prédominé pendant deux siècles dans le monde de langue anglaise avec John Stuart Mill et Sidgwick. Ne vaudrait-il pas mieux partir du souci de l'autre ? Comprenons d'abord l'éthique comme les codes de conduite qui ont été approuvés et pratiqués par les individus dans une société. Inversement, nous ne ferons valoir notre prétention à l'universalité que si nous admettons que d'autres universaux en puissance sont aussi enfouis dans des cultures tenues pour exotiques. Au Québec, notamment, une distinction s'est imposée : La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable, et auxquels il faudrait se conformer. L'éthique se veut au contraire une réflexion en mouvement. Les jolies trouvailles de l'Académie française, Dix mots de nos ancêtres les Gaulois que l'on utilise en français, «Bobo», «daron»... Ces mots plus vieux qu'ils n'y paraissent, Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. La réflexion éthique peut se faire à différents niveaux, certains plus fondamentaux et d'autres plus pratiques. Par exemple, le christianisme propose un ensemble de valeurs (la charité, le pardon) et de principes (« Aime ton prochain comme toi-même ») devant guider l'agir humain. La formalisation de l'idée de justice est complète chez un auteur comme J. Rawls dans Théorie de la justice, à la faveur d'une conjonction entre le point de vue déontologique d'origine kantienne et la tradition contractualiste qui offre pour la justification des principes de la justice le cadre d'une fiction - la fiction d'un contrat social hypothétique, anhistorique, issu d'une délibération rationnelle menée dans ce cadre imaginaire. Mais il était bon de s'arrêter à ce stade initial où la justice est encore une vertu sur la voie de la vie bonne et où le sens de l'injuste précède par sa lucidité les arguments des juristes et des politiques. width: 'auto', Différentes écoles de pensée existent sur cette question. A ce critère se reconnaît le kantisme. ». avatars: false, Quelle est la différence entre éthique et morale, Quelle est la différence entre éthique et déontologie, Quelle différence entre autonomie et indépendance, Quelle est la différence entre Regret et Remords, Quelle est la morale de Candide de Voltaire, Quelle est la différence entre un sociopathe et un psychopathe, Sciences Exactes, Physiques et Naturelles, Signification des rêves : rêver de quelqu'un, Aurevoir ou au revoir ? Donner une solution procédurale à la question du juste, tel est le but déclaré de la théorie de la justice. Mais il y a sans doute une norme aujourd'hui valorisée: la liberté individuelle. Commençons donc par la visée éthique. On perd de vue la différence qualitative entre choses à partager, dans une énumération qui met bout à bout les revenus et les patrimoines, les positions de responsabilité et d'autorité, les honneurs et les blâmes. Pour d'autres, ces termes prennent des sens différents et ne sont pas équivalents. loop: false, », « La morale demande de redonner à chacun ce qui lui revient de droit. Pour certains penseurs, « morale » et « éthique » ont la même signification : le premier provient du mot latin mores et le second du mot grec êthos qui, tous les deux, signifient « mœurs ». Quelques exemples d'enjeux éthiques soulevés par la technoscience. On pourra s'étonner que nous parlions de la justice au plan éthique, où nous nous tenons encore, et pas exclusivement au plan moral, voire légal, que nous aborderons tout à l'heure. Or le réel est le grand perdant des débats éthiques et bioéthiques. Par exemple il serait moral d'étudier jusqu'au brevet puisque c'est un enseignement obligatoire, mais il est éthique de le faire puisque l'éducation est utile pour qu'un la formation d'un individu et pour garantir son avenir. On parlera plutôt de code de déontologie. Son problème est de former l'idée d'une égalité proportionnelle qui maintienne les inévitables inégalités de la société dans le cadre de l'éthique : « à chacun en proportion de sa contribution, de son mérite », telle est la formule de la justice distributive, définie comme égalité proportionnelle. Il existe une nuance qui fait que l'éthique et la morale sont des termes complémentaires, mais dont les significations sont belle et bien différentes. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt! Je n'aurais pas manqué d'invoquer la sagesse pratique dans des situations singulières qui sont le plus souvent des situations de détresse et de plaider pour une dialectique fine entre la sollicitude adressée aux personnes concrètes et le respect de règles morales et juridiques indifférentes à ces situations de détresse. Il n'y a plus de règle pour trancher entre les règles, mais, une fois encore, le recours à la sagesse pratique proche de celle qu'Aristote désignait du terme de phronesis (que l'on a traduit par « prudence »), dont l'Éthique à Nicomaque dit qu'elle est dans l'ordre pratique ce qu'est la sensation singulière dans l'ordre théorique. Que veulent dire ces termes de nos jours? À première vue, les deux concepts peuvent même apparaître synonymes. L'éthique est un prolongement de la morale ,l'éthique permet d'analyser chaque situation selon les contextes, alors la morale c'est l'ensemble des interdits. hashtags: true, On note en 1637, «science ou doctrine déterminant des règles de conduite», puis, vingt ans plus tard, «ensemble des règles de conduite admises inconditionnellement et considérées comme applicables» et en 1668, «leçon morale se dégageant d'une œuvre». Il est désigné de ce terme pour la raison que les partenaires sont censés choisir l'arrangement qui maximise la part minimale. interval: 30000, » mais l'impératif catégorique lui-même dans toute sa nudité : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne loi universelle. Le mot interroge. Le philosophe Martin Steffens auteur de L'Amour vrai, Au seuil de l'autre , (Salvator) revient sur ces termes d'actualité. La morale en les spécifiant, l'éthique en les prenant en compte dans la réflexion autour du bien être à vivre ensemble et du bonheur de la personne. On reconnaîtra aisément dans la distinction entre visée de la vie bonne et obéissance aux normes l'opposition entre deux héritages : l'héritage aristotélicien, où l'éthique est caractérisée par sa perspective téléologique (de telos, signifiant « fin ») ; et un héritage kantien, où la morale est définie par le caractère d'obligation de la norme, donc par un point de vue déontologique (déontologique signifiant précisément « devoir »). Il s'agit d' une réflexion argumentée en vue du bien-agir . Une raison légitime cette inscription du juste dans la visée de la vie bonne et en rapport avec l'amitié pour autrui. 121-130. Parlant de l'équitable (épiéikês) et de sa supériorité à l'égard du juste, Aristote observe : « La raison en est que la loi est toujours quelque chose de général et qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec certitude. Pages 121-130 RECHERCHE et FORMATION • N° 24 - 1997, Conscience éthique et pratiques professionnelles. La technique est la négation inquiétante de toute réalité: rien ne l'arrête ni ne l'oblige. L'éthique et la morale, de quoi on parle? On se représente trop facilement l'interaction comme un affrontement ou comme une coopération entre des agents de force égale. Chez un auteur comme Michael Walzer, dans Spheres of Justice (1983), la prise en compte de cette réelle diversité des biens aboutit à un véritable démembrement de l'idée unitaire de justice, comme le suggère le titre de son livre. Comment la seconde composante de la visée éthique, que je désigne du beau nom de « sollicitude », enchaîne-t-elle avec la première ? - Mentions légales, Sciences sociales, politiques et humaines. » Si le mot « souhait » paraît trop faible, parlons - sans allégeance particulière à Heidegger- de « souci » : souci de soi, souci de l'autre, souci de l'institution. Mais le souci de soi est-il un bon point de départ ? Rawls a donné le nom de fairness à la condition d'égalité dans laquelle sont supposés se trouver les partenaires d'une situation originelle délibérant sous le voile d'ignorance quant à leur sort réel dans une société réelle. Le CCNE, de son côté, est-il autre chose qu'un stock de valeurs dans lesquelles puiser à loisir? Monsieur, des philosophes comme Ricoeur ou encore Delruelle disent exactement le contraire et ils ne sont pas les seuls. Des images des Objets de la vie courante, visiter le site de notre partenaire pour visualiser des photos en rapport avec des objets de la vie de tous les jours. Le miracle de la réciprocité, c'est que les personnes sont reconnues comme insubstituables l'une à l'autre dans l'échange même. Le mot Éthique vient du Grec Ethos, qui fait référence au comportement et au caractère d'un individu, et sa manière d'être en général.C'est aujourd'hui une branche de la philosophie qui étudie l'ensemble des normes morales qui influencent nos actions et leur fondement.C'est en quelques sortes la science de la morale qui essai de définir ce qui est bien et ce qui est mal. Pour y référer, on parle de la « morale chrétienne ». Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ont-ils des significations distinctes? L'émergence de ce mot dans le champ des sciences de l'éducation est récent d'une dizaine d'années à peine, et les nombreux articles, numéros spéciaux des revues ou éditions diverses excitent autant la curiosité du chercheur ou du formateur qu'ils n'éveillent son interrogation, voire sa suspicion. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Restera à montrer de quelle façon les conflits suscités par le formalisme, étroitement solidaire du moment déontologique, ramènent de la morale à l'éthique, mais à une éthique enrichie par le passage par la norme et inscrite dans le jugement moral en situation. L'éthique revient à une réflexion théorique sur la manière "correcte" de se comporter visant à établir les règles. » Quiconque se soumet à cet impératif est autonome, c'est-à-dire auteur de la loi à laquelle il obéit. La sollicitude rétablit l'égalité là où elle n'est pas donnée, comme dans l'amitié entre égaux. Ce n’était selon lui pas le défaut de morale qui était le plus grand problème du management, mais le manque d’agressivité ("fighting spirit"). links: '#995050' En général, la plupart des gens considèrent la morale et l'éthique comme le sens du bien et du mal. Un premier réflexe pour le chercheur ou le formateur épris du sens des mots est d'ouvrir un dictionnaire ou un bon lexique de son domaine. Seule une discussion au niveau concret des cultures pourrait dire, au terme d'une longue histoire encore à venir, quels universaux prétendus deviendront des universaux reconnus. C'est ici que l'équité s'avère être supérieure à la justice abstraite. A mon sens, ce sont celles-là mêmes que nous trouvons exprimées par l'antique règle d’Or : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te soit fait. La morale, par contre, peut être co… Puisqu'on attend d'elle qu'elle énonce des limites, elle devrait, comme les grands penseurs de l'écologie (Hans Jonas, Günther Anders Jacques Ellul) consentir à un pessimisme de méthode. Je donnerai trois exemples, pris chacun dans une des trois composantes de l'éthique : estime de soi sollicitude sens de la justice. Or, appliquée à la lettre, cette règle d'universalisation crée des situations conflictuelles, dès lors que la prétention universaliste, interprétée par une certaine tradition qui ne s'avoue pas, se heurte au particularisme solidaire des contextes historiques et communautaires d'effectuation de ces mêmes règles. Ce que nous ne voyons pas, c'est que la prétention d'universalisme attachée à notre profession des droits de l'homme est elle-même entachée de particularisme, en raison de la longue cohabitation entre ces droits et les cultures européennes et occidentales où ils ont été pour la première fois formulés. Éthique et Déontologie : implications pour les professionnels Morale, éthique, déontologie et droit Après avoir défini les concepts de morale, d'éthique et de déontologie, l'auteur analyse les motivations d'une demande d'éthique toujours plus accrue en travail social et sur les bases nécessaires à l'émergence d'une éthique sociale commune. scrollbar: false, Nous reconnaissons là le principe aristotélicien de la justice proportionnelle au mérite, mais formalisée par exclusion de toute référence à la valeur des contributions individuelles. Or si l'éthique veut, par opposition à une morale constituée, vraiment se risquer à une interrogation de fond, elle devrait demander si, réellement, ce qui se passe avec le droit à l'enfant, la réduction du sperme à un matériau chimique, etc., c'est la libération de la personne. L'éthique vient des normes de conduites établies par la société, après réflexion sur ce que est bien ou mauvais. Éducation civique, éducation morale, éducation éthique. Ensuite, le sens de la justice est solidaire de celui de l'injuste, qui bien souvent le précède. Nous savons depuis la tragédie grecque, et singulièrement depuis l’Antigone de Sophocle, que des conflits naissent précisément lorsque des caractères obstinés et entiers s'identifient si complètement à une règle particulière qu'ils en deviennent aveugles à l'égard de toute autre : ainsi en est-il d'Antigone, pour qui le devoir de donner la sépulture à un frère l'emporte sur la classification du frère comme ennemi par la raison d’État ; de même Créon, pour qui le service de la Cité implique la subordination du rapport familial à la distinction entre amis et ennemis. Leur morale leur interdit donc de chasser les animaux. Faut-il distinguer entre morale et éthique ? C'est ici qu'on demandera sans doute ce que le respect ajoute à la sollicitude et, en général, la morale à l'éthique. La moral et l'éthique sont deux choses différentes que monsieur Corentin peut vous apprendre au cour de religion, nous apprenons aussi heu les réseaux , les sous réseaux ainsi que les boucles et les sous boucles. C'est alors la tâche de la compassion de rétablir la réciprocité, dans la mesure où, dans la compassion, celui qui paraît être seul à donner reçoit plus qu'il ne donne par la voie de la gratitude et de la reconnaissance. Les trois composantes de la définition sont également importantes. Le mot est absent du Dictionnaire abrégé de terminologie pédagogique de l'INRP (1 969), du Vocabulaire de l'éducation de Gaston Mialaret (PUF, 1 979), du Vocabulaire des formateurs (AFPA, 1 992), des 700 mots clés pour l'éducation (PUL, 1 992), et du Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (Nathan, 1 994). si vous étiez plus soucieux d'une orthographe correcte... Peut-on dire que la morale est un concept collectif et que l'éthique est un concept personnel? Un discours qui juge... » LIRE AUSSI - Martin Steffens: «On a un rapport délirant à l'animal». C'est, au sens le plus fort du mot, un souhait : « Puissé-je, puisses-tu, puissions-nous vivre bien ! Chacun y va de sa définition. J'aurais pu m'attacher à la question rebattue de la vérité due au mourant, ou à celle de l'euthanasie, ou m'engager dans la controverse du droit à l'avortement dans les premiers mois de la grossesse. L'éthique, quant à elle, n'est pas un ensemble de valeurs ni de principes en particulier. A vrai dire, c'est par abstraction seulement qu'on a pu parler de l'estime de soi sans la mettre en couple avec une demande de réciprocité, selon un schéma d'estime croisée, que résume l'exclamation toi aussi : toi aussi tu es un être d'initiative et de choix, capable d'agir selon des raisons, de hiérarchiser tes buts ; et, en estimant bons les objets de ta poursuite, tu es capable de t'estimer toi-même. Peut-on alors la considérer comme une science? Pourquoi la société a-t-elle besoin d'éthique? Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? L'analyse d'enjeux : quelle est la part de la science et de l'éthique? « Tu ne mentiras pas », etc. En cela, l'éthique s'oppose-t-elle à la morale? tweets: { Elle doit oser demander: «Qu'est-ce qui se passe, derrière l'apparent festival des droits humains?». En ce sens, l'estime de soi est le moment réflexif de la praxis : c'est en appréciant nos actions que nous nous apprécions nous-mêmes comme en étant l'auteur, et donc comme étant autre chose que de simples forces de la nature ou de simples instruments. features: { Inversement, l'inégalité peut provenir de la faiblesse de l'autre, de sa souffrance. C'est encore celui de l'optatif et non déjà celui de l’impératif. Éthique, le mot, en ce sens, implique toujours que la théorie dont il s'agit vise à des conséquences normatives. A la première composante de la visée éthique, que nous avons appelée « souhait de vie bonne », correspond, du côté de la morale, au sens précis que nous avons donné à ce terme, l'exigence d'universalité. La morale est encore balbutiante au XVIIe siècle. Il y a des fanatiques du bien, qui oublient que «la loi a été faite pour l'homme» et son accroissement, et non l'inverse. On parle volontiers d’éthique de l’ingénieur, d’éthique de l’entreprise, ou d’éthique des journalistes. type: 'profile', Guerre des valeurs ou guerre des engagements fanatiques, le résultat est le même, à savoir la naissance d'un tragique de l’action sur le fond d'un conflit de devoir. » LIRE AUSSI - Obtiendrez-vous un sans-faute à ce test de philosophie? Sans aucunement mettre en question l'indépendance de son argument, Rawls accorde volontiers que celui-ci rencontre nos « convictions bien pesées » (our considered convictions) et qu'il s'établit entre la preuve formelle et ces convictions bien pesées un « équilibre réfléchi » (reflective equilibrium). La différence entre éthique et morale est très déroutante pour certaines personnes. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. L'éthique telle qu'on l'entend aujourd'hui, comme réflexion ouverte sur le bon et le nuisible, n'a plus de rapport avec le «déjà-là» des mœurs, avec l'antécédence de la vie partagée sur la vie privée. La justice consiste précisément à attribuer à chacun sa part. Quelle est la différence entre éthique et morale? background: '#f2f2f2', Lalande, 1991 (sens C) : « Théorie raisonnée du bien et du mal. La morale et l'éthique se rapportent aux valeurs de la société. Si l'on entend par morale un discours rationnel et systématisé sur ce qu'il est permis de faire ou non, en effet. Si le mot « morale » figure dans tous les dictionnaires généraux ou philosophiques consultés, pour ce qui concerne celui d'« éthique », il n'en est pas de même. Ces convictions doivent être bien pesées, car, si dans certains cas flagrants d'injustice (intolérance religieuse, discrimination raciale) le jugement moral ordinaire paraît sûr, nous avons bien moins d'assurance quand il s'agit de répartir la richesse et l'autorité. Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com, La morale est l'ensemble des valeurs de la société, telles le civisme, la politesse... En les décortiquant, on est à la recherche de ce qui est bien ou mal.Le deuxième sens de morale, par extension est la déduction que l'on tire d'une histoire, exemple les morales contenues ou déduites des fables de La Fontaine.Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com. Cet argument correspond au raisonnement du maximin emprunté à la théorie de la décision dans un contexte d'incertitude. À la fin de Candide ou l'Optimisme, Voltaire livre cette citation: «Il faut cultiver son jardin.» La morale est entendue. Le chacun est le destinataire d'un partage juste. C'est même bien plus courant de dire ça que la position de l'article. Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre éthique et morale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires. Les dilemmes éthiques de société : comment s'entendre? Dans l'article suivant ToutComment.com vous expliquera avec des exemples et des définitions comment établir la différence entre éthique et morale. A cet égard, la seconde formule de l'impératif catégorique, citée plus haut, exprime la formalisation d'une antique règle, appelée Règle d'Or, qui dit : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te soit fait. En dépit de ce péril certain, ma thèse est que la sollicitude ne s'ajoute pas du dehors à l'estime de soi, mais qu'elle en déplie la dimension dialogale implicite. Mais que signifie-t-il ? La frontière entre le bien et le mal, même si elle ne repose plus sur des critères transcendants consensuels, ne s?est aucunement brouillée. Renonçant alors de fixer des limites, pour ne pas clore la discussion, elle ressemble à une intelligence qui, afin de ne pas être dogmatique, finira par douter de la vérité elle-même et par se saborder. C'est la fonction du contrat de dériver les contenus des principes de justice d'une procédure équitable (fair) sans aucun engagement à l'égard de quelque critère que ce soit du bien. Or, comment s'exprime l'exigence de rationalité ? Celle-ci est inscrite dans la structure même de l'interaction humaine. Dans la conception déontologique de Rawls, rien n'est présupposé, du moins au niveau de l'argument concernant le bien. Face à ces multiples figures du mal, la morale s'exprime par des interdictions : « Tu ne tueras pas ». Tout l'appareil de la preuve apparaît comme une rationalisation de ces convictions, par le biais d'un processus complexe d'ajustement mutuel entre les convictions et la théorie. C'est exactement le cas avec le jugement moral en situation. Retour aux différences de la catégorie : Sciences sociales, politiques et humaines In: Recherche & Formation, N°24, 1997. En effet, la position du formalisme implique la mise hors circuit du désir, du plaisir, du bonheur ; non pas en tant que mauvais, mais en tant que ne satisfaisant pas, en raison de leur caractère empirique particulier, contingent, au critère transcendantal d'universalisation. En français, on utilise encore le grec ethos pour parler d'une façon d'agir propre à un groupe, d'un code de l'honneur si évident que, comme il en est pour les mœurs, il n'est pas même nécessaire de le transcrire. Ce qui est fondamentalement estimable en soi-même, ce sont deux choses : d'abord la capacité de choisir pour des raisons, de préférer ceci à cela, bref, la capacité d’agir intentionnellement ; c'est ensuite la capacité d'introduire des changements dans le cours des choses, de commencer quelque chose dans le monde, bref, la capacité d'initiative. L'autre est aussi l'autre que le tu. Essentiellement comme exigence d'universalisation. «Éthique» et «morale», de quoi parle-t-on ? Passons au deuxième moment : vivre bien avec et pour les autres. Le philosophe Guillaume Morano remarquait que, dans l'univers technique, sperme, ovocytes, ovule, etc. A la deuxième partie de cette étude revient la tâche de justifier la deuxième proposition de notre introduction, à savoir qu'il est nécessaire de soumettre la visée éthique à l’épreuve de la norme.

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